En 2023, plus de 8 Européens sur 10 vivaient à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital.

Déserts médicaux : les inégalités d’accès à l’hôpital en Europe 

Partager la publication « [Carte] Déserts médicaux : les inégalités d’accès à l’hôpital en Europe »

En 2023, plus de 8 Européens sur 10 vivaient à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital. Mais derrière cette moyenne rassurante, de fortes disparités régionales existent.

https://flo.uri.sh/visualisation/22557817/embed?auto=1

A Flourish map

Les Européens bénéficient-ils d’un accès compliqué aux soins ? Selon les données publiées par Eurostat à l’occasion de la journée mondiale de la santé, lundi 7 avril, 83,2 % de la population de l’Union européenne résidait à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital en 2023. Ce chiffre masque toutefois de fortes inégalités parmi les 1 165 régions européennes (à l’échelle NUTS3, soit l’équivalent des départements en France).

Part (en %) de la population vivant à moins de 15 minutes d’un hôpital en 2023

L’Allemagne très bien lotie

Au total, 124 régions européennes permettent à l’intégralité de leur population d’accéder à un hôpital en moins de 15 minutes. C’est par exemple le cas d’Amsterdam (Pays-Bas), Milan (Italie) ou Munich. L’Allemagne apparaît d’ailleurs comme le pays le mieux desservi : ses habitants vivent, pour la grande majorité, à proximité immédiate d’un hôpital. 96 des 124 régions les mieux couvertes se situent outre-Rhin. La Belgique et les Pays-Bas suivent, avec 6 régions intégralement couvertes chacune.

La France compte 4 régions dans cette catégorie, dont Paris et sa périphérie.

À l’inverse, certains pays présentent de sérieuses lacunes. Selon Eurostat, 97 régions de l’UE comptent moins de la moitié de leur population vivant à moins de 15 minutes d’un hôpital. Ce manque d’accès touche particulièrement :

  • La Roumanie (21 régions concernées) ;
  • La Grèce (15) ;
  • La Croatie et l’Espagne (9 chacune) ;
  • La Pologne (8), ainsi que l’Irlande, le Portugal et la Slovénie (6 chacune).

À LIRE AUSSI

[Cartes] Les dépenses de santé dans les pays de l’Union européenne

Plus de régions NUTS3 en Allemagne

« La nomenclature NUTS reflète généralement la division administrative territoriale des pays de l’UE« , précise Eurostat sur son site. A l’échelon NUTS3, l’Allemagne compte pourtant beaucoup plus de régions que les autres pays européens. La raison est simple : l’Allemagne est aussi le pays le plus peuplé parmi les Vingt-Sept. Si bien que chaque région NUTS3 correspond à une population comprise entre 150 000 et 800 000 habitants, comme l’exige la nomenclature européenne. 
Société

Un accès presque inexistant dans certaines zones

A l’extrémité du spectre, dans 7 régions européennes, moins de 10 % de la population peut atteindre un hôpital en moins de 15 minutes.
Parmi elles, 4 sont situées en Grèce – dont Lefkada (ou Leucade), où aucune portion de la population ne bénéficie de cette proximité (0 %) – et trois en Roumanie.

Si cette étude ne précise pas les raisons de ces inégalités, certains facteurs peuvent les expliquer comme la situation géographique de certains territoires (régions montagneuses ou insulaires) ou un sous-investissement dans les infrastructures de santé. Elle ne donne pas non plus d’indications sur la taille des infrastructures hospitalières. « La définition du terme ‘hôpital’ peut varier d’un pays de l’UE à l’autre« , précise d’ailleurs Eurostat.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire