Le courlis à bec grêle est la première espèce continentale d’oiseau en Europe à s’éteindre
Biodiversité | 28.11.2024 | C. Girardin Lang

© Tamara KulikovaLe courlis à bec grêle (Numenius tenuirostris).
L’étude scientifique Global extinction of Slender-billed Curlew, publiée le 17 novembre 2024 dans la revue d’ornithologie Ibis, confirme l’extinction du courlis à bec grêle (Numenius tenuirostris). Cet oiseau logeait l’été dans les marais de Sibérie centrale et d’Asie centrale avant d’hiberner sur les côtes de la Méditerranée, plus précisément dans les zones humides du Maghreb. Son apparition la plus récente remonte à 1995 au Maroc.
La probabilité d’extinction de l’espèce s’élève à 96 %, selon la même étude. D’après la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), c’est la deuxième espèce de courlis sur neuf à s’être éteinte, après le courlis esquimau (Numenius borealis), une espèce américaine qui n’a plus été vue depuis 1987. Les effectifs de ces espèces se sont effondrés en quarante ans.
Cette disparition constitue la première extinction officielle d’une espèce d’oiseau continentale dans la zone du Paléarctique occidental (Europe, Afrique du Nord jusqu’au Sahara central et les deux tiers nord de l’Asie et du Moyen-Orient).
Quant au courlis cendré (Numenius arquata), la France a suspendu en 2020 sa chasse, les effectifs européens ayant diminué de près de moitié depuis 1980, après un plaidoyer intense de la LPO.
Camille Girardin Lang, journaliste
Éditrice – rédactrice juridique