Hausse des cas de scorbut chez les enfants en France : un « symbole de l’augmentation de la précarité alimentaire » »

Date de publication : 6 janvier 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=1f7e8e3ba0be7479a194a259640c4268&id_newsletter=21391&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=21391&from=newsletter

Le Monde

Delphine Roucaute remarque dans Le Monde : « On pensait la maladie oubliée, perdue dans les anciens récits de voyages en mer et de grandes guerres. Le scorbut fait pourtant son retour en France, où de plus en plus de pédiatres alertent sur des cas, certes rares mais surprenants, de cette carence sévère en acide ascorbique, la précieuse vitamine C ».
La journaliste indique qu’« une équipe de chercheurs français, pour la plupart rattachés à l’hôpital pédiatrique Robert-Debré, à Paris, a pour la première fois analysé cette tendance en France, dans une étude publiée en décembre 2024 dans la déclinaison européenne de la revue The Lancet Regional Health ».
Delphine Roucaute explique ainsi qu’« entre 2015 et 2023, les pédiatres ont recensé 888 cas de scorbut chez des enfants dans la base de données « Programme de médicalisation des systèmes d’information » (PMSI), qui recueille l’ensemble des données d’hospitalisation en France. Ils ont observé une augmentation « significative et régulière » dès 2015, de l’ordre de 0,05% par mois. Mais un point a attiré leur attention : cette hausse s’accélère à partir de 2020, passant à 1,9% par mois ».
Ulrich Meinzer, professeur de pédiatrie à l’hôpital Robert-Debré et à l’université Paris-Cité, coordinateur de l’étude, souligne que « ce sont souvent des enfants qui se présentent avec des douleurs osseuses très intenses, des douleurs musculaires, une aggravation de leur état général et parfois des saignements des gencives ».
Haude Clouzeau, responsable de l’unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques au CHU de Bordeaux, remarque pour sa part : « On peut d’abord penser à une leucémie ou à une pathologie articulaire. Le diagnostic est difficile quand on n’a pas cette éventualité en tête ».
Delphine Roucaute continue : « Comment expliquer cette hausse des carences sévères ? Constatant une accélération à partir de 2020, les auteurs ont établi une corrélation significative avec la hausse de l’indice des prix à la consommation ».
Le Pr Meinzer remarque que « corrélation ne vaut pas causalité, mais nous avons un faisceau d’arguments montrant que la hausse des cas de scorbut coïncide avec l’inflation post-Covid-19 ».
Delphine Roucaute note que « les données de la base PMSI montrent, outre le scorbut, une augmentation de la malnutrition sévère et de la carence en fer sur la même période, ce qui témoigne d’un problème global d’accès à la nourriture ».
Le Pr Meinzer indique que « la hausse du scorbut est un symbole de l’augmentation de la précarité alimentaire, définie à la fois comme un manque d’accès à de la nourriture de qualité et à l’éducation à une alimentation saine ».
La journaliste ajoute qu’« une autre piste est à aller chercher dans les cas d’hypersélectivité alimentaire. C’est ce que décrit Haude Clouzeau, qui a soigné 6 cas de carence profonde en vitamine C depuis un an et demi dans son service bordelais, dont 3 enfants de moins de 5 ans présentant des difficultés à marcher et des saignements des gencives ».
La praticienne observe que « ces 6 enfants avaient accès à de la nourriture variée mais avaient une alimentation hypersélective, 4 d’entre eux consommant exclusivement des crèmes dessert type Danette au chocolat. […] Ce phénomène, qui peut aussi survenir à l’adolescence, est en augmentation ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire