Quelle éthique ont nos internes quand les premiers choisissent la chirurgie plastique ?

Quelles spécialités ont choisi les meilleurs internes en 2024 ?

Un mois après la publication de la liste d’affectation des internes au Journal officiel, L’Etudiant vient d’établir un palmarès des spécialités les plus choisies par les carabins en 2024. La chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, l’ophtalmologie et la dermatologie et vénérologie sont celles qui ont été les plus privilégiées par les meilleurs candidats.

26/11/2024 Par Chloé Subileau https://www.egora.fr/etudiants/etudes-de-medecine/quelles-specialites-ont-choisi-les-meilleurs-internes-en-2024?utm_source=ownpage&utm_medium=email&utm_campaign=20241201&_ope=eyJndWlkIjoiOGFhNDgzMzIwMWE0MDhlOGE1ZDc3NmFjMGI4NDRiYmMifQ%3D%3D

INTERNAT

Avec la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C), les néo-internes ont dit adieu au classement unique. Désormais, les carabins sont répartis entre treize classements, un pour chaque groupe de spécialités. Difficile donc de savoir lesquelles des 44 spécialités d’internat proposées ont été plus privilégiées ou délaissées par les étudiants… C’est pourtant ce qu’ont cherché à faire nos confrères de L’Etudiant, qui ont décortiqué la liste des admis parue au Journal officiel le 23 octobre dernier et se sont basés sur six critères. 

Pour établir leur tendance des spécialités les plus demandées – qui constitue un palmarès subjectif, précisent-ils, ils ont notamment regardé pour chacune d’entre elles si les meilleurs candidats – parmi les 7 817 classés – ont choisi d’y valider leur vœu. 

Lire aussi : Internat : Il n’y a « plus de major unique » de promo

Il ressort de cette analyse que la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, l’ophtalmologie, la dermatologie et vénérologie, ainsi que la chirurgie maxillo-faciale sont les spécialités les plus demandées par les meilleurs étudiants du groupe. 

Elles sont suivies, en cinquième position, par les maladies infectieuses et tropicales, puis ORL-chirurgie cervico-faciale. La médecine cardiovasculaire et l’anesthésie-réanimation arrivent ensuite. Cette tendance est similaire à celle observée les années précédentes, alors que le classement unique était encore en vigueur. 

D’autres spécialités sont, elles, délaissées par les étudiants. Six d’entre elles ne sont notamment pas parvenues à faire le plein, met en lumière L’Etudiant. C’est le cas de la santé publique avec seulement 26% des postes affectés, la médecine et santé au travail (61%), la biologie médicale (67%), la psychiatrie (76%), la gériatrie (79%) et la génétique médicale (90%). 

[avec L’Etudiant]

Auteur de l’article

Chloé Subileau Journaliste Etudiants

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire