Les internes français sous payés comparativement aux internes allemands

La rémunération des internes allemands bien supérieure à celle des français

Jean-Bernard Gervais| 08 Novembre 2024 https://www.jim.fr/s/viewarticle/rémunération-des-internes-allemands-bien-2024a1000kfy?ecd=wnl_all_241108_jim_daily-doctor_etid6982531&uac=368069PV&impID=6982531&sso=true

C’est un euphémisme que de dire qu’il existe un écart entre la rémunération des internes français et celle des internes allemands. Selon un récent graphique mis en ligne par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)« les internes allemands, quelle que soit l’année de leur spécialisation, touchent une rémunération de base plus importante, par rapport au salaire moyen national, que leurs homologues français.

En première année, la rémunération d’un interne français est inférieure de 39 % au salaire moyen en France, tandis que celle d’un interne allemand est supérieure de 28 % au salaire moyen en Allemagne.

Près de 20 % en dessous du salaire moyen en cinquième et sixième années

Les rémunérations des internes augmentent avec les années d’études. Cependant, ces écarts avec le salaire moyen du pays persistent, puisqu’en sixième année, le salaire d’un interne français est inférieur de 18 % au salaire moyen français alors que celui de l’interne allemand est… 65 % plus élevé que le salaire moyen allemand. Et ce n’est pas tout : « Cet écart entre la France et l’Allemagne ne prend pas en compte la rémunération des gardes et astreintes, moins bien rémunérées en France », conclut l’IRDES. 

Grande amplitude horaire

De quoi faire bondir Bastien Bailleul, président de l’Intersyndicale nationale des internes en médecine générale (ISNAR-IMG). « Depuis deux ans, on le crie, notre salaire est trop bas par rapport à notre charge de responsabilité. Par rapport aux autres pays européens, les internes français sont moins bien payés, mais sont par ailleurs réputés pour la qualité de leur travail, c’est paradoxal. »null

Non seulement les salaires sont bas, mais en plus, l’amplitude hebdomadaire de travail est élevée : « Nous avons par ailleurs publié une étude avec les autres intersyndicales d’internes qui démontrent que les internes ne font pas 48 heures hebdomadaires, mais plutôt 58 heures. Pour autant, nous sommes payés 48 heures, ce qui veut dire que notre salaire, qui est déjà bas, est en fait, dans la réalité, encore plus ridicule si l’on considère le temps effectif de travail », ajoute Bastien Bailleul. 

Revalorisation des gardes

L’ISNAR-IMG et l’intersyndicale nationale des internes (ISNI) réclament depuis des années une revalorisation de leur salaire, mais n’ont obtenu, jusqu’à présent qu’« une revalorisation des gardes, de 50 % pour les gardes de nuit ». C’est qu’il y a urgence en matière de revalorisation, tant les salaires sont bas : « Un interne à 48 heures par semaine est payé 6 euros de l’heure, mais il faut savoir qu’il y a 10 % des internes qui font plus de 80 heures par semaine, donc ils sont payés à peine 3 euros de l’heure », détaille Bastien Bailleul.

Et de conclure : « Pour que la médecine et l’internat restent attractifs, on voudrait que l’on prenne au sérieux le travail des internes, que l’on nous paye en fonction de ce que l’on nous demande et que nous puissions travailler dans de bonnes conditions. »

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire