Le conseil départemental de la Drôme a décidé de fermer sept centres de santé sexuelle (CSS) dans le département et de réduire les subventions octroyées à l’association. 

Centres de santé sexuelle menacés de fermeture : « C’est une régression de l’accès aux droits et aux soins de santé », alerte le Planning familial 

Selon le Planning familial, le conseil départemental de la Drôme a décidé de fermer sept centres de santé sexuelle (CSS) dans le département et de réduire les subventions octroyées à l’association. 

18/02/2025 https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/centres-de-sante-sexuelle-menaces-de-fermeture-cest-une-regression-de?utm_source=Newsletter&utm_medium=gms_egora&utm_campaign=En_bref___mercredi_19_février_2025&utm_medium=gms_egora&utm_source=email&utm_campaign=2025-02-19-enbref20250219&sc_src=email_4500073&sc_lid=169649827&sc_uid=XYBlorZBtz&sc_llid=13255&sc_eh=5d463c22601bc0401

 Par Chloé Subileau

alerte

Dans la Drôme, sept centres de santé sexuelle (CSS) devraient fermer. Une décision inacceptable pour le Planning familial du département, dont les subventions devraient également être réduites. Les financements des CSS des hôpitaux sont, eux aussi, menacés. « À l’heure où nous fêtons les 50 ans de la loi Veil et un an après l’inscription de l’IVG dans la constitution, nous ne comprenons pas une telle décision », prise « unilatéralement » par le conseil départemental de la Drôme, s’insurge Le Planning familial, dans une pétitionqui réuni plus de 10 600 signatures. 

La suppression de ces CSS et la réduction annoncée des subventions entraîneront « une régression de l’accès aux droits et aux soins de santé » dans le département, « en divisant de près de 40% le nombre de lieux d’accès aux soins et de prévention et en supprimant des centaines de consultations médicales chaque semaine ».

Une « situation plus qu’inquiétante »

Elles auront, en outre, un impact en termes « d’éducation à la vie affective et sexuelle » ; « ce sont, en effet, des centaines d’heures d’animations en écoles, collèges, lycées ou maisons familiales et rurales qui vont devoir être annulées », prévient Le Planning familial de la Drôme qui craint, par ailleurs, « un recul de la prévention des violences sexistes/sexuelles/conjugales et de la prise en charge des personnes victimes ».

Or, « les droits sexuels et reproductifs et la santé publique ne sauraient être considérés comme des variables d’ajustement budgétaire », insiste l’association, dénonçant « la situation plus qu’inquiétante dans laquelle [les] plonge le désengagement du conseil départemental ». 

Auteur de l’article

Chloé Subileau

Journaliste Etudiants

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire