Eau | 29.10.2024 | https://www.actu-environnement.com/ae/news/carole-delga-region-occitanie-secheresse-tension-eau-appel-executif-44976.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzY0Mg%3D%3D%5BNDExMDgz%5D

Le 23 octobre, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a demandé au Gouvernement et à la Commission européenne « de prendre des décisions réglementaires et budgétaires en urgence pour faire face à une sécheresse inédite et durable » qui touche en particulier l’Aude et les Pyrénées-Orientales, deux départements de la Région.
Réunis à Bages, dans l’Aude, sous l’initiative de Carole Delga, les représentants agricoles, des élus locaux et des acteurs économiques ont souligné l’ampleur de la crise. En mai 2024, l’ex-ministre Christophe Béchu avait présenté un plan visant à répondre à la situation de forte tension sur l’eau dans les Pyrénées-Orientales.
« Nous travaillons quotidiennement pour déployer des solutions diverses et complémentaires, à court terme, incluant la réutilisation des eaux usées, un maillage efficace du réseau d’approvisionnement, la création de petites retenues collinaires, des forages quand c’est possible. Les études sont lancées pour un transfert de l’eau du Rhône via le projet Aqua Domitia 2 », a rappelé la présidente de la Région.
Cependant, certains projets n’ont pu aboutir faute de dispositions réglementaires adaptées et de financements suffisants. « L’État doit aujourd’hui nous aider à agir », a-t-elle exhorté.

Rachida Boughriet, journaliste
Cheffe de rubrique bâtiment / aménagement