Surveillance des milieux aquatiques : la liste de vigilance 2025 intègre 19 substances
Eau | Aujourd’hui à 15h20 https://www.actu-environnement.com/ae/news/milieux-aquatiques-liste-vigilance-suivi-concentration-actualisation-2025-45703.php4

La Commission européenne a révisé la liste de vigilance des substances susceptibles d’être à risque pour l’environnement aquatique. Une fois inscrites, un suivi de leur concentration est nécessaire. Les données collectées permettent ensuite d’arbitrer pour leur inscription ou non sur la liste des substances prioritaires, pour lesquels les États membres doivent réduire les émissions ou les pertes dans l’environnement et respecter des normes de qualité.
Parmi les évolutions à noter : deux substances sortent de la liste dans une perspective, pour l’azoxystrobine, de rejoindre celle des polluants préoccupants dans certains États membres et, pour le diflufénican, de devenir candidat à la liste des substances prioritaires, qui concerne l’ensemble des États membres.
En revanche, face à des données restant insuffisantes pour une évaluation des risques, la Commission a maintenu dans la liste de vigilance le fipronil, la clindamycine, l’ofloxacine, la metformine et la guanylurée (son métabolite), et un groupe de trois agents de protection solaire (le méthoxydibenzoylméthane de butyle, aussi connu sous le nom d’avobenzone ; l’octocrylène ; et la benzophénone-3, aussi connue sous le nom d’oxybenzone).
Seize substances sortent de la liste de vigilance, la limite maximale de quatre ans fixée pour leur surveillance étant dépassée. En revanche, les données de surveillance seront examinées pour évaluer si elles pourraient rejoindre la liste des substances prioritaires. Ce sont le sulfaméthoxazole, le triméthoprime, la venlafaxine et son métabolite O-desméthylvenlafaxine, le groupe de dix composés azolés (les produits pharmaceutiques clotrimazole, fluconazole et miconazole et les pesticides imazalil, ipconazole, metconazole, penconazole, prochloraze, tébuconazole et tétraconazole) ainsi que les fongicides famoxadone et dimoxystrobine.
Des substances font à l’inverse leur entrée dans la liste de vigilance : l’agent de protection solaire salicylate de 2-éthylhexyle (ou octisalate), la substance antioxydante industrielle N-1,3-diméthylbutyl-N’-phényl-p-phénylènediamine (6PPD) et 6PPD-quinone (son produit de dégradation), l’insecticide et anthelminthique abamectine, un groupe de substances azolées antifongiques (bromuconazole, climbazole, cyazofamide, difénoconazole, époxiconazole, itraconazole, kétoconazole, méfentrifluconazole, propiconazole, triticonazole), l’insecticide étoxazole, les antidépresseurs fluoxétine et propranolol, ainsi que les antibiotiques oxytétracycline et tétracycline.
Dorothée Laperche, journaliste
Cheffe de rubrique eau / santé environnement© Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l’Éditeur ou établissement d’un lien préformaté [45703] / utilisation du flux d’actualité.
Un avis sur « La Commission européenne a révisé la liste de vigilance des substances susceptibles d’être à risque pour l’environnement aquatique. »