Les arbitrages du PLF2025 au regard de la nouvelle la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie(PPE).

Pourquoi le budget 2025 ne sera pas à la hauteur de la transition énergétique

La France s’apprête à entrer dans une période de rigueur budgétaire incompatible avec les ambitions de sa transition énergétique.

Journaliste chargée du dossier, Sophie Fabrégat évalue les arbitrages du PLF2025 au regard de la nouvelle PPE.

Podcast  |  Energie  |  29.11.2024  | https://www.actu-environnement.com/ae/news/podcast-cles-environnement-budget-2025-ppe-transition-energetique-45137.php4

 F. Gouty

Le Gouvernement a présenté son projet de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), avec plus d’un an de retard. En consultation jusqu’à la mi-décembre, elle fixe des objectifs de développement du nucléaire et des énergies renouvelables pour décarboner le mix français d’ici à 2035. Les financements adoptés à l’issue des négociations en cours autour du budget pour l’année 2025 – et pour les années suivantes – risquent cependant ne pas être à la hauteur du soutien nécessaire pour faire de cette vision une réalité.

Dans un dossier pour le magazine d’Actu-Environnement, Sophie Fabrégat revient en détail sur les dispositions du projet de loi de finances (PLF 2025) et leur niveau de compatibilité avec les ambitions de la future PPE. Résultat ? Malgré la parution, en octobre dernier, d’une première Stratégie pluriannuelle des finances de la transition écologique au sens large (Spafte (1) ), rien n’en assure la visibilité en l’absence d’une véritable loi programmatique contraignante.

Pour en savoir plus

Si, en l’état actuel, le PLF 2025 prévoit d’augmenter les aides allouées aux énergies renouvelables électriques (dans le cadre d’appels d’offres déjà engagés), il maintient ou, plus souvent, réduit les enveloppes consacrées à la transition énergétique. Le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore le Fonds chaleurs’en retrouveront certainement impactés.

Dans une interview accordée à Actu-Environnement, la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Énergie, Olga Givernet, assure néanmoins ne pas s’inquiéter de la rigueur budgétaire à l’horizon. Pour elle, la PPE reste avant tout une feuille de route de planification sur le temps long.

Vous pouvez aussi écouter l’épisode sur votre plateforme de podcast préféréePLUS D’EPISODES1. 

Consulter la Spafte 2024
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/c7e0b977-a0a6-482c-b5b2-730f67fb4be8/files/5e32f3fc-ecab-4e90-86c0-8df657551343

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire