Laurent Wauquiez épinglé par la chambre régionale des comptes pour ses frais de bouche mirobolants
La chambre régionale des Comptes épingle le coût des dîners parisiens de Laurent Wauquiez payés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, révèle Le Dauphiné Libéré vendredi 2 août.
Noah Sdiri03/08/2024 à 10:49 https://www.lejdd.fr/politique/laurent-wauquiez-epingle-par-la-chambre-regionale-des-comptes-pour-ses-frais-de-bouche-mirobolants-148193

À un moment où le gouvernement tente de faire des économies pour combler un déficit des finances publiques qui n’en finit plus de se creuser, un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’a pu se procurer Le Dauphiné Libéré, épingle les coûteux repas parisiens du président LR de la collectivité, Laurent Wauquiez. Les juges financiers s’étonnent « des frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses nombreux déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes ».
Avec 77 180 euros en 2022 et 45 988 euros en 2023, l’élu LR a laissé une note globale de 123 168 euros à la Région en deux ans. Le rapport retient notamment un dîner organisé le 8 mars 2022 entre Laurent Wauquiez et l’écrivain Michel Houellebecq, qui s’est terminé avec une addition de 1 248 euros, payée par la Région. Le Dauphiné évoque aussi la commande par la collectivité de sondages centrés sur Laurent Wauquiez ou encore la gestion de ses réseaux sociaux par une collaboratrice de cabinet.
La suite après cette publicité
Laurent Wauquiez se dit prêt à rembourser les « sommes excessives »
« L’amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle », énonce le rapport de la chambre régionale des comptes. Dans un communiqué repris par franceinfo, Laurent Wauquiez se dit prêt à rembourser les « sommes excessives », affirmant qu’il n’était « pas informé du coût de ces repas ». « Quand je l’ai appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives», déclare-t-il. « À aucun moment, la Chambre régionale des comptes ne constate d’irrégularités dans les dépenses de communication de la Région », ajoute le texte.
L’opposition n’a pas tardé à réagir. Le groupe socialiste de la région Auvergne-Rhône-Alpes considère que « cette somme est un véritable affront aux contribuables auvergnats et rhônalpins et illustre un détournement flagrant des fonds régionaux à des fins personnelles », indique LyonMag. De leur côté, les écologistes jugent que « les dépenses somptuaires et la promotion personnelle n’ont pas leur place dans une institution publique ».