Éoliennes en mer : ces millions d’euros promis aux communes qui séduisent les maires

Écrit par Isabelle Bris
Publié le 15/04/2025 à 12h55
- France3 Régions sur Facebook (Nouvelle fenêtre)
Un parc d’éoliennes en mer devrait flotter au large de la côte de Narbonne en Méditerranée d’ici 2032. Ces immenses dames de fer doivent fournir de l’électricité pour les besoins de quelques 500 000 habitants et rapporter des millions d’euros aux collectivités locales.
Le parc éolien, qui doit pousser d’ici 2032 à une vingtaine de kilomètres au large des côtes de l’Aude, est en train de prendre forme, sur terre.
Des flotteurs grands comme l’Arc de Triomphe
Des monstres de métal sont en cours de construction à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. La taille des flotteurs sur lesquels les éoliennes seront posées donne le tournis : 44 mètres de long, autant de large et 17 mètres de haut, l’équivalent de l’Arc de Triomphe !
Les 19 éoliennes en mer, qui elles vont culminer à 300 mètres en hauteur avec leurs pales, produiront à terme 250 mégawatts, de quoi alimenter 500 000 habitants en électricité.
Ces installations pourraient rapporter gros au territoire, car Ocean Winds, entreprise qui a remporté le projet, s’est engagé à investir d’énormes sommes d’argent :
- 25 millions d’euros pour la préservation de l’environnement,
- 5 millions pour développer des projets locaux,
- 10 millions d’euros de capital ouvert aux acteurs de la zone.
Cela permet d’impliquer les gens du territoire, que ce soit des citoyens ou des collectivités territoriales, plus directement dans le projet.Jean-Mathieu Kolb, directeur de projet pour Ocean Winds
Selon ses promoteurs, cette technologie de l’éolien flottant permet des installations dans des zones de plus grande profondeur (supérieure à 50 mètres) et à plus grande distance des terres que celles qui sont posées au fond de la mer.
De cette manière, ces éoliennes tournent grâce à des vents à la fois plus forts et plus réguliers, ce qui améliore leur capacité de production.
« C’est comme si on gagnait au loto tous les ans »
En Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc, les retombées financières ont conquis la municipalité d’Erquy, station balnéaire renommée qui vit de la pêche et du tourisme, en côte d’Armor.
Un parc éolien en mer vient d’entrer en activité au large de cette commune de 4 000 habitants : 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut, réparties sur 75 km² ont poussé du fond de la mer grâce à des fondations qui s’enfoncent à plus de 40 mètres de profondeur. Un chantier titanesque où 4,7 milliards d’euros d’argent public ont été investis.
Décrié par les pêcheurs locaux de haut lieu de la coquille saint-jacques, il va rapporter à la ville d’Erquy 1 300 000 euros, chaque année.
De quoi retourner le maire de la commune, qui était pourtant, lui aussi, un farouche opposant au projet, il y a quelques années.
On n’a pas eu besoin de faire des investissements pour toucher cet argent. C’est comme si on gagnait au loto tous les ans ! Ces 1 300 000 euros, on ne va pas cracher dessus, on a pas été les chercher, c’est eux qui nous l’ont donné.Henri Labbé Maire d’Erquy (Côte d’Armor)
Une manne avec laquelle cette station balnéaire bretonne compte à l’avenir financer la rénovation énergétique de tous ses bâtiments publics ainsi que celle des habitations des foyers les plus pauvres.