La philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe rappellent la singularité de la démocratie dans « Démocratie ! Manifeste » chez Le Bord de l’Eau édition.
Pour une histoire démocratique de la démocratie.
La philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe cherchent ensemble à élaborer une histoire et une philosophie démocratiques de la démocratie. Pour ce faire, ils reviennent à la racine de ce régime et en rappelle la singularité, pour ensuite dégager les problèmes contemporains de la démocratie. Des historiens, des sociologues comme des philosophes tels Pierre Rosanvallon, Jean Pierre Vernant , Platon ou encore Pierre Bourdieu, Emile Durkheim, Paul Ricoeur, Cornelius Castoriadis , John Dewey, Rousseau, ou Walter Lippmann , entre autres, sont convoqués tout au long de ce manifeste pour essayer de saisir cet objet qu’est la démocratie . Depuis 2500 ans et sa création à Athènes, la démocratie a longtemps été ressentie comme un scandale alors qu’en est il aujourd’hui ? Qu’est ce que la démocratie ? Que signifie voter ? Qu’est ce que la démocratie représentative? Et la reconnaissance de l’intelligence collective ? Qu’est ce qu’une délibération démocratique ? Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe sont les auteurs de « Démocratie! Manifeste » édité par la maison d’édition Le Bord de l’eau. Ensemble, ils ont co-conçu la pièce de théâtre Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros .
Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros – Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe : dimanche 17 novembre au Théâtre Comoedia à Marmande et Mardi 19 novembre 2024 – 14h30 (réservé aux scolaires) et le Mercredi 20 novembre 2024 – 20h00 à l’Espace d’Albret à Nérac.
Barbara Stiegler , professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne, elle y dirige le master « Soin, éthique et santé ». Elle est également membre du comité d’éthique du CHU de Bordeaux et de l’ Institut universitaire de France. Elle est aussi l’auteure de
Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2021 et « Santé publique année zéro, Paris, Gallimard, coll. « Tracts », 2022,