Paul-Loup WEIL-DUBUC, Clémence THéBAUT, Fabrice GZIL
La valeur de la santé

https://www.editions-eres.com/ouvrage/5282/la-valeur-de-la-sante
Questionnements à la croisée de l’éthique et de l’économie
Avec la participation de Marc FLEURBAEY, Marie GAILLE-NIKODIMOV, Sylvie MOREL, Valérie PARIS Voir plus [+]
Les sciences économiques sont ici convoquées pour nourrir la réflexion éthique sur le soin et la santé.
Qu’est-ce qu’un bon soin, un bon système de santé ou une société juste ? Peut-on « mettre en équation » de telles questions ? Les sciences économiques qui se définissent comme une science des choix contraints par des ressources limitées sont ici convoquées pour nourrir la réflexion éthique sur le soin et la santé.
En effet, c’est bien la question de la valeur qui est posée : cette vie, cet état de santé, ce soin valent-ils suffisamment pour justifier les efforts financiers nécessaires et le sacrifice d’usages alternatifs qui pourraient être faits de ces ressources ?
Cet ouvrage explore ce que les deux approches – éthique et économique – ont à s’apprendre mutuellement. Les auteurs interrogent en termes éthique la place qui doit revenir au raisonnement économique dans les décisions, qu’elles soient celles de la puissance publique ou d’acteurs du soin et de la santé.
La mise en œuvre des pratiques, des organisations et des technologies, qui visent à préserver ou améliorer la santé des patients, engage la société et la valeur qu’elle accorde au prolongement de la vie des individus qui la composent.
DANS LA COLLECTION
Recherches en éthique appliquée
À propos des auteur·e·s
Paul-Loup Weil-Dubuc est responsable de la recherche à l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, chercheur en philosophie politique et éthique (INSERM/Paris-Saclay), rédacteur en chef de la Revue française d’éthique appliquée.

Clémence Thébaut est maître de conférences en économie à l’université de Limoges, chercheure associée au sein du LEDa-Legos (Paris-Dauphine-PSL)

Fabrice Gzil est professeur associé de philosophie et d’éthique à l’université Paris-Saclay, codirecteur de l’Espace éthique Île-de-France et membre du CESP (U1018, université Paris-Saclay, INSERM).
Enseignants/Chercheurs Étudiants
L’injustice des inégalités sociales de santé
Octobre 2023

https://www.presses.ehesp.fr/produit/linjustice-inegalites-sociales-de-sante/
Pourquoi, partout dans le monde, les inégalités sociales de santé persistent-elles ? Comment nous accommodons-nous du fait que les humains puissent espérer vivre plus ou moins longtemps en fonction de leur position sociale ou de leur pays d’origine ? Pourquoi sommes-nous habitués à ce quecertaines morts nous étonnent moins que d’autres ? Si de nombreux travaux en épidémiologie et en sciences sociales portent sur les mécanismes de constitution des inégalités sociales de santé, peu s’interrogent sur les raisons de cette acceptation tacite.
Pour en rendre compte, cet essai propose une thèse polémique : nous ignorons la hiérarchie des vies, ou encore l’inégalité des valeurs que révèlent les inégalités sociales de santé. En se focalisant sur l’objectif de les réduire, l’idée de promotion de la santé, qui inspire les politiques publiques aujourd’hui mises en œuvre, ne prend pas la mesure de l’injustice de ces inégalités et en justifie la persistance. Idéologiquement libérale, elle ne tient pas compte des pressions inégalement destructrices exercées par les milieux de vie sur les corps, les façons d’être et de voir le monde.
À l’heure où les crises sanitaires et climatiques fortifient les inégalités sociales de santé et en fournissent des preuves éclatantes, cet essai souhaite contribuer à en faire un sujet de débat politique.
Une réflexion essentielle pour toutes celles et ceux qui se questionnent sur les inégalités sociales et s’en inquiètent.
- Paul-Loup Weil-Dubuc Philosophe, spécialisé sur les questions de santé. Chercheur à l’Espace éthique Île-de-France et au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Inserm/Paris-Saclay), il est également rédacteur en chef de la Revue française d’éthique appliquée.
BILLET DE BLOG 25 AVRIL 2024
Santé : des destins inégaux
Le constat est connu : « Où que l’on se situe dans le monde, la gradation des états de santé suit scrupuleusement la hiérarchie des positions banales », en d’autres termes, « les inégalités de santé sont largement sociales ». Et nous l’acceptons. C’est à cette question que s’est attaché le philosophe Paul-Loup Weil-Dubuc…
https://blogs.mediapart.fr/christophe-patillon/blog/250424/sante-des-destins-inegaux
Signalez ce contenu à notre équipe

Historien (de formation), lecteur pathologique, militant (sans Dieu ni maître), chroniqueur pour AlterNantes FM, et accessoirement vieux punk
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Paul-Loup Weil-Dubuc, L’injustice des inégalités sociales de santé, Editions Hygée, 2023.
Le constat est tragiquement et tristement connu : « Où que l’on se situe dans le monde, la gradation des états de santé suit scrupuleusement la hiérarchie des positions banales », en d’autres termes, « les inégalités de santé sont largement sociales ». Et nous l’acceptons. C’est à cette question que s’est attaché le philosophe Paul-Loup Weil-Dubuc avec L’injustice des inégalités sociales de santé, publié par Hygée Editions.

Il y a plus d’un siècle, pour le compte du journal L’Humanité, les frères Bonneff parcourait le monde du travail et dénonçaient les conditions de travail déplorables, néfastes pour la santé des prolétaires1. A propos des meuliers jurassiens, ils déclaraient : « S’il faut quinze ans pour tuer les robustes, dix années suffisent pour terrasser les autres ». Et aujourd’hui ? On continue de mourir de cancers professionnels, ou d’accidents du travail dans, avouons-le, une certaine indifférence2. C’est ainsi, on n’y peut rien. Et avouons-le, dans les classes populaires, l’idée que la santé est un capital à entretenir n’est guère entrée dans les mœurs. Or, il leur revient de se prendre en charge, de devenir des « entrepreneurs d’eux-mêmes » et d’adopter les bonnes conduites face à l’alcool, aux sodas, à la junk food, au tabac. S’ils ne les adoptent pas, ce qui est leur droit, et qu’ils en subissent les conséquences sur leur santé, pourquoi diable la société, qui a fait ce qu’elle devait avec ses campagnes de sensibilisation, devrait-elle se sentir responsable ? Notre corps nous appartient, nous en disposons comme nous l’entendons, pour le meilleur comme pour le pire. Pour l’auteur, ces « discours néolibéraux de responsabilisation qui font l’éloge de patients acteurs de leur santé, proactifs, se prenant en main, apparaissent moins comme les causes des inégalités sociales
de santé que comme les outils de leur justification. » On absout le système capitaliste, les contraintes liées à l’organisation du travail et on pointe un doigt accusateur sur le travailleur négligent : tu as pêché, tu es puni.
Or, les sociologues l’attestent, « le souci et l’attention pour sa propre santé sont statistiquement corrélées au statut socio-économique ». Paul-Loup Weil-Dubuc souligne ainsi les difficultés rencontrées par les routiers pour se maintenir en bonne santé : tabac, troubles du sommeil, mauvaise alimentation font des ravages dans cette profession. Pour lui, « les inégalités sociales de santé sont injustes parce qu’elles traduisent une hiérarchie des vies ». Les classes populaires, fatalistes, ont intégré l’idée qu’elles produiraient peu de beaux vieillards. Nos « milieux de vie (…) façonnent nos corps, nos gestes, nos croyances » et « si les individus sont inégaux face à la mort, c’est d’abord parce qu’ils sont inégaux face à la vie ».
[Version audio disponible]
1 Nicolas Hatzfeld (Présentation), Les Frères Bonneff reporters du travail. Articles publiés dans L’Humanité de 1908 à 1914, Classiques Garnier, 2021 ; lire également Léon et Maurice Bonneff, Les métiers qui tuent. Enquête auprès des syndicats ouvriers sur les maladies professionnelles (1905), Editions Plein Chant, 2019.
2 Anne Marchand, Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels, Editions de l’Atelier, 2022 ; Véronique Daubas-Letourneux, Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles, Bayard, 2023 ; Rachid Laïreche, Morts avant la retraite. Ces vies qu’on planque derrière les statistiques, Les Arènes, 2023.