La loi sur le ratio des soignants est indispensable à l’amélioration de notre système de santé.

APH appelle l’ensemble des députés à voter en l’état la proposition de loi Jomier sur les ratios de soignants

(Communiqué des praticiens hospitaliers de l’APH)

21/01/2025

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/228717/aph-appelle-lensemble-des-deputes-a-voter-en-letat-la-proposition-de-loi-jomier-sur-les-ratios-de-soignants-communique/

Émis par : APH

TwitterLinkedInFacebook

Le 23 janvier 2025, le député Guillaume Garot présentera la proposition parlementaire de loi transpartisane rédigée par le sénateur Bernard Jomier, adoptée au Sénat le 1er février 2023, pour être soumise au vote des députés.

Ce projet vise à garantir un nombre de soignants adéquat dans les services hospitaliers, afin d’optimiser la qualité et la sécurité des soins de nos concitoyens, et donc de rendre attractif l’exercice hospitalier pour les soignants. Cette loi est indispensable à l’amélioration de notre système de santé.

Certains amendements qui sont proposés autour du vote à venir sont au-delà de l’entendable et sont très éloignés de la réalité de notre situation sanitaire actuelle.

Nous avions pu déjà constater une véritable agitation de certains mouvements politiques lors de la présentation de ce texte en commission des Affaires Sociales pour faire passer des amendements hors sol et en complet décalage avec notre quotidien. Ils ont tous été rejetés à juste titre.

APH ne comprend pas l’amendement qui propose de retirer du champ d’application de cette loi les urgences et la psychiatrie – secteurs en grande difficulté par pénurie de soignants, et confrontés à un cercle vicieux « pénurie  absence d’attractivité  majoration de la pénibilité et de la pénurie. »

Cet amendement est une honte doublée d’un acte de traitrise vis à vis des soignants surtout dans la période que nous traversons. Au contraire, la PPL Jomier institue un cercle vertueux et redonne la confiance aux soignants pour s’investir dans ces secteurs particulièrement sinistrés !

APH ne comprend pas plus les amendements opposants un prétexte économique. D’une part, il apparaît assez vulgaire de brandir l’argument financier pour s’autoriser à laisser mourir nombre de nos concitoyens par défauts de soins adaptés ou suite à des retards de prise en charge. D’autre part, les expériences étrangères ont montré le gain économique à long terme de cette nécessaire réorganisation. Pour APH, l’Assemblée Nationale n’a pas à freiner l’amélioration de la prise en charge de l’ensemble de nos concitoyens !

Pour Action Praticiens Hôpital, cette Loi est une avancée majeure dans la planification et l’organisation de la réponse aux besoins de soins de la population et des malades dont nous, soignants sur le terrain, avons besoinElle donnera également de meilleures conditions d’exercice pour les soignants et les praticiens qui pourront remplir leurs missions de soins et d’accompagnement de manière plus humaine et plus conforme à leurs attentes.

Pour APH, ce texte est le fondement du renouveau qui permettra de se projeter sur les années à venir pour rompre le cercle vicieux du rationnement de soins, de la maltraitance sanitaire et d’une course effrénée aux actes qui oublie la qualité et la sécurité des soins comme l’humanité que nous, soignants et praticiens, devons aux patients et à leur famille. 

APH demande à chaque député de voter le texte en l’état, d’autant que toute modification du texte initial voté par le Sénat générerait une perte de temps supplémentaire.

Contact presse : jf.cibien@sudf.fr

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire