« Le cancer touche de plus en plus de jeunes adultes »
Date de publication : 23 janvier 2025

Anne Prigent note en effet dans Le Figaro qu’« entre 1990 et 2019, le nombre de cas de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de presque 80%, selon une étude internationale publiée en 2023 dans le British Medical Journal ! ».
« Et entre 2022 et 2050, le nombre de nouveaux cas de cancers et de décès chez les moins de 40 ans devrait encore progresser de 12%, selon une autre publication en décembre dernier de la revue médicale Lancet Oncology », indique la journaliste.
Elle observe qu’« en France, rappelle l’Organisation mondiale de la santé, environ 15.000 personnes entre 20 et 40 ans ont été touchées, en 2022, par un cancer ».
Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif, souligne ainsi : « C’est encore imperceptible pour le moment mais la progression constante nous laisse présager un tsunami auquel il faut se préparer. Nous pouvons comparer la situation à celle du Covid en décembre 2019 ».
Anne Prigent relève que « non seulement la fréquence des cancers augmente chez les jeunes, mais leur type inquiète les chercheurs. On observe en effet une proportion plus élevée de cancers qui touchent habituellement la personne âgée : cancers de la sphère digestive, du côlon, du pancréas et de l’estomac ».
« On note également une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde, du rein, du poumon, de la peau ou encore de certains cancers du sein chez la femme », continue la journaliste.
Elle indique que « même si les seniors restent plus à risque de développer un cancer, cette progression chez les plus jeunes est préoccupante à plus d’un titre. Tout d’abord, parce que l’annonce d’un cancer chez un adulte jeune en pleine force de l’âge a un impact humain et social beaucoup plus important que chez les seniors ».
Le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de l’Institut Gustave Roussy, évoque « les problèmes de fertilité, de brouillard cérébral liés aux traitements ou encore de retour au travail ».
Anne Prigent ajoute que « les personnes qui ont eu un cancer ont un risque accru d’en développer un autre par la suite. Un trentenaire qui guérit de son cancer a davantage de risque de voir une tumeur se développer ailleurs, plus tard dans sa vie. Enfin, même si l’on parvient de mieux en mieux à guérir les cancers, certains demeurent foudroyants et fauchent des gens dans la fleur de l’âge ».
La journaliste s’interroge : « Sommes-nous face à un vieillissement prématuré de certains organes provoqué par une inflammation chronique qui s’est développée plus tôt pour ces générations ? Faut-il incriminer de nouveaux facteurs de risque environnementaux comme la pollution ou l’exposition aux perturbateurs endocriniens ? Les facteurs d’explications sont sans doute multiples ».
Anne Prigent fait savoir que « pour mieux comprendre les causes de l’apparition précoce de cancers digestifs et identifier les personnes à risque, l’Institut Gustave Roussy va lancer en 2025 le projet Yoda (Young Onset Digestive Adenocarcinoma) ».
La journaliste note enfin qu’« à l’approche de la Journée mondiale contre le cancer, il faut cependant rappeler que 40% des cas de cancers détectés chaque année pourraient être évités grâce à des changements de comportements. Arrêter le tabac, diminuer fortement la consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée, éviter la sédentarité et pratiquer une activité physique […] ».
Le cancer touche de plus en plus de jeunes adultes
Par Anne Prigent
Publié le 22 janvier à 18h01, mis à jour le 23 janvier à 10h18 https://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/le-cancer-touche-de-plus-en-plus-de-jeunes-adultes-20250122
Sujet
DÉCRYPTAGE – Le nombre de certains cancers chez les moins de 50 ans est en progression constante. Le phénomène inquiète les spécialistes, qui cherchent à en comprendre les causes.
Le cancer chez les adultes jeunes a fait une entrée royale dans l’actualité avec la maladie de Kate Middelton. Mais derrière la chronique mondaine, se cache une réalité qui inquiète de plus en plus les experts : entre 1990 et 2019, le nombre de cas de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de presque 80 %, selon une étude internationale publiée en 2023 dans le British Medical Journal ! Et entre 2022 et 2050, le nombre de nouveaux cas de cancers et de décès chez les moins de 40 ans devrait encore progresser de 12 %, selon une autre publication en décembre dernier de la revue médicale Lancet Oncology.
En France, rappelle l’Organisation mondiale de la santé, environ 15.000 personnes entre 20 et 40 ans ont été touchées, en 2022, par un cancer. « C’est encore imperceptible pour le moment mais la progression constante nous laisse présager un tsunami auquel il faut se préparer. Nous pouvons (toute chose égale par ailleurs…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.