« L’OMS forcée à licencier du personnel face à la réduction des financements américains »

Date de publication : 23 avril 2025

Libération

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=0b3c820bfe635422ff72953eafc8f177&id_newsletter=21858&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=21858&from=newsletter

Libération observe en effet que « les comptes de l’Organisation mondiale de la santé sont dans le rouge. Le directeur général de l’OMS a indiqué ce mardi 22 avril que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l’agence onusienne en difficulté, la forçant à réduire ses opérations et à licencier du personnel ».
Tedros Adhanom Ghebreyesus a ainsi déclaré que « le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, combiné aux réductions de l’aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la masse salariale pour l’exercice biennal 2026-2027 compris entre 560 et 650 millions de dollars ».
Le journal indique que « le déficit concernant la masse salariale «représente environ 25% des coûts du personnel» actuellement, a-t-il également précisé, en soulignant toutefois que «cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25% du nombre de postes» ».
Libération note que « Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas indiqué combien d’emplois seraient supprimés, mais l’impact le plus important est attendu au siège de l’Organisation à Genève ».
Le directeur général de l’OMS a souligné : « Nous commençons par des réductions au sein de la direction, même si ce sont des décisions très douloureuses pour nous. […] Nous réduisons l’équipe de direction au siège de 12 à 7 membres, et le nombre de départements passera de 76 à 34 ».
Libération observe que « l’agence de santé des Nations Unies se prépare depuis un certain temps au retrait total des Etats-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain. […] Un certain nombre d’autres pays ont également réduit leurs dépenses d’aide au développement. Face à cette situation, l’OMS a entamé une réflexion concernant sa nouvelle organisation ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire