Le village de Lacrouzette: un avis de recherche pour trouver un médecin avec un appel sur des semi-remorques de transporteurs .

Lacrouzette recherche médecin »: l’annonce originale affichée sur des camions qui sillonnent toute la France

Déserts médicaux,  Santé,  Insolite

Publié le 09/04/2025 à 17:01 https://www.ladepeche.fr/2025/04/09/lacrouzette-recherche-medecin-lannonce-originale-affichee-sur-des-camions-qui-sillonnent-toute-la-france-12625353.php

Vidéo: https://www.facebook.com/share_channel/

Bérangère Detolsan

l’essentiel

Le village de Lacrouzette dans le Tarn a décidé de lancer un avis de recherche pour trouver un médecin en affichant leur appel sur des semi-remorques de transporteurs locaux qui parcourent la France entière.

Face à la pénurie médicale, certaines communes redoublent d’efforts pour attirer des praticiens. Mais comment sortir du lot et capter l’attention d’un médecin à la recherche d’un nouveau cadre de vie ? À Lacrouzette, on mise sur l’originalité : plutôt que d’attendre passivement, le village a décidé de faire voyager son appel à l’aide… littéralement. Grâce à un partenariat inédit avec deux entreprises de transport locales, des semi-remorques sillonnent la France arborant un message clair : ici, un médecin est recherché !

L’édile du village pose simplement le problème : « Depuis deux ans, notre commune, rurale mais économiquement dynamique, fait face à l’absence de médecin. »

François Bono, maire de Lacrouzette./ DDM B.D.
François Bono, maire de Lacrouzette./ DDM B.D. DDM – B.D

La commune n’étant pas la seule dans cette situation, les stratégies de communication classiques ont été tentées sans succès… Il fallait trouver autre chose. « L’idée a surgi au détour d’une conversation, lors de l’établissement du Contrat Local de Santé (CLS) avec le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) des Hautes Terres d’Oc… il y a beaucoup de camions, locaux, qui sillonnent la France entière pour exporter notre granit, pourquoi ne pas les utiliser ? » se souvient François Bono, maire du village.

« L’occasion d’allier le territoire et son dynamisme économique »

Une maison de santé est bien là, avec deux infirmiers, une podologue et un kinésithérapeute. Dans le village, pimpant, une pharmacie tout ce qu’il y a de moderne et dynamique, une ostéopathe, une naturopathe et une énergéticienne. Tous souffrent du manque de prescripteurs. Une partie de la population est vieillissante et rencontre des problèmes de mobilité. Le village abrite aussi une maison de retraite de 40 lits, où l’absence de médecin au quotidien se fait cruellement sentir.

Pour Anthony Astier, directeur du PETR, c’est aussi « l’occasion d’allier le territoire et son dynamisme économique, dont les transports sont une illustration, tout en sortant un peu du lot, et de faire du marketing territorial. Nous nous sommes tournés vers les transporteurs du village, qui ont accepté spontanément ».

Le PETR a apporté l’ingénierie : conception des visuels, recherche du professionnel ad hoc (Graphiprint) pour réaliser et apposer les (très) grands autocollants : plus de 2 m de haut, sur l’arrière de 10 véhicules appartenant à deux sociétés de transports locales. La commune a apporté le financement : 2 200 €.

« Les conducteurs sont plutôt contents, c’est original, et ils se sentent concernés »

Quant aux transporteurs, l’idée les a séduits tout de suite. Il faut dire qu’ils sont partie intégrante de l’écosystème économique local et qu’eux, leurs familles, leurs employés sont directement concernés. « Il y a une super maison de santé, et il n’y a plus personne dedans. C’est inquiétant pour le village ! Donc on a dit oui sans hésiter » raconte Sébastien Séguier de chez Chrisange.

Valérie Séguier des Transports Chrisange. / DDM B.D
Valérie Séguier des Transports Chrisange. / DDM B.D DDM – B.D

Son épouse précise : « nous, nous sommes présents sur le secteur Ouest de la France. Les Transports Marty, sur tout l’hexagone. Nous nous sommes donc organisés par rapport à nos tournées. Quatre de nos camions et six de chez Marty ont reçu ces autocollants, de façon à couvrir la totalité du territoire. » « Les conducteurs sont plutôt contents, c’est original, et ils se sentent concernés », complète Sébastien.

Capitale du Sidobre, reconnue pour sa filière granit avec plus grand plateau granitique d’Europe, fournissant 50 % de la production française, Lacrouzette a des atouts pour séduire un médecin qui pourrait toucher 3 000 patients potentiels avec les villages voisins… ! La commune jouit aussi d’un cadre naturel exceptionnel à 15 km de Castres.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire