PFAS : près de Salindres, l’eau potable est conforme, mais demande de la vigilance
Eau | 11.03.2025 | https://www.actu-environnement.com/ae/news/plateforme-salindres-ars-occitanie-eau-potable-PFAS-TFA-45757.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzcyOQ%3D%3D%5BNDExMDgz%5D


L’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie vient de publier les résultats de sa dernière campagne de recherche de PFAS dans l’eau potable sur les sites les plus susceptibles d’être contaminés. « Les prélèvements ont été ciblés sur des captages situés en aval du site industriel de Salindres [dans le Gard] », précise l’ARS. Celle-ci a recherché les 20 PFAS présents sur la liste de la directive Eau potable ainsi que l’acide trifluoroacétique (TFA), dont la présence dans les eaux à proximité de la plateforme avait été dénoncée en février 2024 par Générations futures.
Les prélèvements sur les 32 captages montrent des concentrations variables en TFA allant de 0,4 à 37 μg/L.© ARS Occitanie
Résultats des analyses sur 32 captages (1) ? Aucun dépassement n’est constaté à la norme de 0,1 µg/L pour la somme des 20 PFAS fixées par la directive Eau potable révisée. Pour le TFA, comme pour l’instant aucune limite de qualité n’existe en France, le choixsur le plan national a été fait de retenir la valeur de gestion adoptée par l’Allemagne de 60 μg/L, tout en essayant d’atteindre une concentration inférieure à 10 μg/L.
Sur cette base, les prélèvements ne montrent qu’aucun d’entre eux ne dépasse le seuil fixé de 60 μg/L. En revanche, l’aspiration de se placer sous la barre des 10 μg/L reste un objectif pour 10 captages (où les valeurs fluctuent entre 11 et 37 μg/L), tandis que trois autres flirtent avec ce cap (entre 9,2 et 9,9 μg/L). Pour les autres captages, les valeurs se situent sous cet objectif (avec des valeurs entre 7,5 et 0,4), dont huit en dessous des 2,2 µg/L.
« Ce seuil de 60 µ/L, emprunté aux autorités allemandes en 2024 en l’absence de normes françaises ou européennes spécifiques, ne prend pas suffisamment en compte le principe de précautionface à un composé persistant qui s’accumule dans l’environnement, a réagi Générations futures.
Pour rappel, aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont proposé une valeur indicative pour le TFA dans l’eau potable à 2,2 µg/L, valeur qui est largement dépassée ici dans 24 des 32 analyses ! »
1. 32 captages concernent 10 collectivités : la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, Alès Agglomération, le syndicat de Domessargues, le SIVOM de Collorgues, le syndicat du Pont du Gard, le syndicat intercommunal des eaux de Remoulins et Saint Bonnet du Gard, les communes de Moussac, Montfrin, Fournès et Collias.

Dorothée Laperche, journaliste
Cheffe de rubrique eau / santé environnement