Une centième médecin salarié et trois centres de santé annoncés par Carole Delga Présidente d’Occitanie

Transports, pouvoir d’achat, santé, dialogue citoyen… Carole Delga présente les priorités de la Région en 2025

Carole Delga a présenté ses priorités jeudi.
  • Carole Delga a présenté ses priorités jeudi. DDM – NATHALIE SAINT AFFRE

   

Politique,  Occitanie

Publié le 23/01/2025 à 19:30 https://www.ladepeche.fr/2025/01/23/transports-pouvoir-dachat-sante-dialogue-citoyen-carole-delga-presente-les-priorites-de-la-region-en-2025-12465660.php

Eric Berger

by ETX Majelan

00:00 / 04:56

Malgré une situation budgétaire complexe marquée par la baisse des dotations de l’État, Carole Delga maintient le cap et fixe cinq grandes priorités pour répondre aux attentes des habitants.

La présidente de la Région a saisi l’occasion des vœux à la presse pour dévoiler jeudi ses projets de l’année 2025. Malgré les restrictions budgétaires, la présidente d’Occitanie qui vient de rencontrer le ministre de l’économie puis le Premier ministre, a fixé cinq grandes priorités : le soutien au pouvoir d’achat, la lutte contre les déserts médicaux, l’aide aux entreprises et aux agriculteurs, la décarbonation du modèle de développement en enfin, l’action citoyenne.

Face à un exercice budgétaire contraint marqué par « une baisse des dotations aux Régions de 2,2 milliards d’euros », Carole Delga indique poursuivre les efforts pour faire des économies tout en répondant aux préoccupations des habitants. Au rayon des restrictions, la Région réduira cette année ses investissements routiers. « Nous avons décidé par exemple de ne pas reprendre la gestion des routes nationales car l’État ne proposait pas les compensations financières » cite l’élue. Des commandes de trains sont aussi suspendues. Sur la partie fonctionnement, le nombre d’agences rattachées à la collectivité continue de diminuer « passant de dix-sept quand j’ai été élue à cinq en 2025 puis trois l’an prochain. » Malgré ces difficultés qui frappent toutes les collectivités territoriales, l’Occitanie poursuit ses investissements. Tour d’horizon de plusieurs dossiers prioritaires.

100e médecin recruté

Face à la pénurie de praticiens, l’Occitanie a lancé un plan d’embauches de généralistes qui s’installent dans les déserts médicaux. « Nous recruterons en 2025 notre 100e médecin. Cela ne fait pas partie de nos compétences mais sur le terrain, c’est ce que réclament les habitants confrontés à l’absence de médecins ou à des délais d’attente toujours plus longs » regrette Carole Delga. Grâce à ce dispositif, cinq nouveaux centres de santé sont prévus sur le territoire, et une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier prioritaire de la Reynerie à Toulouse en juin 2025.

null

Lancement du campus hydrogène

Dans le cadre de sa politique de décarbonation, la Région pilote la création du Technocampus hydrogène qui sera « le plus grand centre d’essais et de recherche construit en France en 2025 ». Le chantier lancé cette année sur le site de l’aéroport de Francazal à Toulouse verra la livraison d’une première tranche début 2026. La Région y investit trente millions sur les quarante-cinq du coût global.

Carole Delga.

Carole Delga. DDM – NATHALIE SAINT AFFRE

L’ouverture d’une nouvelle ligne ferroviaire

Annoncée depuis plusieurs années, la ligne Montréjeau-Luchon (qui ne fonctionne plus depuis 2014) s’apprête à accueillir ses premiers voyageurs grâce aux travaux de rénovation financés par la collectivité. Carole Delga avance même une date de réouverture : « ce sera en juin 2025 ». Six allers-retours quotidiens seront proposés en trente-cinq minutes contre cinquante en car. Les voyageurs pourront découvrir une gare de Luchon entièrement rénovée à la fin janvier.

null

Autre dossier ferroviaire, l’emblématique chantier de la Ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux. L’élue socialiste se montre rassurante : « Le chantier avance bien, il n’y a pas de changement sur le calendrier de ces travaux. » Pour rappel, l’État a annoncé une mise en service de cette ligne nouvelle en 2032.

Sur le projet de RER toulousain, Carole Delga attend de « connaître le montant qui sera consacré par l’État pour continuer à avancer. »

Les premières éoliennes flottantes

L’Occitanie veut devenir « région à énergie positive ». Illustration avec le chantier des éoliennes flottantes à Port-la-Nouvelle (Aude) qui connaîtra un coup d’accélérateur en 2025. Le premier flotteur doit arriver au printemps avec à la clé, l’assemblage des trois premières éoliennes en mer « en mai juin ».

L’A69 continue

Interrogée sur le chantier contesté de l’autoroute Castres-Toulouse, Carole Delga affirme ne pas être inquiète sur la poursuite des travaux. « Ce projet se fera car il a obtenu toutes les autorisations. L’État de droit doit s’appliquer. Je rappelle que tout le sud du Tarn réclame cette autoroute et qu’aux dernières élections législatives en juin, le candidat opposé à l’autoroute n’a obtenu que 25 % des voix. » La présidente précise travailler actuellement sur la question du tarif du péage.

Dialogue avec les citoyens

Cette action était prévue l’an dernier mais a été reportée pour cause de dissolution et « d’instabilité politique ». Les élus régionaux se lanceront au printemps dans une « tournée populaire de mi-mandat » annonce la présidente. « C’est une autre façon de faire de la politique. Alors que nos concitoyens s’en désintéressent, je crois qu’il faut aller sur le terrain, présenter nos actions et entendre ce que les habitants ont à dire, en mode humble, pour éviter de rester en vase clos. »

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire