Créé par George W. Bush et étendu par Barack Obama, le sanctuaire « Pacific Remote Islands Marine National Monument » abrite des récifs coralliens vierges et des espèces en danger. Trump y réautorise la pêche commerciale.

Donald Trump réautorise la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin de l’océan Pacifique

Créé par George W. Bush et étendu par Barack Obama, le sanctuaire « Pacific Remote Islands Marine National Monument » abrite des récifs coralliens vierges et des espèces en danger. 

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 03h49, modifié à 12h01 https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/04/18/donald-trump-reautorise-la-peche-commerciale-dans-un-vaste-sanctuaire-marin-de-l-ocean-pacifique_6597094_3244.html

Donald Trump présente le décret élargissant les droits de pêche dans le Pacifique, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 avril 2025.
Donald Trump présente le décret élargissant les droits de pêche dans le Pacifique, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 avril 2025.  BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump a signé, jeudi 17 avril, un décret visant à réautoriser la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin situé au milieu de l’océan Pacifique et abritant l’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde.

Ce sanctuaire, nommé « Pacific Remote Islands Marine National Monument », a été créé en 2009 par le président George W. Bush puis largement étendu en 2014 par Barack Obama. Il comprend aujourd’hui plus de 1,2 million de kilomètres carrés d’eaux protégées – soit près de deux fois la superficie du Texas – autour de sept îles et atolls de l’océan Pacifique.

La pêche commerciale ainsi que l’extraction de ressources, notamment minières, y étaient jusqu’à présent interdites, mais la pêche traditionnelle et de loisir continuait d’être permises. Selon Donald Trump, cette interdiction de pêche commerciale « désavantage[ait] les pêcheurs commerciaux honnêtes des Etats-Unis » en les poussant « à pêcher plus loin au large dans les eaux internationales pour rivaliser avec des flottes étrangères mal réglementées et fortement subventionnées ». Et « une pêche commerciale correctement gérée ne mettrait pas en danger les objets d’intérêt scientifique et historique » protégés par le sanctuaire, affirme-t-il.

Lire aussi |  Article réservé à nos abonnés  Comment l’administration Trump attaque les « règles suffocantes » de protection de l’environnementLire plus tard

Des environnements marins immaculés et vulnérables

Les zones maritimes qui composent le sanctuaire abritent des récifs coralliens vierges ainsi que de nombreuses espèces en danger, parmi lesquelles des oiseaux de mer et certains requins et baleines, et figurent parmi les environnements tropicaux marins les plus immaculés et vulnérables de la planète, notamment face au changement climatique. Autant de zones qui seront, avec ce décret, désormais en partie accessibles à la pêche commerciale. L’interdiction est ainsi levée sur de larges zones au large des îles et atolls, « pour les navires battant pavillon des Etats-Unis ».

Des permis de pêche pourront également être « délivrés à des navires battant pavillon étranger pour qu’ils puissent transporter des poissons pêchés par des pêcheurs américains », est-il encore détaillé. Dans ce texte, Donald Trump enjoint également à son gouvernement d’« amender ou abroger toutes les réglementations contraignantes qui restreignent la pêche commerciale » dans le sanctuaire.

Newsletter« Chaleur humaine »Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujetS’inscrire

Depuis son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier, le républicain, ouvertement climatosceptique, s’attaque à nombre de normes environnementales et assume mener une politique de dérégulation favorisant l’économie.

Lire aussi le récit |  Article réservé à nos abonnés  Sur l’écologie, un grand renoncement à l’œuvre en France et dans le mondeLire plus tard

Le Monde avec AFP

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire