Une situation financière inquiétante » : l’alerte des présidents de CHU au Premier ministre

Dans un courrier adressé à Michel Barnier, vendredi 29 novembre, les présidents des conseils de surveillance des 32 CHU tirent la sonnette d’alarme sur la situation financière de ces établissements, actuellement « inquiétante ».

Par Louise Claereboudt

02/12/2024 https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux/une-situation-financiere-inquietante-lalerte-des-presidents-de-chu-au-premier?utm_source=Newsletter&utm_medium=gms_egora&utm_campaign=En_bref___mercredi_4_décembre_2024

Alors que le déficit cumulé des 32 centres hospitaliers universitaires était de « 200 millions d’euros » en 2021, il « devrait atteindre environ 1,1 milliard d’euros » cette année, écrivent les présidents des conseils de surveillance de ces établissements dans un courrier envoyé vendredi au Premier ministre Michel Barnier. La progression de ce déficit est « beaucoup plus rapide que les autres hôpitaux », alertent-ils encore. 

Pour les signataires – dont font partie Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice) ou encore Martine Aubry (Lille) –, cette dégradation de la santé financière des CHU « ne tient pas à une dérive de gestion » mais à « de nouvelles charges exceptionnelles », au moment où ces établissements étaient « eux-mêmes fragilisés par les effets induits par la crise Covid ». 

Lire aussi : « La dégradation a été profonde et rapide » : le déficit des CHU a triplé en 2023

Ils mettent en garde contre les effets « majeurs » de cette détérioration financière : les projets de rénovation de grandes infrastructures « sont désormais à risque d’être au mieux décalés de plusieurs années et au pire abandonnés », soulignent-ils.

Les « financements qui manqueraient à nos CHU ces prochaines années auraient un impact sur la vie de nos concitoyens, la prise en charge des malades, les équilibres économiques et sociaux de nos territoires sans commune mesure avec l’économie engagée », jugent les 32 présidents des conseils de surveillance de ces établissements. 

Face à ce danger, les présidents des CHU en appellent à « l’arbitrage » du Premier ministre, en particulier dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils demandent que « la capacité d’action » de ces structures « soit préservée » et que « les investissements nécessaires à leur avenir ne puissent être remise en cause ».

[avec AFP] 

Auteur de l’article

Louise Claereboudt

Cheffe de rubrique Rencontres 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire