Hôpital d’Albi: une nouvelle unité dédiée aux personnes âgées de consultation et d’hospitalisation de jour en gériatrie

« Un enjeu très fort ». L’hôpital d’Albi ouvre un service pour réduire le recours aux urgences pour les personnes âgées

ABONNÉS

L’équipe du nouveau serviceL’équipe du nouveau service DDM – MARIE PIERRE VOLLE

Santé,  Bien vivre le 3ème âge,  Séniors

Publié le 08/03/2025 à 07:01 https://www.ladepeche.fr/2025/03/08/un-enjeu-tres-fort-lhopital-dalbi-ouvre-un-service-pour-reduire-le-recours-aux-urgences-pour-les-personnes-agees-12556119.php

Emmanuel Droillard

l’essentiel

Depuis janvier, l’hôpital d’Albi a une nouvelle unité dédiée aux personnes âgées : consultation et hospitalisation de jour de gériatrie. Une initiative accompagnée et scrutée par l’ARS.

Tous les intervenants l’ont répété. La plupart des personnes âgées n’ont rien à faire aux urgences. Leurs passages contribuent à la saturation du service. Et pour elles, ce passage est « délétère » et souvent synonyme de perte d’autonomie.

C’est pour éviter ce double processus que l’hôpital d’Albi vient d’ouvrir un service d’hospitalisation de jour gériatrie. L’établissement a répondu à un appel à projet de l’ARS en 2023. En effet, durant la crise du covid, les établissements de soins se sont organisés pour éviter que les personnes les plus fragiles ne passent par les urgences. Cela fonctionnait. L’ARS a donc repris l’idée et lancé un appel à projet.

L’établissement albigeois a aussitôt décidé de s’en saisir et a répondu dans des délais très courts. Mais son projet a été accepté et financé. Après des travaux (250 000 €), le service a donc ouvert en janvier et a été inauguré cet après-midi. Tout a été pensé. Il est situé au rez-de-chaussée avec un accès PMR, un parking juste devant la porte et à proximité de l’entrée centrale de l’hôpital. « On a créé un espace où nos aînés se sentiront écoutés et soutenus », explique l’équipe.

Là, ces derniers et leurs aidants pourront trouver de nombreux professionnels pour répondre à leurs besoins : médecin, diététicienne, psychologue, ergothérapeute, infirmière en pratique avancée, assistante sociale.  » On prend la personne dans sa globalité ». Différents bilans (fonctions cognitives, cardiologie, nutrition…) sont réalisés afin de faire des propositions personnalisées et adaptées. Avec un impératif : raccourcir les délais.

Les personnes reçues sont adressées au service par des médecins généralistes, ou sont passées par les urgences lors d’une première chute, par exemple.

Le but est de limiter le recours aux urgences et de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile en trouvant des alternatives à l’hospitalisation ou en évitant un retour à l’hôpital. Pour ça, le patient doit être pris en charge le plus tôt possible. Selon, les besoins, il peut également être directement hospitalisé sans passer par les urgences.

Les aidants ne sont pas oubliés. Ces derniers peuvent trouver des aides et des réponses dans le service. Un repérage est mené en lien avec le conseil départemental, qui a lancé un gros travail sur le sujet, notamment à travers la maison de l’autonomie.

Le service va être maintenant scruté par l’ARS.  » J’espère que nous allons arriver à essaimer cette initiative ailleurs. C’est un enjeu très fort pour nos territoires », indique Cendrine Blazy, la directrice départementale. La population des personnes âgées va continuer de croître dans les années futures. Et comme l’a rappelé une soignante : « On est les sujets âgés de demain ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire