Le manque de spécialistes en cause dans l’errance médicale

L’errance médicale : un phénomène qui concerne 1 Français sur 2, attribué principalement au manque de spécialistes selon 92% des Français personnellement concernés (Etude)

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25/02/2025 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/230281/lerrance-medicale-un-phenomene-qui-concerne-1-francais-sur-2-attribue-principalement-au-manque-de-specialistes-selon-92-des-francais-personnellement-concernes-etude/

Émis par : MedInTechs

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Près de 50 % des Français ont déjà été confrontés à l’errance médicale, que ce soit à titre personnel ou pour l’un de leurs proches. C’est ce que révèle une étude inédite réalisée par OpinionWay pour MedInTechs. Ces chiffres traduisent la complexité d’un système de santé en pleine évolution, où le recul des maladies accompagne également un accès au diagnostic et aux soins complexes face à des demandes croissantes. MedInTechs, la référence de l’innovation en santé explore les réponses apportées par l’ensemble de l’écosystème de santé : startups, entreprises, professionnels, institutions et citoyens.

« L’errance médicale est une réalité qui préoccupe autant les Français que les professionnels de santé. Chez MedInTechs, nous avons voulu comprendre cette dynamique et mettre en avant les solutions qui émergent pour améliorer le parcours de soins. Lors du salon des 10 et 11 mars, nous partagerons ces résultats et mettrons en lumière des innovations qui apportent des réponses concrètes !» explique le Dr Julien Schemoul et Président du Comité scientifique de MedInTechs.

L’étude OpinionWay pour MedInTechs en quelques chiffres 

·         92 % des Français qui sont personnellement concernés par l’errance médicale estiment que cela est principalement du au manque de moyens et de spécialistes.

  • Près d’1 Français sur 2 (47 %) a été confronté à l’errance médicale, dont 30% personnellement.
  • 36 % ont déjà attendu plus de six mois pour obtenir un rendez-vous médical, alors que leur besoin était urgent.
  • 31 % envisageraient de contourner le système traditionnel en consultant d’autres spécialistes.
  • 75 % craignent des répercussions psychologiques ou relationnelles
  • 43 % estiment que les nouvelles technologies (IA, outils numériques) pourraient améliorer l’accès aux soins et accélérer les diagnostics.

L’errance médicale : un enjeu pour les parcours de santé 

  • L’errance médicale désigne une période durant laquelle il est difficile d’obtenir un diagnostic clair ou des soins adaptés à sa situation de santé. Cette errance entraîne une recherche prolongée de réponses et de traitements, souvent au prix d’une souffrance physique, psychologique et d’une perte de chances face à la maladie.
  • Près d’1 Français sur 3 (30 %) a personnellement été confronté à l’errance médicale, et 21 % l’ont vécue à travers un proche. Certaines catégories de population sont plus concernées :
  • Les femmes (49 %), plus nombreuses que les hommes (44 %) à signaler des difficultés d’accès aux soins.
  • Les habitants des zones rurales (35 %), où l’offre de soins est parfois plus éloignée (contre 25 % dans les grandes agglomérations hors région parisienne).

Pour les Français, le parcours médical est semé d’embûches

Attendre, consulter, recommencer… Sans réponse claire ni solution adaptée, le parcours médical de nombreux Français devient une source d’angoisse et de frustration :

  • 36 % des Français ont déjà attendu plus de six mois pour obtenir un rendez-vous médical. Les habitants des communes rurales sont les plus touchés par les délais d’attente (43 % vs 34 % dans l’agglomération parisienne).
  • 38 % disent avoir rencontré des difficultés à accéder à un parcours de soin adapté, plus particulièrement les actifs (44%) et les parents (47 %).  48 % des Franciliens signalent des difficultés à accéder ou suivre un parcours de soin adapté, contre 38 %en moyenne nationale.

Les causes de l’errance médicale : un système sous tension

Face à une demande croissante et des ressources limitées dans certaines spécialités (médecine générale, psychiatrie…), les professionnels de santé font face à des défis majeurs qui compliquent l’accès aux soins et contribuent à l’errance médicale.

  • Un manque de spécialistes et de ressources89 % des Français estiment que certaines spécialités souffrent d’une pénurie de praticiens, rendant l’accès aux soins plus difficile. Cette contrainte pèse particulièrement sur les soignants, qui doivent gérer un nombre croissant de patients.
  • Ce chiffre atteint 92% chez ceux qui ont vécu une situation d’errance médicale pour eux-mêmes.

« Ce sondage précise cependant que les Français ont bien en tête que les professionnels de santé ne sont pas directement responsables : 54% des Français estiment que les médecins subissent cette situation et manquent de temps par rendez-vous. Pourtant des solutions existent pour faciliter les diagnostics et les suivis par les patients. Le salon MedInTechs est une opportunité formidable pour les découvrir ces solutions ! » explique le Dr Julien Schemoul et Président du Comité scientifique de MedInTechs. 

L’errance médicale : des conséquences psychologiques, sociales et économiques

L’errance médicale, ce n’est pas qu’une question de soins : c’est aussi un impact direct sur la vie des patients et de leurs proches :

  • 75 % des Français craignent un impact psychologique ou relationnel,
  • 47 % évoquent des répercussions sur leur santé mentale.
  • Les femmes sont particulièrement vulnérables : 54 % redoutent une angoisse ou une dépression, contre 39 % des hommes.
  • 43 % des Français estiment que cette situation entraîne des difficultés financières, notamment une charge économique accrue pour leur foyer

L’errance médicale : des alternatives recherchées, dont l’IA de plus en plus plébiscitée par les Français

Face aux difficultés d’accès aux soins et aux délais d’attente prolongés, 62 % des Français déclarent être prêts à explorer d’autres solutions pour obtenir un diagnostic ou un traitement.

Sortir du parcours médical classique

  • 52 % consulteraient un autre spécialiste pour obtenir un second avis ou un traitement plus pertinent. Parmi eux :
  • 22 %testeraient des médecines alternatives comme l’aromathérapie ou le thermalisme,
  • 13 %rechercheraient des pistes de diagnostic auprès de groupes de patients ou de communautés en ligne.

Miser sur le numérique et l’intelligence artificielle (IA)

  • 43 % des Françaisestiment que les médecins devraient utiliser davantage les technologies innovantes, comme l’IA, pour accélérer les diagnostics et améliorer les traitements.
  • 26 %seraient prêts à s’appuyer directement sur des ressources numériques ou l’IA en cas d’errance médicale, notamment 45 % des 18-24 ans et 30 % des personnes directement concernées.
  • 14 %accepteraient un diagnostic uniquement posé par une IA, mais cette confiance reste plus marquée chez les jeunes (27 %) et chez 16 %des personnes ayant vécu une errance médicale.
  • 9 %partageraient leurs données personnelles avec des sociétés spécialisées dans l’optique d’obtenir un diagnostic plus fiable.

Se tourner vers l’étranger

  • 13 % des Françaisenvisageraient de se rendre à l’étranger pour consulter un spécialiste.
    6 % achèteraient des médicaments ou dispositifs médicaux non approuvés en France.
  • Toutefois, 37 % des Françaisdéclarent ne pas envisager d’alternatives, faute de confiance ou d’accès à des solutions viables.

Les résultats de l’étude OpinionWay seront au centre des discussions lors de MedInTechs 2025, les 10 et 11 mars prochains au Parc Floral de Paris, notamment lors de l’atelier «  Innover pour sortir de l’errance médicale » animé par le Dr Julien Schemoul, Président du comité scientifique de MedInTechs aux côtés d’experts et acteurs incontournables (programme détaillé sur demande).

Méthodologie 

L’étude « Les Français et l’errance médicale» réalisée par OpinionWay pour Medintechs, est destinée à comprendre et analyser le rapport des Français à l’errance médicale, ainsi que leur perception sur les obstacles rencontrés au cours du parcours de soin en France.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 072 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 8 au 10 janvier 2025 par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

À propos de MedInTechs 

Créé en 2022, MedInTechs est né d’un engagement fort : celui de mettre en valeur l’innovation en santé. Son ambition est de fédérer l’ensemble de l’écosystème (public et privé) et des citoyens, ainsi que l’écosystème de l’innovation pour qu’ils puissent agir et capitaliser sur les révolutions technologiques en cours.

MedInTechs souhaite rendre la santé plus performante, plus juste et plus responsable en s’appuyant sur plusieurs temps forts et plateformes tout au long de l’année. Avec pour mission d’informer, sensibiliser et susciter les débats et faire avancer l’innovation dans le domaine de la santé, MedInTechs s’appuie sur trois leviers clés : la force de son comité scientifique et stratégique d’experts, son salon éponyme et des prises de paroles et rencontres tout au long de l’année.

Contacts presse : Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

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