Les métiers du BTP, de la mécanique et du travail des métaux arrivent en tête des secteurs les plus touchés par les nuisances causées par le bruit.

Plus de cinq millions de travailleurs en France sont exposés au bruit à des niveaux dommageables

Les hommes représentaient près de 80 % des travailleurs exposés à des niveaux de bruit à risque pour la santé en 2019, selon Santé publique France. Les métiers du BTP, de la mécanique et du travail des métaux arrivent en tête des secteurs les plus touchés. 

Le Monde avec AFP

Publié le 01 avril 2025 à 12h05, modifié hier à 08h57

Sur le chantier de construction d’une digue, à La Baule (Loire-Atlantique), le 4 mars 2025.
Sur le chantier de construction d’une digue, à La Baule (Loire-Atlantique), le 4 mars 2025.  LOIC VENANCE/AFP

Plus de 5 millions de travailleurs en France – œuvrant notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux – sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu’à la surdité, selon une étude publiée mardi 1er avril par Santé publique France.

« L’exposition professionnelle au bruit a des impacts sur la santé. En dessous de 80 décibels sur huit heures de travail, les effets, réversibles, sont auditifs (acouphènes…) et extra-auditifs (fatigue, troubles cardiovasculaires…). Au-delà, le niveau est dit lésionnel, avec des atteintes auditives possiblement irréversibles (surdité) », explique l’agence.

Pour la première fois, Santé publique France livre des estimations de cette exposition pour l’ensemble des travailleurs en France, salariés ou non, sur la période 2007-2019, donc avant l’ère Covid-19.

Lire aussi l’enquête (2023) :  Article réservé à nos abonnés  Comment l’exposition au bruit affecte notre santéLire plus tard

Principale conclusion, 20,5 % des travailleurs étaient exposés en 2019 à un niveau sonore d’au moins 70 décibels sur huit heures de travail (l’équivalent d’une journée de travail) : 13,2 %, à un niveau de fatigue auditive ; 7,3 %, à un niveau lésionnel. Il n’y a pas eu d’« évolution notable » durant la période 2007-2019, selon les scientifiques.

Bruits lésionnels

Les hommes représentaient en 2019 près de 80 % des travailleurs exposés à des niveaux de bruit à risque pour la santé. Le BTP comptait le plus grand nombre de travailleurs exposés (plus de 1,3 million), devant les transports, la logistique et le tourisme. Et le secteur de la mécanique et du travail des métaux présentait la plus grande proportion de travailleurs exposés au bruit (77,9 %).

Il y a certaines limites à cette étude, notent ses auteurs. Par exemple, elle ne permet pas de prendre en compte des situations d’exposition spécifiques liées à une entreprise, une organisation du travail ou un poste de travail.

Les résultats pourront cependant aider à mieux cibler la prévention, notamment, juge Santé publique France. Des atteintes auditives provoquées par des bruits lésionnels peuvent déjà être reconnues comme maladies professionnelles.

En 2022, 320 maladies de ce type ont été reconnues dans le régime général de Sécurité sociale, contre 704 en 2016. « Mais ce chiffre serait largement sous-évalué », pointe l’agence sanitaire : 15 900 cas de surdité n’auraient pas été déclarés en 2022, selon la commission sur la sous-déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles.

Le Monde avec AFP

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire