Hausse du ticket modérateur : les jeunes médecins généralistes dénoncent « une privatisation inacceptable de notre modèle social »
La ministre de la Santé a annoncé, ce lundi 18 novembre, devant les sénateurs une hausse de 5% du ticket modérateur sur les consultations médicales, et de 5% sur les médicaments. Le syndicat représentatif des jeunes médecins généralistes ReAGJIR annonce, dans un communiqué, s’opposer fermement à cette augmentation du ticket modérateur, bien qu’inférieure aux 10% initialement annoncés début octobre.
Par Sandy Bonin
La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a défendu ce lundi 18 novembre, devant le Sénat, un « budget de responsabilité » pour 2025, avec, dans le viseur, l’objectif de dégager 5 milliards d’euros d’économies dès l’an prochain.
Lire aussi : La part de remboursement des consultations médicales par l’Assurance maladie va baisser de 5%
Sur les consultations des généralistes et des sages-femmes, il a été finalement décidé que le ticket modérateur n’augmenterait que de 5%, contre 10% initialement envisagés. « La consultation médicale demeurera l’acte de soin de ville le mieux remboursé par la solidarité nationale », a assuré Geneviève Darrieussecq. Sur les médicaments, le ticket augmentera lui de 5%.
« Ce désengagement de l’Assurance maladie traduit un virage vers une privatisation inacceptable de notre modèle social, allant à l’encontre de l’objectif premier de la Sécurité sociale », a dénoncé le syndicat ReAGJIR dans un communiqué. « Dans un souci d’accessibilité financière aux soins, les jeunes médecins généralistes refusent de faire peser le prix du déséquilibre budgétaire, conséquence de décisions politiques, aux assurés sociaux », pointent-il.
Pour le Gouvernement, il est nécessaire de « préserver » cet équilibre entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC) pour « garantir la soutenabilité des finances publiques », a avancé Geneviève Darrieussecq.
Auteur de l’article
Cheffe de rubrique Actualités