L’internat en médecine libérale, une solution pour lutter contre les déserts médicaux (Communiqué)
Imprimer la listeRecherche
16/04/2025 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2025/04/CPMaitresUniversitairesURPSMLAURA.pdf
Émis par : URPS des médecins libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte de lutte contre les déserts médicaux, l’apprentissage de la médecine est en plein changement. D’ici 2027, le nombre de places en deuxième année passera de 10 000 à 16.000 étudiants. Cette ouverture des numerus apertus multiplie les besoins des universités en matière de stages.
Pour y répondre, les médecins libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes confortent leur engagement et intensifient l’accueil d’étudiants en stage. Si le stage en milieu libéral est bien ancré dans le cursus des internes de médecine générale, c’est beaucoup moins le cas pour les internes de spécialité, qui sont encore quasi-exclusivement formés à l’hôpital. Or médecine libérale et médecine hospitalière se complètent, et l’approche en cabinet est essentielle pour renforcer l’apprentissage de la pratique de proximité.
Pour accompagner les médecins libéraux à devenir Maitre de Stage des Universités, l’URPS Médecins Libéraux AURA (UNION REGIONALE DES PROFESSIONS DE SANTE) promeut des formations spécifiques. Ces formations préparent les praticiens à l’agrément pour l’encadrement des internes.
Depuis 2017, l’URPS Médecins Libéraux AURA a déjà contribué à former près de 200 médecins spécialistes à la maitrise de stage des Universités (toutes spécialités hors médecine générale). A partir de 2025, elle développe l’initiative avec des formations délocalisées dans les différents départements de la région, avec un objectif de formation d’environ 50 nouveaux maitres de stage par an.
Ce dispositif renforcé répond à la nécessité de consolider les partenariats entre universités et médecins libéraux afin d’améliorer la formation des futurs médecins et de satisfaire aux besoins des patients.
-Pour les médecins libéraux, les intérêts à devenir Maitre de Stage des Universités sont nombreux : transmettre ses compétences et son expérience, faire progresser sa propre pratique au contact de l’interne, faire découvrir et apprécier les spécificités de l’exercice libéral, se constituer un réseau de jeunes médecins dans une perspective de remplacement ou de succession, etc.
-Pour les étudiants à partir de la 7ème année de médecine, faire son internat en cabinet c’est la garantie de travailler quotidiennement en tête à tête avec un médecin expérimenté et de rencontrer les patients de la médecine de ville. L’occasion également de susciter des envies d’installation !
Pour rappel, la médecine de proximité (ville et campagne) couvre en France l’essentiel des besoins médicaux de la population. L’URPS Médecins Libéraux AURA est convaincue que la médecine libérale moderne répond au projet professionnel de nombreux étudiants, et que les stages d’internat en libéral permettent la découverte d’une pratique ambulatoire différente exercée dans des environnements spécifiques.
A propos de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) Médecins Libéraux AuRA
L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes est la représentante institutionnelle des 14 500 médecins libéraux en AuRA. Elle se compose de 60 médecins élus ; elle est présidée par le docteur Sylvie Filley-Bernard, médecin anesthésiste réanimateur.
Lien privilégié entre les médecins libéraux et les insitutions, l’URPS Médecins Libéraux AuRA s’engage pour la promotion d’une pratique libérale de qualité et accompagne les politiques de santé régionales.