« Les émanations d’huiles de friture peuvent être à l’origine de cancers, met en garde l’Anses »
Date de publication : 25 octobre 2024

Le Parisien relaie une « alerte pour les professionnels de la restauration. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis en garde […] sur les dangers que les émanations d’huile de friture peuvent représenter. L’Anses indique que l’exposition «aux émissions de friture à hautes températures» peut potentiellement causer un «cancer pulmonaire» ».
Le journal cite Henri Bastos, chargé de la santé au travail, qui indique que « «l’augmentation de la température» liée à l’usage de la friture «va avoir des conséquences de transformation physique et biochimique de la matière grasse, mais aussi des aliments qui sont cuits» ».
« On a une variété de composé dans ces émissions de friture qui, pour la plupart, sont des composés dangereux », ajoute-t-il.
Ainsi l’Anses « préconise d’ajouter les travaux exposant aux émissions de friture utilisant des graisses animales ou végétales à la liste réglementaire des procédés cancérogènes pour les trois modes de friture suivants : le sauté à la poêle, la friture à la poêle et la friture profonde, c’est-à-dire par immersion dans la matière grasse ».
L’agence évoque en outre « le peu d’études publiées en dehors de l’Asie du Sud-Est, tant pour l’évaluation de la cancérogénicité des émissions de friture que pour l’évaluation de l’exposition des professionnels. Cela questionne sur le niveau d’attention porté aux expositions professionnelles liées à ce mode de cuisson en France voire en Europe ».