Etats-Unis : 77 Prix Nobel s’opposent à la nomination de Kennedy comme ministre de la Santé

Quentin Haroche | 10 Décembre 2024 https://www.jim.fr/viewarticle/etats-unis-77-prix-nobel-sopposent-à-nomination-kennedy-2024a1000msb?ecd=wnl_all_241217_jim_jim-pro_etid7083227&uac=368069PV&impID=7083227&sso=true

Washington – Dans une lettre ouverte aux parlementaires, des dizaines de scientifiques récipiendaires du Prix Nobel appellent le Sénat à refuser la nomination du militant antivaccin Robert Kennedy Jr comme ministre de la Santé.

« Ces attaques politiques contre la science sont vraiment dommageables, vous devez vous lever et protéger la science ». Prix Nobel de médecine en 1993 pour sa découverte des introns, le Pr Richard Roberts ne pouvait pas rester les bras croisés depuis qu’il a appris la nouvelle. Comme lui, ce sont au total 77 récipiendaires du Prix Nobel, en médecine mais aussi en physique, chimie et économie, qui ont signé ce lundi une lettre ouverte dans laquelle ils s’opposent à la nomination comme ministre de la Santé de Robert Kennedy Jr par le futur président américain Donald Trump.

Neveu du président John Kennedy, Robert Kennedy Jr, qui a un temps été candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre dernier, a finalement soutenu Donald Trump durant cette campagne et a été récompensé de ce soutien par le poste de chef du département de la Santé, nomination annoncée par le futur président Trump le 14 novembre dernier. 

Un militant antivaccin acharné

Or, s’il a longtemps été un brillant avocat écologiste, Robert Kennedy Jr s’est surtout fait connaitre ses dernières années par ses positions plus que controversées dans le domaine médical. Le potentiel futur ministre de la Santé est notamment un ardent militant antivaccin. Membre depuis 2015 du comité de « Défense de la santé des enfants », il défend notamment la théorie mainte fois réfutée selon laquelle la vaccination favoriserait le développement de l’autisme. La pandémie de Covid-19 n’a évidemment pas atténué sa tendance au complotisme, puisqu’il avait notamment expliqué que le SARS-Cov-2 avait été créé en laboratoire pour exterminer certaines parties de la population. 

« En plus de son manque total d’expérience dans le domaine de la santé, de la science, de la santé publique ou de l’administration, M. Kennedy est un opposant à de nombreux vaccins qui protègent la santé et sauvent des vies, comme ceux contre la rougeole et la polio » écrivent les auteurs de la lettre, dont notamment le Pr Drew Weissman, qui a reçu le Prix Nobel de médecine en 2023 pour ses travaux ayant conduit à l’élaboration des vaccins contre la Covid-19. Les éminents scientifiques rappellent les autres positions controversées du futur ministre : « c’est un critique de la fluorisation de l’eau, dont les effets bénéfiques sont pourtant prouvés ainsi qu’un défenseur de théories du complot à propos de traitements efficaces contre le SIDA et d’autres maladies » rappellent-ils.

S’il devient ministre de la Santé, Robert Kennedy sera à la tête d’une administration possédant un budget de 2 800 milliards de dollars et qui chapeaute de nombreuses institutions en charge de la santé publique, comme la Food and Drug Administration (FDA) et le Center for Disease Control (CDC). Or, comme le rappellent les auteurs de la lettre, Robert Kennedy est un « violent critique de ces agences ». A l’annonce de sa nomination, il a en effet annoncé qu’il allait « mettre fin à la guerre contre la santé publique » menée par la FDA en renvoyant plus de 600 de ses employés. Il a également dit vouloir faire emprisonner les médecins favorables à la vaccination.

PUBLICITÉ

Les Prix Nobel appellent le Sénat à refuser la nomination de Robert Kennedy

« Le ministre de la santé doit protéger et améliorer ces institutions importantes et respectées ainsi que leurs employés, pas les menacer » écrivent les lauréats du Prix Nobel. « Placer M. Kennedy à la tête du ministère de la santé mettra en danger la santé publique et remettra en cause le leadership des Etats-Unis dans les sciences médicales » concluent les scientifiques.

Publiée dans le prestigieux New York Times, cette lettre est adressée aux sénateurs américains. La nomination de Robert Kennedy comme ministre de la Santé, qui ne pourra intervenir qu’une fois que Donald Trump sera entré en fonction le 20 janvier prochain, devra en effet être confirmée par le Sénat américain, où les Républicains disposent d’une courte majorité (53 sénateurs sur 100).

Les scientifiques espèrent que cette lettre convaincra suffisamment de sénateurs pour empêcher la nomination du neveu de l’ancien président. « Peut-être que certains d’entre eux vont lire cette lettre et se dire : nous devons protéger la santé des citoyens, ils ne nous ont pas élu pour que nous les tuions » espère le Pr Roberts. 

La nomination de Robert Kennedy Jr comme ministre de la Santé est de fait loin de faire l’unanimité au sein du parti Républicain. L’ancien vice-président Mike Pence a également appelé les sénateurs à rejeter sa nomination. Pas en raison de ses positions antivaccins mais parce que l’ancien vice-président lui reproche…d’être favorable au droit à l’avortement. Personne n’est parfait.

1

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire