Une taxe sur les sodas, bonbons et friandises fait partie du projet de financement de la sécurité sociale

Taxe sur le sucre : « Ce n’est pas une question politique », mais de santé publique, affirme le rapporteur général du budget de la sécurité sociale

Cette taxe sur les sodas, bonbons et friandises fait partie du projet de financement de la sécurité sociale, dont l’examen commence lundi.

Article rédigé par franceinfo

Radio France

Publié le 28/10/2024 09:40

https://www.francetvinfo.fr/sante/taxe-sur-le-sucre-ce-n-est-pas-une-question-politique-mais-de-sante-publique-affirme-le-rapporteur-general-du-budget-de-la-securite-sociale_6864575.html

Un rayon de bonbons et friandises dans un supermarché en octobre 2016 en France. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)
Un rayon de bonbons et friandises dans un supermarché en octobre 2016 en France. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

« Ce n’est pas une question politique », affirme le député Les Républicains de l’Isère Yannick Neuder, rapporteur général du budget de la sécurité sociale, sur franceinfo lundi 28 octobre, alors que les ministres de l’Agriculture et de la Santé sont en désaccord sur l’instauration d’une taxe sur le sucre.

:à lire aussi REPORTAGE. « McDo, c’est un petit péché mignon » : la France, futur temple de la « malbouffe » à l’image des États-Unis ?

« Ce n’est pas une question politique de gauche, de droite ou de Modem », insiste Yannick Neuder, cardiologue de métier, qui veut surtout « regarder les chiffres »« 20 à 30 % des jeunes gens consomment 100 grammes de sucre par jour » et « 12 millions de Français ont une maladie chronique », rappelle-t-il en soulignant les « risques extrêmement néfastes » de la consommation de sucre, mais aussi de « salé et de graisses » sur la santé.

Il faut « prendre exemple sur l’Angleterre avec des mesures de santé publique pour éduquer les plus jeunes » à la consommation de sucre, affirme le député. Yannick Neuder pense que la mesure qui aura « le plus de bénéfices » est la mise en place d’une taxe soda car cette boisson est « le facteur le plus criant des habitudes alimentaires ». Il est « difficile d’estimer »l’augmentation du prix d’une bouteille si cette taxe est mise en place mais elle devrait être de « l’ordre de l’euro », selon lui.

« Tout est une question de dosage », tempère-t-il, car il faut « avoir en tête que derrière ces productions de sucre, il y a des gens dont c’est le métier, notamment les agriculteurs ».

Budget, taxe sur le sucre, Ligue 1. Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024

écouter (46min)

https://www.dailymotion.com/video/x9851cc?fbclid=IwY2xjawGM0o1leHRuA2FlbQIxMQABHQsreO2M1C5ZIOCRqvuez4JdI5ej48NakBIk9DPAg1xMQAEN2lSqkt-eTg_aem_9bJtmmY73AnEbPQnPBbfag

Les informés de franceinfoAgathe Lambret, Jean-Rémi Baudot, Victor MatetDu lundi au vendredi de 20h00 à 21h00

Tous les jours, les informés débattent de l’actualité autour de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo

Radio France

Publié le 27/10/2024 21:17

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-informes-de-france-info/budget-taxe-sur-le-sucre-ligue-1-les-informes-de-franceinfo-du-dimanche-27-octobre-2024_6834365.html

Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)
Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Budget 2025 : le Rassemblement national a brandi un « carton rouge » face au gouvernement dimanche, assurant qu’il voterait contre le projet de loi de finances 2025, et agitant à nouveau la menace d’une motion de censure. Le Premier ministre Michel Barnier « avait promis de dialoguer avec les oppositions », mais « il ne dialogue avec personne », a dénoncé le député de la Somme, se disant « déçu et très en colère ». 

Taxe sur le sucre : Alors que s’ouvre lundi l’examen du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée, Laurent Saint-Martin s’est dit favorable à une taxe sur le sucre, à l’instar de la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq mais contrairement à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. « La ministre de la Santé a raison de dire qu’il y a aujourd’hui un vrai fléau qui est le sucre, les produits transformés, la malbouffe… sur lesquels on doit pouvoir s’attaquer aussi par la fiscalité », a estimé le ministre du Budget. La taxation rapporterait selon lui « quelques centaines de millions d’euros ». 

Les invités :

Paul de Coustin, rédacteur en chef adjoint de la croix

Quentin Calmet, journaliste à Public Sénat 

Jannick Alimi, éditorialiste politique

Philippe Randé, rédacteur en chef des sports à Radio France

Julien Froment, journaliste cellule football à Radio France

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire