EHPAD : LE SECTEUR ENTAME SA NÉCESSAIRE MUTATION
Source : Les Echos Études (panel de 725 EHPAD), CNSA, Ifop/Synerpa https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005987/CP-EHPAD.pdf
La dernière publication des Echos Études « Renouveau des EHPAD et mutations des marchés de l’habitat des seniors » fournit les outils pour repenser le modèle des EHPAD et se projeter dans une nouvelle offre de prise en charge plus personnalisée d’accompagnement de la grande dépendance. Elle analyse aussi les perspectives des nouveaux modèles d’habitats seniors (habitats groupés, logements intergénérationnels, résidences seniors avec services médicaux…) et identifie les stratégies gagnantes de demain.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2024/06/120796-Analyse.pdf
Un modèle en crise qui doit se réinventer
Établissements sous-dotés, sous-staffés, sous-remplis, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et une logique de financement qui compliquent leur gestion… Le modèle des EHPAD connaît une grande crise structurelle à laquelle se sont additionnées d’autres crises conjoncturelles (crises sanitaire, inflationniste et réputationnelle) qui ont modifié les perceptions et les attentes vis-à-vis des gestionnaires. Les politiques publiques en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ont également pesé sur l’entrée en institution médicalisée. Dans ce contexte, les taux d’occu- pation ont chuté et restent, en 2025, inférieurs à leur niveau d’avant Covid. En parallèle, les difficultés de recrutement de personnel se sont accentuées, mettant à mal le modèle économique du secteur des EHPAD. Il se trouve ainsi confronté à un effet ciseau entre un chiffre d’affaires contraint par des taux d’occupation en baisse et des charges d’exploitation en hausse portées par l’inflation et les hausses salariales.
L’EHPAD de demain se dessine aujourd’hui
Porté par les grands opérateurs (Clariane, DomusVi, Emeis, Colisée, LNA Santé…), le secteur des EHPAD entame sa mutation. Se dessine ainsi aujourd’hui l’EHPAD de demain, bâti autour des seniors et de leurs besoins. Citons le développement des EHPAD centres de ressources territorial, les initiatives de renforcement des liens entre familles et établissements et des liens intergénérationnels, l’essor des interventions non médicamenteuses (INM), l’ouverture des EHPAD sur la ville, la création d’entreprises à mission… La grande dépendance et la fin de vie de personnes très âgées et polypathologiques devront être prises en charge par des établissements adaptés aux charges en soins importantes. Avant ce stade, une palette d’offres destinées à répondre au mieux aux besoins des seniors, à personnaliser leurs parcours de vie et à les accompagner dans leur entrée en dépendance émergent ou se transforment : résidences services qui préviennent la perte d’autonomie, habitat partagé et coliving senior, habitat intergénérationnel… Aux côtés des spécialistes de ces formes d’hébergements collectifs, les groupes d’EHPAD se diversifient et prennent part à cette révolution : changement de cap en vue !
LE SECTEUR DES EHPAD EN 3 CHIFFRES CLÉS
26 % Part des EHPAD déficitaires en 2023 (secteur privé commercial)
4,6 points Baisse du taux d’occupation des EHPAD entre 2019 et 2023
60 % Part des Français ayant une image défavorable des EHPAD en 2024
SONDAGE 24/06/2024
BAROMÈTRE : GRAND ÂGE ET ENJEUX DU VIEILLISSEMENT
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2024/06/120796-Analyse.pdf
Afin de comprendre comment les Français appréhendent les enjeux du vieillissement, l’IFOP a mis en place un baromètre avec le Synerpa qui fait le point sur la perception au sein de l’Opinion de ces enjeux.
Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette 6e vague :
- Après avoir connu une baisse importante entre 2021 et 2022, la cote d’opinion des EHPAD privés repart à la hausse (40% des Français en ont une image positive VS 37% en 2022).
- Signe d’un décalage entre les représentations et le vécu, les Français qui ont un proche en EHPAD sont beaucoup plus nombreux à avoir une bonne opinion de ces établissements (69% en ont une bonne opinion, soit 29 point de plus que la moyenne).
- L’idée qu’un proche passe ses vieux jours chez lui reste la perspective privilégiée par 8 Français sur 10, loin devant une prise en charge institutionnelle (81%).
- Par ailleurs, un principe de réalité s’applique dans le cadre d’une perte d’autonomie : moins d’un tiers des Français souhaiteraient qu’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer habite à son domicile (31%).
- Près des deux tiers des Français sont favorables à un modèle mixte associant acteurs privés et publics dans la prise en charge du secteur du grand âge (63%, +4 points depuis 2022).
- Près de 7 Français sur 10 estiment que les pouvoirs publics n’ont pas pris de mesures suffisantes pour améliorer la situation en EHPAD (69%).
Les comportements et stratégies mis en place pour le grand âge et la perte d’autonomie
- Si la période du « grand âge » suscite l’inquiétude de 6 Français sur 10 (63%), les comportements d’anticipation ne sont majoritaires qu’à partir de 50 ans.
- Les Français ont des difficultés à envisager précisément la probabilité de finir leurs jours en résidence spécialisée; ceux qui sont plus proches de ce secteur s’y projettent davantage.
Le regard sur les solutions de financement
- 3 sondés sur 5 ont déjà entendu parler de l’assurance couvrant la perte d’autonomie (61%), mais seul 1 sur 5 sait précisément en quoi elle consiste (22%).
- Seulement 15% des Français ayant entendu parler de l’assurance perte d’autonomie y ont souscrit.
- Seuls 6% des répondants déclarent être certains de pouvoir assurer financièrement leur place en EHPAD (une proportion relativement faible y compris chez les plus aisés – 15%).
- Les solutions immobilières proposées pour financer son intégration dans un EHPAD peinent à convaincre, même si la moitié des sondés pourraient vendre leur logement (51%).



