« Tout le monde a le droit d’être con, mais dans ce cas il vaut mieux se taire » : quand Marjane Satrapi s’en prend à Sandrine Rousseau
Iran, International, France – Monde
Publié le 04/11/2024 à 19:23 , mis à jour le 05/11/2024 à 09:29 https://www.ladepeche.fr/2024/11/04/marjane-satrapi-a-sandrine-rousseau-tout-le-monde-a-le-droit-detre-con-mais-dans-ce-cas-il-vaut-mieux-se-taire-12303189.php
Lionel Laparade
l’essentie
Indignée par le message qu’elle a posté dimanche sur X (ex-Twitter) à propos de l’étudiante apparue en sous-vêtements à Téhéran, l’auteure franco-iranienne de la série « Persepolis », s’en est prise violemment à Sandrine Rousseau ce lundi. Elle dénonce un nouveau dérapage de l’élue écologiste à propos du voile.
Dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram, Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne connue notamment pour sa série de bandes dessinées autobiographique « Persepolis », a indiqué à Sandrine Rousseau que « tout le monde a le droit d’être con, mais dans ce cas il vaut mieux se taire ».
Ce coup de colère fait suite à un message posté par la députée écologiste de Paris ce dimanche 3 novembre à propos d’Ahou Daryaei, l’étudiante iranienne de 22 ans apparue la veille en sous-vêtements en pleine rue devant l’université Azad de Téhéran en signe de protestation contre le harcèlement d’agents de sécurité au sujet de son port du foulard. En légende d’un dessin qui a fait le tour du monde, en hommage à la jeune femme arrêtée depuis, Sandrine Rousseau écrivait : « Notre corps, et tout ce que l’on met – ou pas – pour le vêtir, nous appartient. Force aux Iraniennes, aux Afghanes, à toutes celles qui subissent l’oppression ».
_______________________________________________________________
Sandrine Rousseau @sandrousseau
Notre corps, et tout ce que l’on met -ou pas- pour le vêtir, nous appartient. Force aux Iraniennes, aux Afghanes, à toutes celles qui subissent l’oppression.
https://x.com/sandrousseau/status/1853053393230610596
______________________________________________________________
De Sophia Aram à l’association Femme Azadi ou encore à la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, de nombreuses voix se sont indignées à la lecture du commentaire de l’élue écologiste. « Ce tweet est une honte », « tweet infâme », « honteuse instrumentalisation de la souffrance des Iraniennes pour faire la promotion du voile »…Des milliers de messages ont condamné les propos de Sandrine Rousseau à laquelle il a été reproché ses propos tenus en 2022 au sujet du voile comme « objet d’embellissement », mais surtout « le sous-entendu consistant à laisser croire que les femmes sont libres – ou pas – de porter le voile. Tu es l’écœurement absolu », peut-on lire encore…
____________________________________________________________
Un grand merci à Marjane Satrapi pour ce message à l’attention de Sandrine Rousseau et ma pomme
______________________________________________________________________
« Vous êtes con »
Dans sa vidéo d’un peu plus de deux minutes, Marjane Satrapi ne dit pas le contraire. L’artiste iranienne qui s’adresse directement à Sandrine Rousseau lui rappelle tout d’abord qu’en 2022, « le premier rassemblement organisé par le mouvement Femme-Vie-Liberté s’est tenu place de la République, en soutien à la révolution populaire survenue en Iran après l’arrestation puis la mort de Mahsa Amini pour un voile mal porté. Des dizaines de milliers de jeunes filles ont été arrêtées, violentées, emprisonnées. Vous aviez pris la parole, et tout le monde vous a huée parce que quelques jours auparavant, vous aviez déclaré que le voile est l’embellissement de la femme. Partout, à la radio et la télévision, vous aviez expliqué ensuite que vous aviez été huée parce que vous êtes une femme. Or nous étions six femmes, mais nous avons toutes été applaudies, sauf vous. Si vous avez huée, c’est parce que vous étiez con », s’est emportée Marjane Satrapi.
« Vous jouez le jeu des fanatiques »
« Et vous continuez à l’être, constate la créatrice de « Persepolis ». « Maintenant, vous faites un tweet dans lequel vous comparez la situation des filles de mon pays qui, pour oser enlever leur voile, se font arrêter, violer, torturer, emprisonner, à la situation de la jeune fille, ici en France, qui décide de se voiler pour une raison qui m’échappe. Car je ne sais pas depuis quand le voile est devenu synonyme d’émancipation. Ça devient ridicule, et à force de ne pas vouloir être accusée de raciste, vous jouez le jeu des fanatiques. Ça suffit ! », conclut enfin Marjane Satrapi. « Que vous ne compreniez pas la situation et que vous soyez bête, c’est OK. Tout le monde a le droit d’être con, mais à ce moment-là, il vaut mieux se taire ».