Risques | 04.11.2024 | https://www.actu-environnement.com/ae/news/substances-dangereuses-compositions-produits-cosmetiques-europeens-45001.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzY0NQ%3D%3D%5BNDExMDgz%5D

La proportion n’est pas négligeable : près de 6 % des produits cosmétiques européens examinés contiennent des substances dangereuses interdites par les règlements relatifs aux polluants organiques persistants (POP) et Reach. Dans le cadre d’un projet pilote (1) de contrôle de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), les autorités nationales de 13 pays (2) de l’Espace économique européen (EEE) se sont penchées sur les listes des ingrédients de plusieurs cosmétiques entre novembre 2023 et avril 2024 (la France n’était pas incluse). L’opération a visé 4686 produits.
L’inspection a permis de repérer principalement deux substances dangereuses qui n’auraient pas dû entrer dans la composition des cosmétiques : le perfluorononyl diméthicone et le cyclopentasiloxane (D5). D’autres composants interdits ont également été retrouvés comme le perfluorooctyléthyl triéthoxysilane, le perfluorononyléthyl carboxydécyl PEG-10 diméthicone et des solixanes cycliques (cyclotétrasiloxane (D4) et le cyclométhicone, un mélange de D4, D5 et D6 (cyclohexasiloxane).
Des mesures ont été engagées pour retirer les produits du marché.1. Télécharger le rapport final
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-45001-rapport-final-projet-pilote-echa-controle-produits-cosmetiques-substances-dangereuses-interdites.pdf2. Autriche, Danemark, Allemagne, Finlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Lithuanie, Malte, Norvège, Roumanie et Suède.

Dorothée Laperche, journaliste
Des substances chimiques dangereuses détectées dans des centaines de cosmétiques en Europe
Sur 4 500 produits examinés, 285 contenaient des substances bannies pour leur nocivité, selon l’ECHA.
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé, mercredi 30 octobre, avoir trouvé des traces de substances chimiques dangereuses dans des centaines de produits cosmétiques vendus en Europe.
Sur les 4 500 produits examinés par l’agence entre novembre 2023 et avril 2024 dans 13 pays européens, 285 – soit 6 % – présentaient des traces de ces substances bannies à cause de leur effet nocif pour la santé, a précisé l’institution, établie à Helsinki, en Finlande.
Parmi les produits en question figuraient des eye-liners, des crayons à lèvres, des après-shampooings et des masques capillaires, selon l’ECHA.
Les substances identifiées sont interdites par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ainsi que par la législation européenne, car l’exposition à celles-ci peut réduire la fertilité et augmenter les risques de cancer.
Pour les détecter, l’ECHA a simplement contrôlé la liste des ingrédients figurant sur les produits. Cette méthode « peut facilement être utilisée par les consommateurs », a noté l’agence. « Les autorités compétentes ont pris des mesures pour retirer du marché les produits non conformes », a souligné l’ECHA.
Les contrôles ont été effectués en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Italie, au Liechtenstein, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Norvège, en Roumanie et en Suède.
Le Monde avec AFP