Assistanat territorial : « plusieurs centaines de jeunes médecins » pourraient être mobilisés dès novembre prochain dans les déserts
Alors que le Premier ministre s’est dit favorable à « une régulation » de l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, les doyens des facultés poussent leur modèle d’assistanat territorial. « Avec ce dispositif, nous pensons qu’en novembre 2025, on est capable de mobiliser probablement plusieurs centaines, voire plus, de jeunes médecins dans les territoires », a indiqué leur nouvelle cheffe de file, la Pre Isabelle Laffont, lors d’une conférence de presse ce mardi 1er avril.
02/04/2025 Par Louise Claereboudt
Voir aussi:
Commentaire Dr Jean Scheffer:
Cette proposition rejoint seulement en partie mon « Clinicat-Assistanat pour tous ». En effet il ne s’agit pas d’une obligation pour tous, futurs généralistes ou futurs spécialistes. De plus il ne peut s’agir aucunement d’une solution permettant de maintenir la liberté d’installation. En effet la solution aux déserts médicaux passe par quatre moyens a appliquer simultanément:
-le clinicat assistanat obligatoire pour tous de 2 a 3 ans.
-la régulation des installations.
-l’élargissement du numerus apertus.
-la création de centres de santé publics dans les territoires en détresse.
La proposition en autorisant les dépassements a de très nombreux médecins y compris les généralistes ne peut qu’aggraver l’accès a la santé de nos concitoyens.
Mon analyse et mes propositions sur :
HTTPS://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=YPlvB9