Pesticides et amiante : le nouvel appel des mutuelles de santé au Premier ministre
Risques | 14.11.2024 | D. Laperche

« Nous ne pouvons nous résigner à accompagner sans sourciller l’augmentation des risques et des coûts de santé, qui mettent à mal la pérennité de notre système de solidarité nationale », ont interpellé dans une nouvelle lettre adressée cette fois à Michel Barnier, Premier ministre, 17 mutuelles de santé (1) . Regroupées pour l’occasion, elles avaient déjà sollicité en février dernier son prédécesseur, Gabriel Attal, pour que l’exposition aux pesticides ou à l’amiante soit prise en compte. Les conseillers de l’ex-Premier ministre devaient les recevoir en juin. La dissolution de l’Assemblée Nationale a toutefois conduit à l’annulation de la rencontre.
Le nouveau gouvernement désormais installé, les mutuelles sollicitent à nouveau un rendez-vous et réitèrent leurs six demandes. Elles souhaitent ainsi que soit appliquée la loi sur les diagnostics techniques amiante (ainsi que la création d’une base de données répertoriant la présence d’amiante et accessible au public par internet). Elles appellent à une amélioration du suivi médical post-professionnel des travailleurs exposés à l’amiante. Elles demandent à aligner le Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides (FIVP) sur le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva). Les mutuelles déplorent que la disposition de la loi Egalim d’introduction de 20 % de produits bios dans la restauration collective ne soient pas respectée. De la même manière, elles invitent à l’application de la loi portant sur l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation de mise sur le marché. Enfin, elles espèrent que le scénario projeté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) pour une France et une Europe 100 % agroécologique puisse voir le jour.
« 20 millions de Français souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques, rappellent-elles. D’après la Drees [direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, le service statistique ministériel dans les domaines de la santé et du social, ndlr], l’augmentation de ces ALD [affections longues durées]s’expliquerait uniquement à 55 % par le vieillissement de la population. De nombreuses causes pathogènes sont à rechercher ailleurs que dans le temps qui passe. »
1. Apivia Macif Mutuelle, Enio, Mutuale, Mutuelle Entrain, Fédération des mutuelles de France, La Mutuelle familiale, Mutuelle de la Corse, Mutuelle Mutami, Mutuelle des services publics, Mutuelle de Bagneaux, Mutuelle du groupe RATP, Mutuelle générale de prévoyance, Mutuelle SMH, Mutuelle tutélaire, Nuoma Mutuelle, Union nationale alternative mutualiste, 525e Mutuelle.
Dorothée Laperche, journaliste
Cheffe de rubrique eau / santé environnement