Quand un Maire joue au pirate pour avoir des professionnels de santé dans sa commune

« « C’est un pillage sans aucun scrupule » : dans l’Orne, comment ce maire a transformé son désert médical en oasis »

Date de publication : 17 avril 2025

Le Parisien

Bertrand Fizel se penche dans Le Parisien sur la commune de Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, qui « compte à peine 1000 habitants mais… deux médecins, un dentiste, un kinésithérapeute et un pharmacien ! Une situation très enviable, à l’heure où nombre de territoires ruraux français deviennent de préoccupants déserts médicaux ».
Le journaliste explique que « ce «sanctuaire», le village le doit en grande partie à son maire, Christian Derouet, à la tête de la commune depuis 2008 ».
Ce dernier déclare : « Je gère la mairie comme une entreprise. Et j’utilise exactement les mêmes méthodes que lorsque j’étais commercial ou courtier en assurance. On se fixe un objectif et tout ce qui compte, c’est le résultat, en l’occurrence, le bien-être de mes habitants ».
« Une approche particulièrement efficace donc, mais loin de faire l’unanimité… », observe Bertrand Fizel.


Jérôme Nury, député de la 3e circonscription, déclare : « La plupart des élus environnants se désolidarisent franchement de ses méthodes de pirate. Il faut à tout prix que nous soyons solidaires et unis pour permettre à chacun d’accéder au mieux à la santé. L’idée, ce n’est pas de réussir dans son coin, tout seul, avec des comportements pillards qui n’hésitent pas à déshabiller une commune voisine pour mener à bien sa petite politique à soi ».


Bertrand Fizel relève en effet que « le maire de Lonlay-l’Abbaye ne cache pas être allé «chercher» l’une des médecins dans la commune voisine de Messei ».
Christian Derouet précise : « Je connaissais ce médecin et sa famille depuis 10 ans. Je savais qu’une des maisons de notre commune la faisait rêver. Je me suis arrangé pour qu’elle puisse l’avoir et elle est venue s’installer ici ! Avec 3 mois de loyer gratuit comme tout le monde ! ».


L’édile évoque le kinésithérapeute : « Il est venu du Nord en vacances avec sa famille. Et au café du village, ils m’ont dit combien ils étaient émerveillés par la région. Je leur ai dit : c’est le moment de changer de vie ! Le jour même, je leur ai trouvé le corps de ferme de leur rêve. Le soir, ils me donnaient leur engagement de principe ! On leur a financé 25.000 euros de matériel dont on est propriétaire et je leur ai même prêté un temps ma maison de campagne ! ».


Christian Derouet ajoute : « Et quand ces méthodes ne suffisent pas, on fait appel à des cabinets de recrutement. Ça nous a permis de trouver aussi un médecin roumain. Bien sûr, ça nous coûte de l’argent, mais qu’y a-t-il de plus important que la santé de mes habitants ? ».


Bernard Soul, président de la communauté de communes Domfront Tinchebray Interco, remarque pour sa part : « C’est incontestable, les résultats sont là, mais non, la fin ne justifie tous les moyens ! En tant qu’élus, il est de notre responsabilité d’agir ensemble et de manière solidaire. Surtout en matière de santé, on ne peut pas se dire : je m’en fous du voisin. C’est un pillage sans aucun scrupule ».
Christian Derouet réagit : « Ça devrait au contraire motiver les autres élus à bouger eux aussi pour obtenir les mêmes résultats et offrir à leurs habitants les mêmes conditions ! ».

Commentaire Dr Jean Scheffer:

Voilà une situation que l’on pourrait éviter si:

-La PPL trans-partisane de Guillaume Garot était votée

-Si était créé le « Clinicat Assistanat Pour Tous » *

-Si on créait dans les secteurs les plus touchés des centres de santé publics pluridisciplinaires avec médecins salariés comme en Occitanie **

-Si on élargissait un peu plus le Numerus Clausus en donnant les moyens aux facultés de médecine

* Un Clinicat-Assistanat pour tous, en fin d’internat, obligatoire pour tous les futurs généralistes et les futurs spécialistes, d’une durée de 3 ans. 

Les déserts médicaux ne sont pas exclusivement des les zones rurales et dans les quartiers. Il sont aussi dans les Hôpitaux avec 30 % des postes vacants (40% dans les hôpitaux généraux), dans les hôpitaux psychiatriques, les CMP, les PMI, la médecins scolaire, médecins du travail, santé publique, médecine pénitentiaire…

Le manque des médecins est partout, dans toutes les disciplines, dans toutes les formes d’activité, salariées et libérales. Il s’agit donc à mon sens de voir l’ensemble des problèmes et de les solutionner en même temps, ce qui est possible.

L’activité serait partagée entre divers établissements à l’image des assistants partagés actuels entre CHG et CHU: entre CHU et CHG pour les futurs spécialistes; entre CHG-CHU et PMI, CMP, santé publique, santé scolaire, médecine pénitentiaire, médecine du travail… ; entre CHG et centres de santé et maisons de santé… Il  s’agit donc par un seul et même dispositif de solutionner en quelques années l’ensemble des manques criants et urgents de médecins dans tous les domaines, dans toutes spécialités, sans pénaliser une catégorie, les futurs  généralistes par exemple, ou les étudiants en médecine peu fortunés, obligés de s’installer dans un désert pour se payer ses études. Cela évitera de plus le dumping entre villes, entre départements pour recruter ou débaucher, les jeunes en fin d’internat, ou ceux déjà installés et répondant à une offre plus alléchante

Il faudra définir par région, département et territoire, les manques les plus urgents en généralistes et spécialistes, et en tirer les conséquences sur la répartition par spécialité pour la première année d’internat.

La motivation de ma proposition et le contexte actuel sont plus amplement explicités sur le lien: « Vision Globale -Solution globale « :  https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=C9jccc

**https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/10/face-a-cette-urgence-sanitaire-la-region-occitanie-a-fait-le-choix-de-ne-pas-rester-spectatrice/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire