Ce que l’interdiction de l’UNRWA par Israël signifie pour des millions de Palestiniens : en chiffres
« Malgré l’interdiction d’Israël et l’environnement de travail déjà hostile, Lazzarini a réaffirmé l’engagement de l’UNRWA à « rester et à tenir ses promesses ».
La première loi adoptée par la Knesset interdit toute présence ou activité de l’UNRWA en Israël, ce qui affecte directement des centaines de milliers de Palestiniens dans la partie occupée de Jérusalem-Est, annexée par Israël en 1980 en violation du droit international.
« Il y a ensuite une deuxième loi qui interdit tout contact entre les fonctionnaires israéliens et les fonctionnaires de l’UNRWA. La loi ne dit pas qu’il faut arrêter les activités en Cisjordanie ou à Gaza, mais qu’il faut empêcher tout contact – mais le fait est que si vous n’avez pas de relations bureaucratiques ou administratives, cela rend votre environnement opérationnel encore plus difficile », a déclaré M. Lazzarini.
L’interdiction restreindra également les déplacements du personnel non palestinien de l’UNRWA, mais les employés palestiniens seront toujours autorisés à effectuer leur travail. »
Lire la suite de cet article sur le site de l’Agence.
A lire aussi sur le site de l’Agence:
Gaza, au jour le jour : 14 222 portés disparus ajoutés au bilan
Le coût mortel des restrictions imposées par Israël aux médecins étrangers à Gaza
Israël procède aux plus importantes démolitions depuis des années en Cisjordanie
A lire aussi sur le site de Blast.fr:
Au cœur de Paris, les colons israéliens mettent en vente la Cisjordanie
Et cette article en date de ce jour paru dans le Monde.fr:
Donald Trump provoque la sidération en envisageant un contrôle américain de la bande de Gaza
Télécommunications à Gaza occupées et détruites
« Au XXIe siècle, les télécommunications – et en particulier internet – sont devenues des outils indispensables dans la lutte mondiale pour la liberté et la dignité. Pour les Palestiniens de Gaza, qui ont enduré plus de 17 ans de blocus israélien et de nombreuses autres décennies d’occupation coloniale israélienne, l’internet est une bouée de sauvetage essentielle : un canal qui leur permet de communiquer avec le monde extérieur et de partager leur réalité avec un public international. Conscient de son potentiel, le régime israélien cherche depuis longtemps à dominer et à supprimer le paysage numérique palestinien. »
Lire la suite de cette analyse d’Ali Abdel-Wahab du réseau d’analyses palestiniennes « Al-Shabaka » en date d’hier sur le site de l’Agence:
Télécommunications à Gaza occupées et détruites
A lire aussi sur le site de l’Agence:
« La justice doit être rendue » : entretien de l’Agence Média Palestine avec la Fondation Hind Rajab
Un besoin urgent d’action : communiqué d’Al Haq sur la situation en Cisjordanie
Boycottons les dattes de l’apartheid israélien!
« La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique.
La vallée du Jourdain est la région la plus fertile de Palestine, mais à cause des restrictions d’accès, seule 4% de la terre est cultivée par des palestiniens et 86% des terres agricoles sont confisquées par les colons israéliens.
Les colons détournent aussi 80% de l’eau au profit de leurs colonies, et des palmeraies en particulier. Les colonies de la vallée du Jourdain bénéficient de 300 litres d’eau par personne et par jour, contre 20 litres pour la plupart des communautés palestiniennes (l’Organisation Mondiale de la Santé recommandant une consommation minimum de 100 litres par personne et par jour). La quasi-totalité des puits est à l’usage exclusif des colons. »
Lire la suite sur le site de la Campagne BDS France.
‘From Ground Zero’, sélectionné aux Oscars, sortira en salles le 12 février
« Composé de 22 court-métrages réalisés à Gaza pendant les premiers mois du génocide perpétré par Israël, le film From Ground Zero sortira en salles en France le 12 février prochain. »