Jeunesse en (re)transition, trouver sa voie

Documentaire

Diffusé le 29/10/2024 à 22h38  Disponible jusqu’au 30/06/2025  https://www.france.tv/france-2/infrarouge/6587822-jeunesse-en-re-transition-trouver-sa-voix.html

Emma est née fille. À l’image de plus en plus d’adolescent.e.s, elle a souhaité transitionner, c’est-à-dire changer de genre. À 14 ans, soutenue par ses parents, elle est prise en charge dans une unité hospitalière dédiée à la transidentité des enfants, adolescents et jeunes adultes. À 15 ans, elle démarre un traitement hormonal. À la veille de ses 17 ans, elle bénéficie d’une double mastectomie. Mais deux ans plus tard, Emma devenue Nathan se rend à l’évidence que sa transition n’allège pas son mal-être. Aujourd’hui âgée de 20 ans, Emma revient à son genre de naissance en inventant sa propre voie.

Sans remettre en question l’avancée politique majeure que représente le droit de vivre en accord avec son identité de genre, ce film se penche sur la demande croissante de transition des mineur.e.s et sa prise en charge médicale. Pour éclairer le parcours d’Emma, Jeunesse en (re)transition installe ses caméras dans un autre dispositif que celui où elle a été suivie. Au CHRU de Lille, Lino, Emilio et Orion font partie des 400 jeunes patients transgenres du professeur François Medjkane. Comment accompagner au mieux ces adolescent.e.s souvent en souffrance ? Au fil des consultations et des groupes de parole avec les parents, comment évaluer la balance bénéfices-risques des traitements ? Pourquoi les pouvoirs publics n’investissent-ils pas dans la recherche dont les enseignements permettraient de mieux répondre à cette demande en augmentation ? Quels enseignements le Pr Medjkane et Emma vont-ils tirer de leur rencontre ?

À l’heure où des pays pionniers en matière de transition de genre chez les mineur.e.s infléchissent leur politique de prise en charge, ce film tente d’apporter un éclairage nuancé sur un sujet aussi sensible que complexe qui polarise la société.


Réalisé par : Marion Vaqué-Marti

Maison de production : Capa Presse / France Télévisions

Disponible jusqu’au 30/06/2025 

Emma est née fille. À l’image de plus en plus d’adolescent.e.s, elle a souhaité transitionner, c’est-

Commentaire Geneviève Hénault psychiatre

Infrarouge traite avec une grande délicatesse ces sujets hautement sensibles de la transition de genre et de son corollaire : la retransition ou détransition. Des questions surgissent au fil de l’histoire d’Emma, jeune adolescente ayant « transitionné » à partir de 14 ans pour retransitionner à 18 ans. Aucune réponse n’est ici formulée à ces questions complexes et c’est fort heureux, car il s’agit de construire un chemin singulier pour chacun·e, d’écrire un récit propre à chaque sujet.

Je retiens du témoignage d’Emma que les « solutions baguette magique » ne fonctionnent pas, en tout cas pour elle. A 20 ans, Emma témoigne du manque de temps de parole qu’on lui a accordé dans son accompagnement. A ce temps non donné, on a substitué la solution baguette magique ; le traitement hormonal, la mastectomie.

Je retiens aussi la grande fragilité des familles face à leur adolescent·e le plus souvent en grande souffrance psychique, avec des propos voire des actes suicidaires émaillant leur histoire. Je suis touchée par ces paroles de la mère d’Emma à propos du suivi psychiatrique : « J’ai eu l »impression d’être sur des entretiens très techniques. On a l’impression que l’on est sur des rails, et qu’il n’y a qu’une seule destination ». Puis « on a tous obéi à cette urgence (d’Emma) d’avancer donc on a enclenché les étapes assez rapidement. En l’espace de deux ans à peine après le premier RDV on est allé à la table d’opération ». Et encore « On est aspiré dans ce mouvement là. On n’a pas l’impression qu’il y a un risque aussi important que ça. »

Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, dira en seconde partie de soirée qu’il faut se donner le temps dans l’accompagnement de ces jeunes personnes transgenres. Non pas du temps pour que l’adolescent·e change d’avis, mais pour qu’elle ou il soit sûr·e de ce qu’elle ou il désire pour elle ou lui-même.

Le documentaire dure une heure et c’est en replay ici 👇

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire