La pollution de l’air altère la structure du cerveau des enfants »

Date de publication : 31 octobre 2024

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=6a1964d4418793b702c747c68dfcc072&id_newsletter=20977&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=20977&from=newsletter

Sciences et Avenir

Nicolas Gutierrez C. remarque dans Sciences et Avenir que « c’est une évidence, l’air pollué est mauvais. Pourtant, ce n’est que depuis récemment que l’on commence à appréhender à quel point la pollution atmosphérique représente un danger pour notre santé. Elle augmenterait le risque de développer des maladies respiratoires et cardiovasculaires, et serait ainsi responsable de millions de décès prématurés de par le monde ».
Le journaliste ajoute que « plus récemment, les experts commencent à voir que le cerveau n’est pas épargné par la pollution, qui augmenterait le risque de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer ».
Il note que « cet impact nuisible serait visible dès l’enfance. Déjà en 2017, une étude montrait que les enfants exposés à un air pollué avaient une mémoire moins performante. Depuis, un grand nombre d’études a élucidé les conséquences de la pollution de l’air sur le développement du cerveau, montrant à quel point elle est néfaste ».
Nicolas Gutierrez C. indique que ces « travaux ont été résumés par des chercheurs de l’Université de Californie à Davis (États-Unis) dans une revue parue en octobre 2024 dans [la revue] Developmental Cognitive Neuroscience ».
Le journaliste relève qu’« une quarantaine d’études ont été analysées. […] Près de la moitié d’entre elles s’intéressaient aux conséquences de la pollution de l’air sur la structure du cerveau des enfants, avec des résultats alarmants. Car elles mettent en évidence que l’exposition à un air pollué cause des altérations visibles du cerveau, notamment du volume de certaines régions ».
Nicolas Gutierrez C. observe notamment que « des analyses d’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent que l’exposition à l’air pollué avant la naissance (in utero) ou durant la première année de vie était associée à une diminution du volume de matière grise dans le cervelet (important pour la motricité et la cognition) à l’adolescence ».
« C’est aussi le cas d’autres régions du cerveau, dont la taille diminuerait à cause de la pollution de l’air. Les auteurs de la revue préviennent néanmoins que davantage d’études sont nécessaires pour mieux comprendre ces conséquences, car elles semblent varier en fonction du polluant en question et de l’âge lors de l’exposition », 
poursuit le journaliste.
Nicolas Gutierrez C. note que « ces altérations dans le cerveau causées par la pollution atmosphérique pourraient avoir des conséquences graves pour la santé, en augmentant notamment le risque de développer une tumeur ».
Le journaliste explique ainsi que « 8 études ont analysé ce risque, montrant qu’il y a une plus haute incidence de tumeurs du système nerveux central dans les zones géographiques les plus exposées à la pollution de l’air. Et 4 études portant sur des autopsies révélaient que dans ces zones plus exposées à la pollution, les corps étudiés montraient davantage de dommages vasculaires et structuraux au niveau du cerveau ».
Nicolas Gutierrez C. conclut qu’Anthony Wexler, directeur du Centre de recherche sur la qualité de l’air à l’Université de Californie, qui a mené ce travail, « espère que les preuves apportées par toutes ces études changeront la donne et que ce nouvel éclairage nous aidera à appréhender (et peut-être éviter) l’impact néfaste de la pollution de l’air sur le développement cérébral et la santé du cerveau tout au long de la vie ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire