mercredi 20 novembre 2024
POLITIQUE
La gauche entre régression néolibérale et obsession identitaire
Le niveau électoral très faible de la gauche et son absence de progression réelle depuis 2017 impose une certaine lucidité. Pourquoi échoue-t-elle à convaincre ? Parce qu’elle la gauche a déçu une fois au pouvoir, n’ayant fait que fuir les ouvriers, accélérant la désindustrialisation française. Parce que face à l’échec de cette gauche néolibérale, héritière des années Hollande, la levée d’une gauche identitaire déconnectée des enjeux économiques, est une impasse.

Les élections législatives de juillet dernier peuvent être interprétées de deux manières. La première est de considérer qu’après les échecs de 2017 et 2022, la création du NFP et l’union des partis de gauche derrière un programme commun lui ont permis de devenir la première force politique représentée à l’Assemblée nationale. Ce serait une victoire à laquelle le Président aurait dû « se soumettre » en nommant un Premier ministre issu du NFP.publicité
Cette interprétation du résultat des dernières législatives est pourtant contestable. En effet, la victoire de la gauche doit beaucoup à la stratégie du front républicain qui a mécaniquement affaibli la représentation du Rassemblement national. Pour avoir une vision plus juste du poids réel des partis de gauche dans l’opinion, il faudrait plutôt regarder les scores du premier tour et les comparer avec ceux des élections précédentes.
