La paix s’est révélée fragile entre les représentants du personnel et la direction de l’hôpital de Lannemezan.

L’annulation d’une réunion rallume les tensions à l’hôpital

Manifestations,  Lannemezan,  Santé

Publié le 13/03/2025 à 16:20 , mis à jour à 19:33 https://www.ladepeche.fr/2025/03/13/lannulation-dune-reunion-rallume-les-tensions-a-lhopital-12567771.php

Delphine Pereira

l’essentiel

Après un mouvement qui avait duré des semaines, la paix s’est révélée fragile entre les représentants du personnel et la direction de l’hôpital de Lannemezan.

Une action coup de poing s’est déroulée, ce jeudi, au centre hospitalier de Lannemezan à l’initiative conjointe de la CGT, de Sud, de la CFDT et de FO. Deux mois après la levée du piquet de grève de l’année dernière, la tension semblait pourtant être redescendue d’un cran, mais il n’aura pas fallu grand-chose pour rallumer la flamme de la protestation entre les représentants du personnel et la direction. L’annulation d’une réunion est à l’origine de la discorde, et cette action, sur une journée, se veut un avertissement, comme l’ont expliqué Michel Dabat pour la CGT, Selim Ben Mebrouk pour la CFDT, Daniel Labarre pour Sud et Médéric Roux pour FO :

« Il y a eu en effet un déclencheur, et c’est l’injonction d’arrêter une réunion qui concernait le service santé au travail, sous prétexte que la direction n’était pas au courant. C’est pourtant une réunion qui s’est déjà déroulée l’an dernier dans les mêmes conditions. Tout se passait très tranquillement et, pour nous, cela a été insupportable. Nous avons donc décidé de faire une action commune pour dire stop à ce genre de comportement. »

Une action symbolique

Le barnum a été rapidement monté et le personnel, soutenu par les syndicats, s’est joint à la protestation, dans un temps limité pour ne pas pénaliser les patients :

« Nous sortons d’un mouvement important il y a à peine quelques semaines, et aujourd’hui, si nous sommes là, c’est pour marquer notre désapprobation. C’est pour cela que l’on a sorti symboliquement l’auvent. »

La direction a reçu les parties prenantes lors de la matinée, mais là aussi, la déception était au rendez-vous :

« On pensait négocier, mais pour la directrice, c’était un échange, et nous, on ne va pas dire que l’on est satisfait. Il y a des engagements qui n’ont pas été tenus. Ce que nous voulons dénoncer, c’est la dimension autoritaire de la gestion de l’établissement : le volet démocratique n’existe pas. »

C’est donc l’arrêt de cette réunion qui a mis le feu aux poudres :

« On y traite de sujets très importants et qui ne prêtent pas à polémique. Il s’agit d’échanger, et de l’avoir stoppée de cette manière, les gens ont été choqués, ils l’ont pris de plein fouet. Pour cette raison, nous avons adressé des courriers au préfet, à l’ARS, au président du conseil de surveillance des hôpitaux de Lannemezan. »

Pour les organisations, la pénurie dont souffre l’établissement est directement liée à un management particulier :

« Comment voulez-vous rendre un métier attractif avec ces manières de procéder ? » constatent les représentants. Cette journée se voulait une invitation à revoir les méthodes de gestion.

Une suppression de prime qui ne passe pas pour la CGT

La CGT en a profité pour partager son indignation sur le cas d’un personnel privé de prime :

« Nous avons un agent qui a eu un accident du travail et qui s’est vu supprimer sa prime. Il a géré une situation de crise et violente et a des séquelles physiques : il a perdu un doigt. Il souffre aussi de séquelles psychiques, il ne peut plus venir, et on lui enlève sa prime, quelque chose qui a été négocié en 1982 ! Je suis indigné : en 2020, tout le monde nous applaudissait à 20 heures et on reconnaissait nos professions et aujourd’hui, on en est là. »

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire