La vidéo avec traduction sous titrée
https://www.facebook.com/jeanraymond.chales/videos/9716646441701565/?rdid=n0bJfd5g1Wd4CpPl
Le texte du discours du sénateur démocrate
Hier nous avons été témoins d’un très triste moment de l’histoire américaine. Le président des Etats-Unis lui-même s’est aligné sur Vladimir Poutine le dictateur de la Russie pour miner l’indépendance de l’Ukraine et sa démocratie. Soyons clairs, Trump nous montre qu’il considère comme son ami l’un des dcitateurs des plus brutaux.du monde, et les démocraties européennes comme ses ennemies. Il veut un monde sûr pour les autocrates et les oligarques mais dangereux pour les démocraties.
Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que Trump ment comme il l’a tant de fois fait. Hier Trump a dit que l’Ukraine avait commencé la guerre. C’est faux ! La Russie a envahi l’Ukraine par deux fois : la première en 2014, la deuxième en 2022. Aujourd’hui la Russie occupe environ 20% de l’Ukraine. Depuis l’invasion de Poutine, environ un million de personnes ont été tuées ou blessées. Chaque jour Putin continue à faire pleuvoir des centaines de missiles et de drones sur les villes ukrainiennes. Les forces de Poutine ont massacré des civils et kidnappé des milliers d’enfants emmenés en Russie dans des camps de « rééducation ». Ces atrocités ont décidé la Cour pénale internationale à lancer un mandat d’arrêt à l’encontre de Poutine en 2023 en tant que criminel de guerre.
Ensuite Poutine a dit que le président Zelenski était un dictateur. C’est faux ! Zelensky avait remporté 75% des voix dans des élections libres. En réalité, sa cote est bien supérieure à celle de Trump. Dans le contexte d’une guerre brutale, le parlement d’Ukraine continue à fonctionner, il y a des débats libres et sans entraves.
Trump affirme que nos alliés européens n’ont donné qu’un faible soutien à l’Ukraine dans son combat contre l’invasion de Poutine. Il dit que les USA ont donne trois fois plus que l’Europe. Encore un mensonge. En réalité l’Europe a fourni plus d’aide à l’Ukraine que les Etats Unis.
Que Trump continue à mentir, ce n’est pas nouveau. Mais aujourd’hui cela révèle où il veut entraîner notre pays, et en fait le monde entier. Trump se rapproche de Vladimir Poutine. Mais qui est Poutinen et quel monde veut-il construire ? Poutine est le dictateur qui a écrasé le mouvement tendant vers la démocratie après la fin de la guerre froide. La Russie a tenu un semblant d’élections tous les six ans que Pouti ene gagne avec 90% de « votes », et les autorités n’essaient même pas de cacher le bourrage des urnes. Il n’y a pas de liberté d’expression, de médias libres dans la Russie de Poutine. Les manifestations sont violemment réprimées, Des dizaines de milliers de personnes sont en prison pour avoir protesté contre l’invasion russe de l’Ukraine. Les dissidents politiques sont harcelés ou jetés en prison. Les plus courageux, des gens comme Alexei Navalny, ou tués purement et simplement. Des centaines de milliers de Russes ont fui le brutal régime de Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine. Mais Poutine a maintenu le contrôle sur son pays en passant aux oligarques russes un marché simple: « Si vous me donnez le pouvoir absolu, je vous laisse voler tout ce que vous voulez au peuple russe ». C’est pourquoi dans ce pays où les gens affrontent les difficultés économiques, les oligarques russes ont caché des milliards de dollars sur des compte off-shore. C’est ça le leader russe que Trump admire. C’est ça l’oligarchie qu’il soutient.
. Mais ce n’est pas ça le point de vue du peuple américain. Nous savons, et nous en sommes fiers, que les Etats Unis d’Amérique sont la plus ancienne démocratie du monde. Nous savons que des centaines de milliers de courageux américains ont , au fil des années, combattu et sont morts pour défendre la démocratié. Nous savons aussi que nos alliés dans le monde sont ceux des pays qui croient en la démocratie, pas dans l’autoritarisme. En ce moment critique de notre histoire, j’espère que chaque américain,, quel que soit son point de vue politique, se tiendra debout et dira OUI a la democratie, NON a l’oligarchie, NON a l’autoritarisme.
BERNIE
Cliquer pour accéder à Traduction-de-la-video-de-Bernie-Sanders-20-02-2025-red.pdf
Voir aussi: