Centre-Val de Loire: 121 des 133 maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et 25 centres de santé en activité ont été cofinancés par la collectivité.

« Plus grand désert médical de France, le Centre-Val de Loire veut devenir « territoire d’expérimentation » »

Date de publication : 22 avril 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=db86d8d76b00f225f40d86d790afe004&id_newsletter=21857&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=21857&from=newsletter

Le Parisien

C’est ce que titre Le Parisien, qui explique que « le président de la région, dont la densité de médecins généralistes est la plus faible de l’Hexagone, a adressé un courrier à François Bayrou pour être reconnue comme territoire pilote en matière de santé afin d’«intensifier son action» ».
Christian Panvert note ainsi que « la région a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Depuis 2008, elle a injecté plus de 30 millions d’euros pour la création ou l’extension de structures d’exercice regroupé comme les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ou les centres de santé ».


Le journaliste relève que « 121 des 133 MSP et 25 centres de santé en activité ont été cofinancés par la collectivité. Près de 70 contrats de médecins salariés ont été signés.
François Bonneau, président de la région, souligne : « Nous avons déjà beaucoup investi et les résultats sont là. Nous observons pour la première fois depuis des années que le nombre de médecins a cessé de décroître en 2024 ».


Christian Panvert note cependant que « selon lui, il faut faire plus «pour répondre à une situation particulièrement préoccupante». Dans un courrier adressé au Premier ministre, la région et les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) ont sollicité une demande de reconnaissance comme «territoire d’expérimentation» assorti de 10 propositions de mesures afin de continuer le mouvement entamé ».


Le journaliste explique notamment que « François Bonneau demande «l’ouverture, dès la rentrée 2026, de la première année de médecine dans toutes les capitales départementales» et non plus seulement à Tours et Orléans, pour que «les jeunes issus de tous les territoires puissent s’engager dans les études de médecine» ».
Christian Panvert ajoute que le président « réclame aussi l’augmentation du nombre d’internes en médecine ou encore la mise en place «en urgence» d’un programme ambitieux «facilitant l’accueil dans les hôpitaux d’étudiants ayant étudié en Belgique ou en Roumanie» ».

Voir aussi:

https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/10/face-a-cette-urgence-sanitaire-la-region-occitanie-a-fait-le-choix-de-ne-pas-rester-spectatrice/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire