L’accompagnement de la fin de vie doit continuer à être pensé de manière globale et non être scindé en deux .

Fin de vie : Stop aux retours à la case départ !

(Tribune France Assos Santé)

22/01/2025 https://www.france-assos-sante.org/bon_mauvais_point/fin-de-vie-stop-aux-retours-a-la-case-depart/

Émis par : France Assos Santé

Share

Aujourd’hui, après plusieurs années de travail et de consultations et un important travail parlementaire, François Bayrou annonce vouloir scinder le projet de loi en deux textes distincts, séparant ainsi les mesures sur le développement des soins palliatifs et d’accompagnement de celles visant à ouvrir une aide à mourir sous certaines conditions.

L’accompagnement de la fin de vie doit continuer à être pensé de manière globale : les traiter à part, avec deux textes dissociés, c’est remettre en question l’existence de situations de souffrances réfractaires, y compris parfois après une prise en charge en soins palliatifs, auxquelles notre cadre législatif actuel n’apporte pas de réponse.

C’est aussi porter atteinte à la cohérence de mesures qui doivent s’articuler et se déployer conjointement. C’est enfin une énième manœuvre dilatoire, qui risque d’enterrer en bonne et due forme une partie du texte pourtant attendue par les personnes malades. 

Nous demandons au Premier ministre François Bayrou de ne pas balayer le long travail accompli et de maintenir un texte unique pour une approche globale de l’accompagnement des fins de vie. 

On ne joue avec les attentes des personnes malades : soyons à la hauteur des enjeux !

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire