Covid-19 : quels sont les pays qui s’en sont le mieux sortis et pourquoi ?
Quentin Haroche | 09 Décembre 2024
Paris – Dans une nouvelle étude, l’Institut Pasteur estime que les pays qui ont pris des mesures sanitaires le plus précocement qui s’en sont le mieux sortis face à la pandémie de Covid-19, y compris économiquement.
Le monde célébrait ce dimanche un drôle d’anniversaire : c’est en effet, selon certaines sources, le 8 décembre 2019, il y a tout juste cinq ans, que le tout premier malade de ce qu’on n’appelait pas encore à l’époque la Covid-19 a été hospitalisé dans la ville de Wuhan en Chine. Quelques mois plus tard, frappés de plein fouet par cette nouvelle maladie infectieuse, la plupart des pays d’Europe décidaient de confiner leur population pour freiner la pandémie.
Si les mesures prises (confinement, couvre-feu, fermetures des lieux publics…) ont été plus ou moins les mêmes dans la plupart des pays d’Europe, l’intensité de ces mesures et le moment de leur mise en place ont grandement variés selon les pays. Cinq ans après la catastrophe, des chercheurs de l’Institut Pasteur se sont penchés sur les différentes stratégies adoptées par les pays européens lors de cette crise, pour tenter de déterminer quels sont les pays qui s’en sont le mieux sortis et pourquoi. Leurs travaux ont été publiés ce lundi dans le BMC Global and Public Health.
Ce sont 13 états européens, dont la France, qui ont été passés au crible, sur la période allant de janvier 2020 à juillet 2022. Pour déterminer quels sont les pays qui s’en sont le mieux sortis face au virus, les chercheurs ont calculé leur excès de mortalité durant cette période, en le pondérant par l’âge, afin de prendre en compte le fait que certains pays, notamment ceux du sud de l’Europe, ont une population plus âgée que ceux d’Europe du Nord.
L’Italie n’a pas eu de chance
Parmi les 13 états étudiés, ce sont les pays scandinaves et l’Irlande qui s’en sont le mieux sortis durant la pandémie de Covid-19, avec un excès de mortalité compris entre 0,5 et 1 mort supplémentaire pour 1 000 habitants. Certains pays, comme le Danemark, l’Allemagne et la Norvège, ont même connu un « excès de mortalité négatif » durant la première vague du printemps 2020, les mesures de confinement ayant permis de faire reculer les autres causes de mortalité.
A l’autre bout du spectre, l’Italie (2,7 morts pour 1 000 habitants) est le pays d’Europe occidentale qui a le plus souffert de la Covid-19, mais c’est en revanche le Royaume-Uni qui a été le plus durement touché pendant la première vague. La France figure quant à elle en milieu de classement, avec une surmortalité plus faible qu’en Espagne ou au Portugal, mais supérieure à celle de la Suisse ou de l’Allemagne.
Le principal enseignement de cette étude est, selon ses auteurs, est que ce sont les pays qui ont pris des mesures sanitaires strictes le plus rapidement, avant que leurs hôpitaux ne soient saturés par les patients atteints de Covid-19, qui ont réussi à contrôler le plus significativement la mortalité. Les chercheurs prennent notamment l’exemple du Danemark : alors qu’il n’était encore que peu touché par la pandémie (moins de 20 hospitalisations par million d’habitants par semaine), il a été le deuxième pays en Europe à confiner sa population, dès le 14 mars.
En revanche, l’Italie a confiné alors qu’elle comptait déjà 130 hospitalisations par million d’habitants par semaine. Evidemment, le facteur chance a ici toute son importance : premier pays européen touché par l’épidémie, l’Italie a dû réagir dans l’urgence, contrairement aux états scandinaves.
Les chercheurs notent d’ailleurs que c’est plus la précocité des mesures, plus que leur intensité, qui serait le facteur décisif, les pays scandinaves ayant généralement pris des mesures de confinement moins strictes que les pays d’Europe du Sud. L’exemple le plus parlant est évidemment ici celui de la Suède. Le royaume scandinave est le seul pays d’Europe a n’avoir pris aucune mesure de confinement obligatoire, le gouvernement se contentant de préconiser la prudence aux habitants. En termes d’excès de mortalité, la Suède a pourtant des résultats meilleurs que les pays d’Europe du Sud.
Le confinement précoce bénéfique pour l’économie
Alors que certains opposants au confinement mettent régulièrement en avant le fait que des mesures strictes ont eu des conséquences désastreuses sur l’économie, l’étude relativise cette affirmation. Là encore, ce sont les pays qui ont pris les mesures les plus rapides qui s’en sont sortis le mieux économiquement, avec une décroissance plus faible en 2020 dans les pays scandinaves qu’en Europe du Sud.
Les chercheurs notent cependant que dès début 2021, c’est la couverture vaccinale et notamment celle des personnes les plus âgées, qui est devenue le facteur décisif en termes de surmortalité. Ainsi, la France et l’Italie ont connu un excès de mortalité important durant le premier semestre 2021 malgré des mesures de confinement strictes, en raison de taux de vaccination des plus âgés plus faibles dans ces deux pays. A partir de l’apparition du variant Omicron fin 2021, les différences d’excès de mortalité par pays ont grandement diminué.
Les auteurs de l’étude ont conscience que d’autres facteurs qu’une réponse rapide ont pu contribuer à des différences de résultats entre les pays. Ils citent notamment une faible densité de population, un faible taux de pauvreté et une forte confiance dans le gouvernement comme d’autres facteurs corrélés à un excès de mortalité moindre (ce qui pourrait là aussi expliquer le relatif succès de la Suède malgré l’absence de confinement).
Pour l’Institut Pasteur, la principale leçon à tirer de la pandémie de Covid-19 est « l’importance de disposer d’un système de surveillance capable d’identifier rapidement la circulation communautaire d’un virus et son impact hospitalier » afin de « prendre des mesures tôt et de calibrer la réponse de façon à la garder proportionnée par rapport à la menace sanitaire ».
Une leçon qu’il faudra peut-être un jour mettre en application en cas de nouvelle pandémie alerte le Pr Arnaud Fontanet, principal auteur de l’étude, qui estime que « les menaces de nouvelles pandémies restent très présentes ».
Covid-19 : cinq ans après, le bilan des pays européens qui ont le mieux réagi
Les pays qui ont pris des mesures de restriction des contacts sociaux sans attendre la saturation de leurs hôpitaux ont sauvé plus de vies et davantage préservé leur économie, montre une étude inédite de l’Institut Pasteur, publiée lundi.
Par Florence Rosier

Près de cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, une nouvelle étude invite à tirer des leçons de cette crise sanitaire. Cela, alors que « les menaces de nouvelle pandémie restent très présentes », avertit Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste à l’Institut Pasteur.
Son équipe a comparé la surmortalité liée au Covid-19 dans treize pays d’Europe de l’Ouest, entre janvier 2020 et juin 2022. Un bilan sans appel, pour ce qui est de la première vague : quand elle a déferlé, il n’y avait encore ni masques en quantité suffisante, ni vaccins, et le mode de transmission du virus faisait débat. Les pays qui ont alors pris rapidement des mesures de restriction des contacts sociaux – seules mesures efficaces alors disponibles – s’en sont beaucoup mieux sortis. « Non seulement ils ont sauvé plus de vies, mais ils ont aussi mieux préservé leur économie », résume le spécialiste, qui publie ce travail, lundi 9 décembre, dans la revue BMC Global and Public Health.
Certes, le constat sur les vies épargnées ne surprendra guère les experts de santé publique. Encore fallait-il le documenter par une méthodologie rigoureuse, qui, pour la première fois, s’affranchit des effets de l’âge. Le Covid-19, en effet, a surtout tué les plus âgés. Mais selon les pays, la proportion des plus de 80 ans dans la population varie notablement, de 7,5 % en Italie à 3,5 % en Irlande (6,1 % en France). Pour une comparaison pertinente, il fallait donc faire appel à une méthode standardisée qui élimine l’impact de l’âge.
L’Italie a le plus souffert
Grâce à quoi les auteurs ont calculé qu’entre janvier 2020 et juin 2022, l’Italie est le pays qui a le plus souffert : la surmortalité a atteint 2,7 pour 1 000 habitants. Puis viennent cinq pays, par ordre de fardeau décroissant : la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, avec une surmortalité comprise entre 1,7 et 2 pour 1 000. Arrivent ensuite la France, la Suisse et l’Allemagne, avec un excès de mortalité proche de 1,5 pour 1 000. Les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark) avec l’Irlande se positionnent en tête du peloton, avec « seulement » 0,5 à 1 décès supplémentaire pour 1 000 habitants.

La période qui court de février à juillet 2020 est la plus riche d’enseignements. Les auteurs ont regardé, dans chaque pays, quel était le nombre hebdomadaire de nouvelles admissions à l’hôpital, le jour où étaient instaurées des mesures de restriction (fermeture des écoles et des lieux de rassemblements, couvre-feux, confinements…). Ce précieux indicateur témoigne, en effet, de la rapidité du pays à réagir (si ses hôpitaux ne sont pas saturés) ou de son inertie (s’ils sont déjà submergés).
Durant cette première vague, le Danemark, l’Allemagne et la Norvège s’en sont les mieux sortis en ce qui concerne la surmortalité. Or, au moment où ils ont confiné ou pris des mesures de distanciation sociale, le Danemark et l’Allemagne avaient moins de vingt nouvelles hospitalisations par semaine et par million d’habitants ; la Norvège, moins de quarante.
La Suède reste dans la moyenne
Quand la France a décidé de confiner, le 17 mars, son niveau hebdomadaire de nouvelles hospitalisations était proche de soixante-dix par million d’habitants. « En France, la situation n’a pas été catastrophique car malgré trois régions touchées, le premier confinement a gelé la situation », analyse Arnaud Fontanet, qui fut, par ailleurs, membre du conseil scientifique Covid-19 (une structure consultative).
Le Royaume-Uni, qui a confiné très tardivement, le 24 mars, est le pays qui porte le plus lourd fardeau de surmortalité, mais le pays n’a pas été en mesure de communiquer ses taux d’admission à l’hôpital à cette période. Quant à l’Italie, quand elle a pris la décision de confiner le 9 mars, son taux d’admission à l’hôpital explosait déjà, atteignant 130 par semaine et par million d’habitants. « Qui plus est, ces hospitalisations étaient concentrées dans le nord du pays, très densément peuplé », ajoute Arnaud Fontanet.
Le cas de la Suède est intéressant : en mars 2020, le pays s’est démarqué, misant sur des recommandations plutôt que sur la contrainte. Le gouvernement a fait appel au civisme des habitants, en leur demandant de rester chez eux au moindre symptôme, de limiter leurs interactions, de télétravailler au maximum, d’éviter les transports en commun… « La Suède a fait le pari de laisser le virus circuler pour que la population acquière une immunité de groupe, mais n’a pas réussi à protéger ses aînés dans les Ehpad », commente Arnaud Fontanet. De fait, ce pays a fait nettement moins bien que ses voisins scandinaves durant cette première vague. Ensuite, sa trajectoire s’est améliorée, sans doute grâce à la culture de santé publique [elle vient d’où cette culture ? ] de la population : au terme des deux ans et demi de l’étude, la Suède reste dans la moyenne des treize pays analysés.
« Depuis cinq ans, rien n’a changé »
Les chercheurs ont aussi examiné l’impact de la vaccination. Entre février et mai 2021, la France et l’Italie se démarquent pour leur difficulté à vacciner les plus de 80 ans [les électeurs de Macron, tandis qu’on vaccinait les moins de 60 ans]. « Ces deux pays ont aussi enregistré l’excès de mortalité le plus élevé entre mars et juin 2021 », résume Arnaud Fontanet.
Reste qu’après la première vague, certaines trajectoires restent surprenantes : en Italie, la surmortalité, après un plateau à l’été 2020, grimpe de nouveau en flèche à partir d’octobre 2020, « sans qu’on puisse l’expliquer », admet Arnaud Fontanet.
Plus inédit est le lien établi entre les mesures prises par chaque pays et l’évolution de son produit intérieur brut (PIB). Ceux qui ont mis en œuvre des mesures de restriction sociale précoces, alors que le nombre d’admissions à l’hôpital était faible, ont eu tendance à enregistrer de moindres pertes de leur PIB en 2020. Au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, le PIB a ainsi chuté de 10 % environ, contre 7,5 % en France et moins de 5 % en Allemagne, en Suisse, au Danemark et en Norvège. Les pouvoirs publics hésitent souvent à instaurer des mesures de restrictions sociales, par crainte de plomber l’économie. « Nous montrons ici que ce n’est pas le cas, bien au contraire », indique Arnaud Fontanet.
Ces leçons, en cas de nouvelle pandémie, seront-elles entendues et suivies ? Cela supposerait, autre enseignement de l’étude, que la population montre un fort niveau de confiance vis-à-vis du gouvernement pour adhérer aux mesures prises tôt, alors que les hôpitaux ne sont pas saturés.
Reste que, face à la menace pandémique, « rien n’a changé depuis cinq ans, se désole Arnaud Fontanet. Il n’y a toujours aucune régulation [du trafic d’animaux sauvages] sur les marchés chinois, et certaines pratiques d’élevage ne font qu’aviver le risque de passage à l’homme du virus de la grippe aviaire. » La circulation active de ce virus dans les troupeaux de vaches laitières, aux Etats-Unis, est un motif d’inquiétude.
PUBLICITÉ

« Contre le tremblement essentiel, un traitement prometteur bientôt remboursé »« « Les gens en ont marre des rappels » : la vaccination Covid en chute libre cette année »Evaluation des impacts sur la santé des déterminants environnementaux
« Une banque de cellules souches de centenaires pour comprendre les secrets de leur longévité »
« « On part de loin en France » : la confiance de la population dans les autorités, clé de la prochaine pandémie »
Date de publication : 9 décembre 2024


Nicolas Berrod observe dans Le Parisien que « cela fait 5 ans que le Covid-19 est apparu, déclenchant une pandémie et des mesures inédites. Des chercheurs européens publient à cette occasion une étude comparant l’excès de mortalité de plusieurs pays. En clair, le nombre de morts par rapport à ce qui aurait été enregistré sans ce virus, entre début 2020 et mi-2022 », selon ce travail paru dans la revue BMC Global and Public Health.
Le journaliste livre pour l’occasion un entretien avec le Pr Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et coauteur de l’étude.
Le spécialiste déclare notamment que « les pays scandinaves s’en sont le mieux sortis, on trouve ensuite un groupe avec l’Allemagne et la France, puis des pays comme le Royaume-Uni et l’Espagne et enfin l’Italie, qui est celui affichant l’excès de mortalité le plus important. Nous avons constaté que plus les pays ont confiné tôt, quand les hôpitaux étaient peu remplis, meilleur a été le résultat. On en avait l’intuition, mais on le documente ici avec des données objectives et robustes ».
Nicolas Berrod observe : « Mais encore faut-il faire accepter à la population des mesures quand l’hôpital est loin d’être submergé… ».
Le Pr Fontanet souligne que « c’est là qu’intervient la confiance qu’ont les populations dans leur gouvernement, élément majeur pour faire accepter une décision rapide. Plus celle-ci est élevée, plus le pays a pu prendre des mesures précoces, et meilleur a été le résultat. Mais on part de loin pour les pays les plus touchés, dont la France, et ce n’est pas quelque chose que l’on pourra changer du jour au lendemain ».
Le journaliste poursuit :
« La France a démarré plus mollement que d’autres sa campagne de vaccination. En a-t-elle payé le prix ? ».
Le Pr Fontanet répond qu’« on voit pour la France une petite bosse d’excès de mortalité au printemps 2021, après le début de la vaccination, car on a eu des difficultés à toucher les plus de 80 ans durant les premières semaines de campagne. Mais on s’en est mieux sortis par la suite, notamment en raison du passe sanitaire qui a permis de faire grimper de 13 points la couverture vaccinale. Sur le long terme, la France s’en sort plutôt pas mal ».
Florence Rosier note aussi dans Le Monde que « près de 5 ans après le début de la pandémie de Covid-19, une nouvelle étude invite à tirer des leçons de cette crise sanitaire. Cela, alors que «les menaces de nouvelle pandémie restent très présentes», avertit Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste à l’Institut Pasteur ».
La journaliste explique que « son équipe a comparé la surmortalité liée au Covid-19 dans 13 pays d’Europe de l’Ouest, entre janvier 2020 et juin 2022. […] Entre janvier 2020 et juin 2022, l’Italie est le pays qui a le plus souffert : la surmortalité a atteint 2,7 pour 1000 habitants. Puis viennent 5 pays, par ordre de fardeau décroissant : la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, avec une surmortalité comprise entre 1,7 et 2 pour 1000 ».
« Arrivent ensuite la France, la Suisse et l’Allemagne, avec un excès de mortalité proche de 1,5 pour 1000.
Les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark) avec l’Irlande se positionnent en tête du peloton, avec « seulement » 0,5 à 1 décès supplémentaire pour 1000 habitants », note Florence Rosier.
Elle relève en outre que « la période qui court de février à juillet 2020 est la plus riche d’enseignements. Les auteurs ont regardé, dans chaque pays, quel était le nombre hebdomadaire de nouvelles admissions à l’hôpital, le jour où étaient instaurées des mesures de restriction (fermeture des écoles et des lieux de rassemblements, couvre-feux, confinements…). Ce précieux indicateur témoigne, en effet, de la rapidité du pays à réagir (si ses hôpitaux ne sont pas saturés) ou de son inertie (s’ils sont déjà submergés) ».
Florence Rosier retient que « durant cette première vague, le Danemark, l’Allemagne et la Norvège s’en sont les mieux sortis en ce qui concerne la surmortalité. Or, au moment où ils ont confiné ou pris des mesures de distanciation sociale, le Danemark et l’Allemagne avaient moins de 20 nouvelles hospitalisations par semaine et par million d’habitants ; la Norvège, moins de 40. Quand la France a décidé de confiner, le 17 mars, son niveau hebdomadaire de nouvelles hospitalisations était proche de 70 par million d’habitants ».
Arnaud Fontanet déclare qu’« en France, la situation n’a pas été catastrophique car malgré trois régions touchées, le premier confinement a gelé la situation ».
Florence Rosier ajoute que « le Royaume-Uni, qui a confiné très tardivement, le 24 mars, est le pays qui porte le plus lourd fardeau de surmortalité, mais le pays n’a pas été en mesure de communiquer ses taux d’admission à l’hôpital à cette période. Quant à l’Italie, quand elle a pris la décision de confiner le 9 mars, son taux d’admission à l’hôpital explosait déjà, atteignant 130 par semaine et par million d’habitants ».
La journaliste note par ailleurs : « Plus inédit est le lien établi entre les mesures prises par chaque pays et l’évolution de son produit intérieur brut (PIB). Ceux qui ont mis en œuvre des mesures de restriction sociale précoces, alors que le nombre d’admissions à l’hôpital était faible, ont eu tendance à enregistrer de moindres pertes de leur PIB en 2020 ».
Elle s’interroge : « Ces leçons, en cas de nouvelle pandémie, seront-elles entendues et suivies ? Cela supposerait, autre enseignement de l’étude, que la population montre un fort niveau de confiance vis-à-vis du gouvernement pour adhérer aux mesures prises tôt, alors que les hôpitaux ne sont pas saturés ».
LEÇONS DE LA CRISE COVID : AGIR TÔT, IDENTIFIER VITE ET SURVEILLER L’IMPACT POUR MIEUX PROTÉGER
ACTUALITÉ
Les experts scientifiques de 13 pays d’Europe de l’Ouest reviennent sur les grands enseignements à tirer de la gestion de la crise sanitaire Covid-19. Il ressort deux grandes leçons. D’abord, les pays qui ont pris des mesures tôt ont eu moins de décès. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d’un système de surveillance capable d’identifier rapidement la circulation communautaire d’un virus et son impact hospitalier.
En septembre 2023, l’Institut Pasteur a réuni à Paris les experts de 13 pays d’Europe de l’Ouest impliqués dans la gestion de la crise Covid-19 de leur pays. L’objectif de la réunion était de faire un bilan de la crise sanitaire et voir quelles leçons pourraient être tirées en préparation de futures crises sanitaires liées à des pandémies. Le fruit de ces échanges a fait l’objet d’une publication tout juste parue dans le BMC Global and Public Health1, résumant les grands enseignements.
Si les mesures étaient prises tôt, l’excès de mortalité était plus faible
Ils ont comparé l’excès de mortalité standardisé sur l’âge et le sexe par pays pendant la période allant de janvier 2020 à juin 2022. L’excès de mortalité cumulé observé au cours de cette période allait de 0,5 à 1 décès pour 1000 habitants pour les pays scandinaves et l’Irlande à 2,7 pour 1000 habitants pour l’Italie. La France, quant à elle, se situe à 1,5 pour 1000 habitants, au même niveau que la Suisse et l’Allemagne.
Les principaux enseignements ont été que les pays qui ont pris des mesures tôt, alors que les hôpitaux n’étaient pas encore sous tension, sont ceux qui ont eu l’excès de mortalité le plus faible, et également ceux qui ont le mieux résisté au plan économique.
Identifier vite la circulation d’un virus et son impact sur l’hôpital
Ces enseignements sont importants en cas de nouvelle pandémie, et soulignent l’importance de disposer d’un système de surveillance capable d’identifier rapidement la circulation communautaire d’un virus et son impact hospitalier. Prendre des mesures tôt permet également de calibrer la réponse de façon à la garder proportionnée par rapport à la menace sanitaire.
Complémentaire avec une étude sur l’impact des confinements et des couvre-feux
A cet égard, un travail précédent de l’équipe de Simon Cauchemez avait permis d’estimer l’impact des interventions non-pharmaceutiques (comme les confinements et les couvre-feux), de la vaccination, des conditions météorologiques, et des variants sur la transmission du Covid-19 en France2. À l’aide d’un modèle statistique appliqué aux données hospitalières de 92 départements français entre mars 2020 et mai 2021 :
- Il avait été montré que :les confinements avaient réduit la transmission jusqu’à 73% et les couvre-feux jusqu’à 34% ;
- Il avait également été mis en évidence l’impact bénéfique de la vaccination, tandis que l’émergence de nouveaux variants et les conditions hivernales avaient accru la transmission.
Sources
1. Patterns and drivers of excess mortality during the COVID‑19 pandemic in 13 Western European countries, BMC Global and Public Health, 9 décembre 2024 Simon Galmiche, Camille Coustaury, Kelly Charniga, Rebecca Grant, Simon Cauchemez, Arnaud Fontanet and The Western European Covid-19 Excess Mortality Working Group
2. Impact of non-pharmaceutical interventions, weather, vaccination, and variants on COVID-19 transmission across departments in France, BMC Infectious Diseases, 30 mars 2023 Juliette Paireau, Marie-Laure Charpignon, Sophie Larrieu, Clémentine Calba, Nathanaël Hozé, Pierre-Yves Boëlle, Rodolphe Thiebaut, Mélanie Prague & Simon Cauchemez
Patterns and drivers of excess mortality during the COVID-19 pandemic in 13 Western European countries
https://bmcglobalpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s44263-024-00103-z
Abstract

Background
Important differences in excess mortality between European countries during the COVID-19 pandemic have been reported. Understanding the drivers of these differences is essential to pandemic preparedness.
Methods
We examined patterns in age- and sex-standardized cumulative excess mortality in 13 Western European countries during the first 30 months of the COVID-19 pandemic and the correlation of country-level characteristics of interest with excess mortality.
Results
In a timeline analysis, we identified notable differences in seeding events, particularly in early 2020 and when the Alpha variant emerged, likely contributing to notable differences in excess mortality between countries (lowest in Denmark during that period). These differences were more limited from July 2021 onwards. Lower excess mortality was associated with implementing stringent non-pharmaceutical interventions (NPIs) when hospital admissions were still low in 2020 (correlation coefficient rho = 0.65, p = 0.03) and rapid rollout of vaccines in the elderly in early 2021 (rho = − 0.76, p = 0.002). Countries which implemented NPIs while hospital admissions were low tended to experience lower gross domestic product (GDP) losses in 2020 (rho = − 0.55, p = 0.08). Structural factors, such as high trust in the national government (rho = − 0.77, p = 0.002) and low ratio of population at risk of poverty (rho = 0.55, p = 0.05), were also associated with lower excess mortality.
Conclusions
This analysis explored the differences in excess mortality observed among 13 Western European countries during the first 2 and a half year of the COVID-19 pandemic. One major finding was the lower excess mortality in countries which implemented NPIs early during the first pandemic wave, while the hospital burden was still low. For future pandemics, countries should not delay the implementation of NPIs when modeling data indicate that health services will soon be overwhelmed. Countries which implemented NPIs early were also those which tended to experience lower GDP losses, suggesting that the earlier implementation of measures had a lower impact on the economy as compared to delaying their implementation. Countries with low ratio of the population at risk of poverty had lower age- and sex-standardized excess mortality, illustrating the importance of reducing social health inequalities and incorporating equity into pandemic preparedness plans. Further analyses, expanding to other indicators, and performed at a more granular level, will be required to better understand how each of these factors contributed to excess mortality which can improve preparedness for future pandemics.
These results suggest the benefit of early implementation of NPIs and swift rollout of vaccines to the most vulnerable. Further analyses are required at a more granular level to better understand how these factors impacted excess mortality and help guide pandemic preparedness plans.
References
- World Health Organization. Global excess deaths associated with COVID-19 (modelled estimates) n.d. https://www.who.int/data/sets/global-excess-deaths-associated-with-covid-19-modelled-estimates . Accessed 11 Apr 2024.
- Shalal A. IMF sees cost of COVID pandemic rising beyond $12.5 trillion estimate. Reuters. 2022.Google Scholar
- Msemburi W, Karlinsky A, Knutson V, Aleshin-Guendel S, Chatterji S, Wakefield J. The WHO estimates of excess mortality associated with the COVID-19 pandemic. Nature. 2023;613:130–7. https://doi.org/10.1038/s41586-022-05522-2.Article CAS PubMed Google Scholar
- Karlinsky A, Kobak D. Tracking excess mortality across countries during the COVID-19 pandemic with the World Mortality Dataset. eLife. 2021;10:e69336. https://doi.org/10.7554/eLife.69336.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- COVID-19 Excess Mortality Collaborators. Estimating excess mortality due to the COVID-19 pandemic: a systematic analysis of COVID-19-related mortality, 2020–21. Lancet Lond Engl. 2022;399:1513–36. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)02796-3.5.Article Google Scholar
- Islam N, Shkolnikov VM, Acosta RJ, Klimkin I, Kawachi I, Irizarry RA, et al. Excess deaths associated with covid-19 pandemic in 2020: age and sex disaggregated time series analysis in 29 high income countries. BMJ. 2021;373: n1137. https://doi.org/10.1136/bmj.n1137.Article PubMed Google Scholar
- Hajdu T, Krekó J, Tóth CG. Inequalities in regional excess mortality and life expectancy during the COVID-19 pandemic in Europe. Sci Rep. 2024;14:3835. https://doi.org/10.1038/s41598-024-54366-5.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Rossen LM, Nørgaard SK, Sutton PD, Krause TG, Ahmad FB, Vestergaard LS, et al. Excess all-cause mortality in the USA and Europe during the COVID-19 pandemic, 2020 and 2021. Sci Rep. 2022;12:18559. https://doi.org/10.1038/s41598-022-21844-7.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Pallari CT, Achilleos S, Quattrocchi A, Gabel J, Critselis E, Athanasiadou M, et al. Magnitude and determinants of excess total, age-specific and sex-specific all-cause mortality in 24 countries worldwide during 2020 and 2021: results on the impact of the COVID-19 pandemic from the C-MOR project. BMJ Glob Health. 2024;9: e013018. https://doi.org/10.1136/bmjgh-2023-013018.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Bonmarin I, Belchior E, Bousquet V, Campèse C, Fouillet A, Georges S, et al. Influenza activity in mainland France: 2014–15 season. Bull Épidémiologique Hebd 2015.
- Vicedo-Cabrera AM, Ragettli MS, Schindler C, Röösli M. Excess mortality during the warm summer of 2015 in Switzerland. Swiss Med Wkly. 2016;146: w14379. https://doi.org/10.4414/smw.2016.14379.Article PubMed Google Scholar
- Fedeli U, Capodaglio G, Schievano E, Ferroni E, Corti MC. Excess mortality in 2015: a time series and cause-of-death analysis in Northern Italy. Aging Clin Exp Res. 2017;29:1291–4. https://doi.org/10.1007/s40520-017-0773-0.Article PubMed Google Scholar
- Hiam L, Dorling D, Harrison D, McKee M. What caused the spike in mortality in England and Wales in January 2015? J R Soc Med. 2017;110:131–7. https://doi.org/10.1177/0141076817693600.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Bollyky TJ, Castro E, Aravkin AY, Bhangdia K, Dalos J, Hulland EN, et al. Assessing COVID-19 pandemic policies and behaviours and their economic and educational trade-offs across US states from Jan 1, 2020, to July 31, 2022: an observational analysis. The Lancet. 2023;401:1341–60. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)00461-0.Article Google Scholar
- Xie Y, Xu E, Bowe B, Al-Aly Z. Long-term cardiovascular outcomes of COVID-19. Nat Med. 2022;28:583–90. https://doi.org/10.1038/s41591-022-01689-3.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Grant R, Benamouzig D, Catton H, Cheng VC-C, Dhingra N, Laxminarayan R, et al. COVID-19 pandemic: a catalyst for accelerating global action on patient safety. Lancet Infect Dis. 2023;23:1108–10. https://doi.org/10.1016/S1473-3099(23)00485-1.Article PubMed Google Scholar
- Brueggemann AB, Jansen van Rensburg MJ, Shaw D, McCarthy ND, Jolley KA, Maiden MCJ, et al. Changes in the incidence of invasive disease due to Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, and Neisseria meningitidis during the COVID-19 pandemic in 26 countries and territories in the Invasive Respiratory Infection Surveillance Initiative: a prospective analysis of surveillance data. Lancet Digit Health. 2021;3:e360-70. https://doi.org/10.1016/S2589-7500(21)00077-7.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Yasin YJ, Grivna M, Abu-Zidan FM. Global impact of COVID-19 pandemic on road traffic collisions. World J Emerg Surg. 2021;16:51. https://doi.org/10.1186/s13017-021-00395-8.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Groves HE, Piché-Renaud P-P, Peci A, Farrar DS, Buckrell S, Bancej C, et al. The impact of the COVID-19 pandemic on influenza, respiratory syncytial virus, and other seasonal respiratory virus circulation in Canada: a population-based study. Lancet Reg Health Am. 2021;1: 100015. https://doi.org/10.1016/j.lana.2021.100015.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Iuliano AD, Roguski KM, Chang HH, Muscatello DJ, Palekar R, Tempia S, et al. Estimates of global seasonal influenza-associated respiratory mortality: a modelling study. Lancet Lond Engl. 2018;391:1285–300. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)33293-2.Article Google Scholar
- Institute and Faculty of Actuaries. CMI Working Paper 180 | Institute and Faculty of Actuaries n.d. https://www.actuaries.org.uk/learn-and-develop/continuous-mortality-investigation/cmi-working-papers/mortality-projections/cmi-working-paper-180 . Accessed 11 Apr 2024.
- Human Mortality Database n.d. https://www.mortality.org/ . Accessed 18 Sept 2024.
- Home – CSO – Central Statistics Office n.d. https://www.cso.ie/en/index.html . Accessed 18 Sept 2024.
- Börger M, Russ J, Schupp J. It takes two: why mortality trend modeling is more than modeling one mortality trend. Insur Math Econ. 2021;99:222–32. https://doi.org/10.1016/j.insmatheco.2021.03.021.Article Google Scholar
- Ballester J, Quijal-Zamorano M, Méndez Turrubiates RF, Pegenaute F, Herrmann FR, Robine JM, et al. Heat-related mortality in Europe during the summer of 2022. Nat Med. 2023;29:1857–66. https://doi.org/10.1038/s41591-023-02419-z.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Coustaury Camille. Patterns and drivers of Excess mortality during the COVID-19 pandemic in 13 Western European countries. Github. https://github.com/CamilleCoustaury/Excess-mortality_Western-Europe (2024).Google Scholar
- COVID-19 Community Mobility Report. COVID-19 Community Mobil Rep n.d. https://www.google.com/covid19/mobility?hl=fr . Accessed 18 Sept 2024.
- Mossong J, Hens N, Jit M, Beutels P, Auranen K, Mikolajczyk R, et al. Social contacts and mixing patterns relevant to the spread of infectious diseases. PLOS Med. 2008;5: e74. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.0050074.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Prem K, Cook AR, Jit M. Projecting social contact matrices in 152 countries using contact surveys and demographic data. PLOS Comput Biol. 2017;13: e1005697. https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1005697.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Hoang TV, Coletti P, Kifle YW, Kerckhove KV, Vercruysse S, Willem L, et al. Close contact infection dynamics over time: insights from a second large-scale social contact survey in Flanders, Belgium, in 2010–2011. BMC Infect Dis. 2021;21:274. https://doi.org/10.1186/s12879-021-05949-4.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- World Health Organization. Global Health Observatory | By category | Life expectancy and healthy life expectancy – data by country. WHO n.d. https://apps.who.int/gho/data/node.main.688 . Accessed 11 Apr 2024.
- Alteri C, Cento V, Piralla A, Costabile V, Tallarita M, Colagrossi L, et al. Genomic epidemiology of SARS-CoV-2 reveals multiple lineages and early spread of SARS-CoV-2 infections in Lombardy. Italy Nat Commun. 2021;12:434. https://doi.org/10.1038/s41467-020-20688-x.Article CAS PubMed Google Scholar
- Cereda D, Manica M, Tirani M, Rovida F, Demicheli V, Ajelli M, et al. The early phase of the COVID-19 epidemic in Lombardy. Italy Epidemics. 2021;37: 100528. https://doi.org/10.1016/j.epidem.2021.100528.Article CAS PubMed Google Scholar
- López MG, Chiner-Oms Á, García de Viedma D, Ruiz-Rodriguez P, Bracho MA, Cancino-Muñoz I, et al. The first wave of the COVID-19 epidemic in Spain was associated with early introductions and fast spread of a dominating genetic variant. Nat Genet. 2021;53:1405–14. https://doi.org/10.1038/s41588-021-00936-6.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Gerbaud L, Guiguet-Auclair C, Breysse F, Odoul J, Ouchchane L, Peterschmitt J, et al. Hospital and population-based evidence for COVID-19 early circulation in the east of France. Int J Environ Res Public Health. 2020;17:7175. https://doi.org/10.3390/ijerph17197175.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Fontanet A, Tondeur L, Grant R, Temmam S, Madec Y, Bigot T, et al. SARS-CoV-2 infection in schools in a northern French city: a retrospective serological cohort study in an area of high transmission, France, January to April 2020. Euro Surveill 2021;26. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.15.2001695.
- du Plessis L, McCrone JT, Zarebski AE, Hill V, Ruis C, Gutierrez B, et al. Establishment and lineage dynamics of the SARS-CoV-2 epidemic in the UK. Science. 2021;371:708–12. https://doi.org/10.1126/science.abf2946.Article CAS PubMed Google Scholar
- Böhmer MM, Buchholz U, Corman VM, Hoch M, Katz K, Marosevic DV, et al. Investigation of a COVID-19 outbreak in Germany resulting from a single travel-associated primary case: a case series. Lancet Infect Dis. 2020;20:920–8. https://doi.org/10.1016/S1473-3099(20)30314-5.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Worobey M, Pekar J, Larsen BB, Nelson MI, Hill V, Joy JB, et al. The emergence of SARS-CoV-2 in Europe and North America. Science. 2020;370:564–70. https://doi.org/10.1126/science.abc8169.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Salje H, Tran Kiem C, Lefrancq N, Courtejoie N, Bosetti P, Paireau J, et al. Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France. Science. 2020;369:208–11. https://doi.org/10.1126/science.abc3517.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Oliu-Barton M, Pradelski BSR, Aghion P, Artus P, Kickbusch I, Lazarus JV, et al. SARS-CoV-2 elimination, not mitigation, creates best outcomes for health, the economy, and civil liberties. Lancet Lond Engl. 2021;397:2234–6. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00978-8.Article CAS Google Scholar
- Wong KLM, Gimma A, Coletti P, Paolotti D, Tizzani M, Cattuto C, et al. Social contact patterns during the COVID-19 pandemic in 21 European countries – evidence from a two-year study. BMC Infect Dis. 2023;23:268. https://doi.org/10.1186/s12879-023-08214-y.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Bosetti P, Huynh B-T, Abdou AY, Sanchez M, Eisenhauer C, Courtejoie N, et al. Lockdown impact on age-specific contact patterns and behaviours, France, April 2020. Eurosurveillance. 2021;26:2001636. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.48.2001636.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Emborg H-D, Carnahan A, Bragstad K, Trebbien R, Brytting M, Hungnes O, et al. Abrupt termination of the 2019/20 influenza season following preventive measures against COVID-19 in Denmark. Norway and Sweden Eurosurveillance. 2021;26:2001160. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.22.2001160.Article CAS PubMed Google Scholar
- Riou J, Hauser A, Fesser A, Althaus CL, Egger M, Konstantinoudis G. Direct and indirect effects of the COVID-19 pandemic on mortality in Switzerland. Nat Commun. 2023;14:90. https://doi.org/10.1038/s41467-022-35770-9.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Paireau J, Charpignon M-L, Larrieu S, Calba C, Hozé N, Boëlle P-Y, et al. Impact of non-pharmaceutical interventions, weather, vaccination, and variants on COVID-19 transmission across departments in France. BMC Infect Dis. 2023;23:190. https://doi.org/10.1186/s12879-023-08106-1.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Tran Kiem C, Bosetti P, Paireau J, Crépey P, Salje H, Lefrancq N, et al. SARS-CoV-2 transmission across age groups in France and implications for control. Nat Commun. 2021;12:6895. https://doi.org/10.1038/s41467-021-27163-1.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Hodcroft EB, Zuber M, Nadeau S, Vaughan TG, Crawford KHD, Althaus CL, et al. Spread of a SARS-CoV-2 variant through Europe in the summer of 2020. Nature. 2021;595:707–12. https://doi.org/10.1038/s41586-021-03677-y.Article CAS PubMed Google Scholar
- Lemey P, Ruktanonchai N, Hong SL, Colizza V, Poletto C, Van den Broeck F, et al. Untangling introductions and persistence in COVID-19 resurgence in Europe. Nature. 2021;595:713–7. https://doi.org/10.1038/s41586-021-03754-2.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Bustos Sierra N, Braeye T, Nganda S, Vernemmen C, Jurcevic J, Ekelson R, et al. Surveillance de la mortalité toutes causes confondues en Belgique, Flandre, Wallonie et Bruxelles durant l’été 2020. Be-MOMO Belg Mortal Monit Sciensano n.d.;2023.
- CoVariants: per country n.d. https://covariants.org/per-country . Accessed 27 Nov 2023.
- Davies NG, Abbott S, Barnard RC, Jarvis CI, Kucharski AJ, Munday JD, et al. Estimated transmissibility and impact of SARS-CoV-2 lineage B.1.1.7 in England. Science. 2021;372. https://doi.org/10.1126/science.abg3055.
- Borges V, Sousa C, Menezes L, Gonçalves AM, Picão M, Almeida JP, Tracking SARS-CoV-2 lineage B.1.1.7 dissemination: insights from nationwide spike gene target failure (SGTF) and spike gene late detection (SGTL) data, Portugal, week 49, et al. to week 3 2021. Eurosurveillance. 2020;2021(26):2100131. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.10.2100130.Article Google Scholar
- Wikipedia. COVID-19 lockdowns. Wikipedia 2024. https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=COVID-19_lockdowns&oldid=1216030071#Table_of_pandemic_lockdowns. Accessed 11 Apr 2024.
- ECDC. COVID-19 vaccine tracker | European Centre for Disease Prevention and Control n.d. https://vaccinetracker.ecdc.europa.eu/public/extensions/COVID-19/vaccine-tracker.html#notes-tab . Accessed 11 Apr 2024.
- Mathieu E, Ritchie H, Rodés-Guirao L, Appel C, Giattino C, Hasell J, et al. Coronavirus pandemic (COVID-19). Our World Data 2020. https://ourworldindata.org/coronavirus-testing. Accessed 17 Apr 2024.
- Elliott P, Haw D, Wang H, Eales O, Walters CE, Ainslie KEC, et al. Exponential growth, high prevalence of SARS-CoV-2, and vaccine effectiveness associated with the Delta variant. Science. 2021;374:eabl9551. https://doi.org/10.1126/science.abl9551.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Lucas C, Vogels CBF, Yildirim I, Rothman JE, Lu P, Monteiro V, et al. Impact of circulating SARS-CoV-2 variants on mRNA vaccine-induced immunity. Nature. 2021;600:523–9. https://doi.org/10.1038/s41586-021-04085-y.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Twohig KA, Nyberg T, Zaidi A, Thelwall S, Sinnathamby MA, Aliabadi S, et al. Hospital admission and emergency care attendance risk for SARS-CoV-2 delta (B.1.617.2) compared with alpha (B.1.1.7) variants of concern: a cohort study. Lancet Infect Dis. 2022;22:35–42. https://doi.org/10.1016/S1473-3099(21)00475-8.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Planas D, Saunders N, Maes P, Guivel-Benhassine F, Planchais C, Buchrieser J, et al. Considerable escape of SARS-CoV-2 Omicron to antibody neutralization. Nature. 2022;602:671–5. https://doi.org/10.1038/s41586-021-04389-z.Article CAS PubMed Google Scholar
- Sheikh A, Kerr S, Woolhouse M, McMenamin J, Robertson C, EAVE II Collaborators. Severity of Omicron variant of concern and effectiveness of vaccine boosters against symptomatic disease in Scotland (EAVE II): a national cohort study with nested test-negative design. Lancet Infect Dis. 2022;22:959–66. https://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00141-4.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Elliott P, Eales O, Steyn N, Tang D, Bodinier B, Wang H, et al. Twin peaks: the Omicron SARS-CoV-2 BA.1 and BA.2 epidemics in England. Science. 2022;376:eabq4411. https://doi.org/10.1126/science.abq4411.Article CAS PubMed Google Scholar
- ECDC. Epidemiological update: SARS-CoV-2 Omicron sub-lineages BA.4 and BA.5 2022. https://www.ecdc.europa.eu/en/news-events/epidemiological-update-sars-cov-2-omicron-sub-lineages-ba4-and-ba5 . Accessed 11 Apr 2024.
- Menni C, May A, Polidori L, Louca P, Wolf J, Capdevila J, et al. COVID-19 vaccine waning and effectiveness and side-effects of boosters: a prospective community study from the ZOE COVID Study. Lancet Infect Dis. 2022;22:1002–10. https://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00146-3.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Lopez Bernal J, Andrews N, Gower C, Gallagher E, Simmons R, Thelwall S, et al. Effectiveness of Covid-19 vaccines against the B.1.617.2 (Delta) variant. N Engl J Med. 2021;385:585–94. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2108891.Article PubMed Google Scholar
- de Souza DLB, Oliveras-Fabregas A, Espelt A, Bosque-Prous M, Cancela M de C, Teixidó-Compañó E, et al. Multimorbidity and its associated factors among adults aged 50 and over: a cross-sectional study in 17 European countries. PLOS ONE. 2021;16:e0246623. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0246623.Article CAS Google Scholar
- Huang X, Shao X, Xing L, Hu Y, Sin DD, Zhang X. The impact of lockdown timing on COVID-19 transmission across US counties. EClinicalMedicine. 2021;38: 101035. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2021.101035.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Mishra S, Scott JA, Laydon DJ, Flaxman S, Gandy A, Mellan TA, et al. Comparing the responses of the UK, Sweden and Denmark to COVID-19 using counterfactual modelling. Sci Rep. 2021;11:16342. https://doi.org/10.1038/s41598-021-95699-9.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Faes C, Hens N, Gilbert M. On the timing of interventions to preserve hospital capacity: lessons to be learned from the Belgian SARS-CoV-2 pandemic in 2020. Arch Public Health. 2021;79:164. https://doi.org/10.1186/s13690-021-00685-2.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Ragonnet-Cronin M, Boyd O, Geidelberg L, Jorgensen D, Nascimento FF, Siveroni I, et al. Genetic evidence for the association between COVID-19 epidemic severity and timing of non-pharmaceutical interventions. Nat Commun. 2021;12:2188. https://doi.org/10.1038/s41467-021-22366-y.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Cauchemez S, Kiem CT, Paireau J, Rolland P, Fontanet A. Lockdown impact on COVID-19 epidemics in regions across metropolitan France. The Lancet. 2020;396:1068–9. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)32034-1.Article CAS Google Scholar
- Wu N, Joyal-Desmarais K, Ribeiro PAB, Vieira AM, Stojanovic J, Sanuade C, et al. Long-term effectiveness of COVID-19 vaccines against infections, hospitalisations, and mortality in adults: findings from a rapid living systematic evidence synthesis and meta-analysis up to December, 2022. Lancet Respir Med. 2023;11:439–52. https://doi.org/10.1016/S2213-2600(23)00015-2.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Cassetti MC, Pierson TC, Patterson LJ, Bok K, DeRocco AJ, Deschamps AM, et al. Prototype pathogen approach for vaccine and monoclonal antibody development: a critical component of the NIAID plan for pandemic preparedness. J Infect Dis. 2023;227:1433–41. https://doi.org/10.1093/infdis/jiac296.Article CAS PubMed Google Scholar
- McGowan VJ, Bambra C. COVID-19 mortality and deprivation: pandemic, syndemic, and endemic health inequalities. Lancet Public Health. 2022;7:e966–75. https://doi.org/10.1016/S2468-2667(22)00223-7.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Varkey S, Kandpal E, Neelsen S. Why addressing inequality must be central to pandemic preparedness. BMJ Glob Health. 2022;7: e010453. https://doi.org/10.1136/bmjgh-2022-010453.Article PubMed Central Google Scholar
- Badman RP, Wang AX, Skrodzki M, Cho H-C, Aguilar-Lleyda D, Shiono N, et al. Trust in institutions, not in political leaders, determines compliance in COVID-19 prevention measures within societies across the globe. Behav Sci Basel Switz. 2022;12:170. https://doi.org/10.3390/bs12060170.Article Google Scholar
- Eisnecker PS, Kroh M, Kühne S. The role of generalized trust in COVID-19 vaccine acceptance. PLoS ONE. 2022;17: e0278854. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0278854.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Bollyky TJ, Hulland EN, Barber RM, Collins JK, Kiernan S, Moses M, et al. Pandemic preparedness and COVID-19: an exploratory analysis of infection and fatality rates, and contextual factors associated with preparedness in 177 countries, from Jan 1, 2020, to Sept 30, 2021. The Lancet. 2022;399:1489–512. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)00172-6.Article Google Scholar
- Team EPHE, Danis K, Fonteneau L, Georges S, Daniau C, Bernard-Stoecklin S, et al. High impact of COVID-19 in long-term care facilities, suggestion for monitoring in the EU/EEA, May 2020. Eurosurveillance. 2020;25:2000956. https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.22.2000956.Article Google Scholar
- Daly M, León M, Pfau-Effinger B, Ranci C, Rostgaard T. COVID-19 and policies for care homes in the first wave of the pandemic in European welfare states: too little, too late? J Eur Soc Policy. 2022;32:48–59. https://doi.org/10.1177/09589287211055672.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Burton JK, Bayne G, Evans C, Garbe F, Gorman D, Honhold N, et al. Evolution and effects of COVID-19 outbreaks in care homes: a population analysis in 189 care homes in one geographical region of the UK. Lancet Healthy Longev. 2020;1:e21-31. https://doi.org/10.1016/S2666-7568(20)30012-X.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Emmerson C, Adamson JP, Turner D, Gravenor MB, Salmon J, Cottrell S, et al. Risk factors for outbreaks of COVID-19 in care homes following hospital discharge: a national cohort analysis. Influenza Other Respir Viruses. 2021;15:371–80. https://doi.org/10.1111/irv.12831.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Morciano M, Stokes J, Kontopantelis E, Hall I, Turner AJ. Excess mortality for care home residents during the first 23 weeks of the COVID-19 pandemic in England: a national cohort study. BMC Med. 2021;19:71. https://doi.org/10.1186/s12916-021-01945-2.Article CAS PubMed PubMed Central Google Scholar
- Møgelmose S, Vijnck L, Neven F, Neels K, Beutels P, Hens N. Population age and household structures shape transmission dynamics of emerging infectious diseases: a longitudinal microsimulation approach. J R Soc Interface. 2023;20:20230087. https://doi.org/10.1098/rsif.2023.0087.Article PubMed PubMed Central Google Scholar
- Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion (European Commission). Long-term care report: trends, challenges and opportunities in an ageing society. Volume II, Country profiles. Publications Office of the European Union; 2021. https://data.europa.eu/doi/10.2767/183997. Accessed 11 Apr 2024.
- Comparisons of all-cause mortality between European countries and regions – Office for National Statistics n.d. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/articles/comparisonsofallcausemortalitybetweeneuropeancountriesandregions/28december2019toweekending1july2022 . Accessed 30 Nov 2023.
- World (WHO 2000–2025) Standard – standard populations – SEER datasets. SEER n.d. https://seer.cancer.gov/stdpopulations/world.who.html . Accessed 26 Jun 2024.
- Altman N, Krzywinski M. Association, correlation and causation. Nat Methods. 2015;12:899–900. https://doi.org/10.1038/nmeth.3587.Article
Commentaires
Eric le suédois 09/12/2024 – 14H47|
Ce Professeur Fontanet est toujours d’aussi mauvaise foi,concernant les performances comparées
de la Suède et de la France, pour la gestion de cette pandémie. Alors que cette article indique que les pays nordiques,y compris la Suède,sont ceux qui,sur la durée étudiée Janvier 2020-Juillet 2022), ont eu la plus faible surmortalité, il continue à prétendre qu’au terme de la période étudiée, « la Suède reste dans moyenne des 13 pays étudiés ». De même, s’acharne-t-il à soutenir que « la Suède a fait le pari de laisser le virus circuler, pour que sa population acquière l’immunité de groupe », ce qui n’a jamais été la stratégie de ses autorités sanitaires qui, sans recourir à des mesures autoritaires comme en France, ont toujours encouragé la population à garder les distances requises, à rester chez soi en cas de symptômes et à télétravailler au maximum et de fait,les transports publics étaient quasi-vides. Sa jeunesse a donc moins souffert
et son endettement public (35% du PIB) est maintenant <2020.