« Une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine pourrait avoir un impact considérable sur la Chine »

Chronique

Philippe Escande

Alors que les hiérarques chinois doivent décider, d’ici au 8 novembre, du montant du plan de stimulation de l’économie, l’élection du candidat républicain outre-Atlantique pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le pays. En cause : la volonté de M. Trump d’augmenter fortement les droits de douane sur les produits importés de Chine, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Publié hier à 10h11  https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/04/une-victoire-de-donald-trump-a-la-presidentielle-americaine-pourrait-avoir-un-impact-considerable-sur-la-chine_6375211_3234.html

Des ouvriers installent des panneaux solaires à Lingwu, dans la région du Ningxia (nord de la Chine), le 28 octobre 2024.
Des ouvriers installent des panneaux solaires à Lingwu, dans la région du Ningxia (nord de la Chine), le 28 octobre 2024.  – / AFP

Les électeurs américains ne seront pas les seuls à être rivés à leur écran de télévision, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre, pour suivre les résultats de l’élection présidentielle. A l’autre bout de la planète, les députés chinois n’en perdront pas une miette. Le résultat à Washington devrait en effet influencer directement la décision qu’ils devront prendre.

Lire aussi |   La Chine en quête de relance économique

Cette première semaine de novembre voit en effet se réunir le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, organe suprême du Parlement. Sa tâche : décider, d’ici au vendredi 8 novembre, du montant du plan de stimulation de l’économie. Or, une victoire de Donald Trump pourrait avoir un impact considérable. Si le candidat républicain était élu et mettait en application sa promesse de taxation des produits importés de Chine, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le pays.

Dans une note publiée en juillet, la banque UBS calculait qu’en cas d’application de la taxe prévue par le candidat de 60 % au minimum sur l’ensemble des produits provenant de Chine, cela pourrait réduire de moitié la croissance du pays l’année de sa mise en application, soit 2,5 points de croissance.

La consommation patine

Longtemps réticent à l’idée de soutenir à bout de bras ses canards boiteux, notamment dans l’immobilier, le président chinois, Xi Jinping, ne s’est résolu qu’il y a peu à dégainer l’arme classique du plan de relance. Son idée à lui était plutôt de favoriser la haute technologie afin de rattraper l’Amérique sur son terrain de prédilection. Et de dépasser les Etats-Unis comme première économie mondiale en 2035.

Il voulait aussi éviter de tomber dans le piège immobilier qui a paralysé la croissance japonaise durant trente ans. Il a donc poussé à l’investissement et à l’exportation dans l’électronique, le solaire, les voitures électriques, les matériaux… Mais les citoyens chinois voient les choses différemment. Beaucoup ont été ruinés par l’explosion de la bulle immobilière, la consommation patine, le chômage des jeunes ne faiblit pas et les collectivités locales sont en grande difficulté financière.

Lire aussi :    Chine-Etats-Unis : « Les économistes craignent les effets d’un découplage des deux premières économies mondiales, catastrophique pour la sécurité et la croissance »

Le pouvoir chinois découvre que tout est lié, l’export et la consommation intérieure, les hautes technologies et l’industrie traditionnelle. Le plan voté par les parlementaires, qui pourrait, selon les analystes, atteindre 2 000 milliards de yuans (259 milliards d’euros), va surtout aider les collectivités locales endettées et permettre de recapitaliser les banques. Cela ne suffira pas à redonner le moral au consommateur chinois. Faudra-t-il relancer les grands travaux comme au temps de la crise financière de 2008 ? M. Xi, instruit du contre-exemple japonais, résiste à cette tentation. Donald Trump l’aidera peut-être à franchir le pas.

Philippe Escande

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire