Centre hospitalier de Montauban: « Bien souvent, on a des attentes de cinq, six heures où les patients sont obligés de rester sur des brancards »

« Les patients sont installés et pris en charge dans le couloir » : les temps d’attente s’allongent aux urgences, un hôpital à la recherche de solutions

Aux urgences de Montauban, les patients peuvent attendre cinq, six heures, sur un brancard, dans un couloir.

Écrit par Aude Henry

Publié le 24/03/2025 à 06h15 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/les-patients-sont-installes-et-pris-en-charge-dans-le-couloir-les-temps-d-attente-s-allongent-aux-urgences-un-hopital-a-la-recherche-de-solutions-3126634.html

Quatre heures d’attente en moyenne aux urgences de Montauban (Tarn-et-Garonne). Le temps s’écoule de plus en plus lentement pour les patients entre leur enregistrement à l’accueil et leur sortie. Mais le service cherche des solutions pour améliorer la situation.

Aux portes du centre hospitalier de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, le va-et-vient des ambulances est incessant. À leur arrivée aux urgences, les patients sont pris en charge par une infirmière. Cela fait 17 ans que Jenny Marin travaille dans ce service. Et elle assiste, impuissante, à la dégradation de la situation. « Au fur et à mesure des années, les conditions se sont dégradées avec beaucoup de flux de patients, beaucoup de pathologies vieillissantes et beaucoup de travail pour les urgences« , nous dit-elle. Et il arrive que certains patients y passent la nuit.

« Faute de place, les patients sont pris en charge dans le couloir »

« Bien souvent, on a des attentes de cinq, six heures où les patients sont obligés de rester sur des brancards, décrit Jenny Marin. Mais on essaye de trouver des alternatives, en organisant des filières, en restant positifs et en s’occupant au mieux des patients. » L’infirmière urgentiste avoue des situations compliquées ces derniers temps, avec des urgences saturées.

Jenny Marin, infirmière urgentiste au centre hospitalier de Montauban.
Jenny Marin, infirmière urgentiste au centre hospitalier de Montauban. • © FTV

« Faute de place, les patients sont installés dans le couloir, dorment dans le couloir et sont surveillés et pris en charge dans le couloir. » Difficile à vivre pour tout le monde. « C’est dégradant pour les patients, et pour nous, pour ces prises en charge qui sont difficiles. » 

Depuis 2013, l’hôpital a perdu 20% de ses lits. Les dix-sept boxes de prise en charge médicale ne suffisent pas. Arrivée il y a environ trois heures, Déborah, y a enfin une place. Ancienne soignante, elle savait qu’elle serait confrontée à ce temps d’attente. « Il y a plein de patients. Il y a d’autres urgences, des choses plus graves que nous. On sait qu’il y a un manque de personnel. Par conséquent, il y a de l’attente et c’est tout à fait normal. On ne peut pas passer en trente minutes, ce n’est pas possible.« 

Réguler et recruter des médecins pour soulager le service

Le service des urgences du centre hospitalier de Montauban a été conçu en 2006 avec une capacité d’accueil et de traitement pour 22.000 passages par an.  Aujourd’hui, la structure est clairement sous-dimensionnée puisque le nombre de passages enregistrés est passé à 33.000 aujourd’hui. « On a des locaux totalement inadaptés, cela complique la gestion des flux« , reconnaît Patricia Dargassies, cadre supérieur de santé.

Pour désengorger le service, depuis l'été 2022, une régulation H24 a été mise en place.
Pour désengorger le service, depuis l’été 2022, une régulation H24 a été mise en place. • © FTV

Mais la situation aurait pu être pire encore si l’hôpital n’avait pas mis en place, à l’été 2022, la régulation exclusive avant toute admission dans le service. « Le public appelle le 15, la régulation du SAMU, avant toute entrée aux urgences. Et c’est le 15 qui oriente les patients vers les urgences. Cela a permis d’avoir 33.000 passages par an au lieu de 42.000 comme il était prévu en 2025. »  La régulation H24, une solution efficace pour désengorger ce service.

Redevenir attractif pour recruter des urgentistes

Autre problème, le manque de médecins urgentistes. Pour faire face à cette pénurie, l’hôpital a dû innover. « Nous avons décidé d’intégrer dans nos effectifs des médecins généralistes, des médecins étrangers. Des médecins généralistes qui sont tout à fait à même de prendre en charge une grande quantité de pathologies, hors urgences vitales et hors pré-hospitaliers », explique le Dr Hélène Pizzut.

Une vraie bouffée d’oxygène. « Cela permet d’étoffer les effectifs et de redevenir attractifs pour recruter des urgentistes« , ajoute la cheffe du service des urgences du CH de Montauban. En 2031, un nouveau centre hospitalier doit voir le jour à Montauban avec un service des urgences plus grand. Mais d’ici là, il faudra tenir et faire face avec les moyens du bord.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire