De nouveaux projets de réformes visent à étendre la prescription de medicaments, d’imagerie et d’arrêts de travail aux paramédicaux. Le modèle de la démédicalisation des soins primaires aligné sur ce qui est promu par l’OMS pour les pays à faible revenu est bien lancé.
La question est bien celle de la protection des patients au sein d’un système de protection sociale qui va se débiner si l’on n’y prend garde.
La question va être de trouver une position jouable, qui ne lâche pas tout face au rouleau compresseur réformiste, et nous sommes tous peu ou prou pris dans le système.
Comme nous sommes entre nous, je me permets une réflexion fondée sur le fait que nous sommes dans une phase historique de retour massif de l’anti médecine à des fins austéritaires.
L’histoire peut paraître cyclique mais elle ne repasse pas les plats.
Michel Foucault parlait d’anti-médecine et celle-ci s’enrôle toujours au service des politiques publiques.
Pour ceux qui pensent que nous sommes entrés dans une période de recul de la protection sociale et que ce recul s’accompagne d’une déréglementation de ce qui protégeait les patients des effets pervers d’un marché sans entraves, il est intéressant de confronter l’époque actuelle aux formes de l’anti médecine qui se sont exprimées sous la révolution française et qui n’ont peut-être guère changé depuis:
Il va de soi que le charlatanisme et la ‘Patamédecine qui ont toujours existé mais se voient largement promus par la logique d’un libéralisme débridé qui dé-réglemente au nom de la régulation (mythe de l’autorégulation du marché)
Ce n’est pas une politique publique, c’est une religion, au service de l’austérité à impact social variable.

Jean-Pascal DEVAILLY Médecin des Hôpitaux, AIHP – ACCA Département d’Information Médicale HSM GHT Paris Est Val de Marne
Commentaires
F. Pierru
Le technoslutionnisme IA version Musk, tu le classes où dans ton très pertinent tableau ?
Jean-Pascal DEVAILLY
L’innovation technologique est une des causes du fait que l’histoire ne repasse pas les plats car les rapports de production se modifient sans retour (pour la compta analytique, à l’ère du numérique on ne reviendra pas à l’opacité politique du paiement à l’étiquette chère aux vieux mandarins de l’AP-HP).
L’innovation est captée dans l’idéologie scientiste, certes, c’est la destruction créatrice dirigée par l’Etat stratège, ingénieur, manager et économiste à la fois (injonction des pseudo-maîtres du devenir à l’innovation de rupture d’en haut)
Mais elle est captée aussi bien entendu par les pratiques du marché, qui en tire de nouveaux modèles économiques
Le corporatisme s’en sortira profondément reconfiguré
Il faudra protéger nos enfants, proches et si possible toutes les populations des fake medicines, il faudrait être bien bisounours pour ne pas voir que cette promotion fait partie non du « plan » car je ne suis pas complotiste mais du résultat des affinités électives. Celles-ci se conjuguent pour détruire la solidarité, en la diluant dans le grand tout holistique de la santé parfaite, dilution qui accompagne la dissolution des assurances santé / politique du salami de Tabuteau.
L’espoir vient de ce que la période révolutionnaire, la médecine a été reconstruite
Il est permis d’espérer enfin un système de soins non purement biomédicaux / curatifs, mais bien distingué du système des déterminants de santé.
Donc l’innovation c’est un facteur dynamique qui interagit avec toutes les lignes du tableau, composantes de l’anti médecine, et il est bien difficile de prédire l’avenir de l’IA
F. Pierru:
Merci pour cette réponse argumentée.
Quant à l’avenir de l’IA, il suffit de regarder son histoire depuis la machine de Turing. La bulle va crever, il va y avoir un « hiver de l’IA » et on va en rabattre sur ses usages. En gros, elle va automatiser ce qui était en passe de l’être ou l’était à un niveau moindre.
Tout scénario alternatif est inenvisageable sauf hypothèse du suiicide accéléré de l’humanité (la planète s’en remettra).
Il y a un très bon livre de Dominique Cardon, prof à Sciences Po, sur le sujet. C’est un livre tiré de ses cours et recherches sur le sujet depuis 20 ans.