« Les émanations d’huiles de friture peuvent être à l’origine de cancers, met en garde l’Anses »

« Les émanations d’huiles de friture peuvent être à l’origine de cancers, met en garde l’Anses »

Date de publication : 25 octobre 2024

Le Parisien

Le Parisien relaie une « alerte pour les professionnels de la restauration. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis en garde […] sur les dangers que les émanations d’huile de friture peuvent représenter. L’Anses indique que l’exposition «aux émissions de friture à hautes températures» peut potentiellement causer un «cancer pulmonaire» ».
Le journal cite Henri Bastos, chargé de la santé au travail, qui indique que « «l’augmentation de la température» liée à l’usage de la friture «va avoir des conséquences de transformation physique et biochimique de la matière grasse, mais aussi des aliments qui sont cuits» ».
« On a une variété de composé dans ces émissions de friture qui, pour la plupart, sont des composés dangereux »,
 ajoute-t-il.
Ainsi l’Anses « préconise d’ajouter les travaux exposant aux émissions de friture utilisant des graisses animales ou végétales à la liste réglementaire des procédés cancérogènes pour les trois modes de friture suivants : le sauté à la poêle, la friture à la poêle et la friture profonde, c’est-à-dire par immersion dans la matière grasse ».
L’agence évoque en outre « le peu d’études publiées en dehors de l’Asie du Sud-Est, tant pour l’évaluation de la cancérogénicité des émissions de friture que pour l’évaluation de l’exposition des professionnels. Cela questionne sur le niveau d’attention porté aux expositions professionnelles liées à ce mode de cuisson en France voire en Europe ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire