La constatation du Dr Michaël Rochoy, médecin généraliste dans le Pas-de-Calais, est implacable. Le praticien s’est attelé à comptabiliser le nombre de députés qui, en votant la régulation à l’installation prévue par la PPL Garot, ont condamné leurs communes à ne pas avoir de médecins généralistes supplémentaires.
Par Sandy Bonin
« En votant la loi Garot, 114 députés ont condamné 1537 communes DANS LESQUELLES ILS ONT ÉTÉ ÉLUS… à devenir des zones sous-dotées (ZAC ou ZIP) avant d’y voir le nombre de médecin généraliste réaugmenter, pour suivre la dynamique populationnelle », écrit le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau, sur sa page Linkedin. Le praticien a ainsi mis à disposition des électeurs le tableau des signataires.
« A noter que sur les 226 députés co-signataires identifiés, 112 sont élus dans des circonscriptions où chaque ville est en ZIP/ZAC (…) Quant aux autres 114 députés, j’imagine qu’ils ont bien expliqué à leurs électeurs qu’il n’y aura plus de nouveaux généralistes dans leurs villes », a commenté le médecin, chercheur associé à l’université de Lille, avec lequel Egora a tenté de mesurer combien de médecins seraient concernés par la mesure de régulation de l’installation.
Commentaire Dr Jean Scheffer:
Voilà une action délirante et dangereuse en faisant croire aux citoyens que leur député en votant la loi GAROT a diminué la chance un médecin sans leur territoire alors que c’est exactement l’inverse.
En outre ce généraliste ce faisant effectue un acte de délation condamnable en publiant la liste.
Vouloir défendre à tout prix la liberté d’installation fait perdre la raison.
Voir aussi: