COP 16 : la Liste rouge de l’UICN continue malheureusement de s’agrandir
Biodiversité | Aujourd’hui à 17h44 |
https://www.actu-environnement.com/ae/news/cop-16-liste-rouge-uicn-arbres-44972.php4#xtor=EPR-50

Ce lundi 28 octobre, à l’occasion de la COP 16 sur la biodiversité à Cali en Colombie, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a présenté une nouvelle mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées d’extinction. Celle-ci compte désormais environ 166 000 espèces, dont 46 337 classées dans la catégorie « menacée » (regroupant les statuts « vulnérable », « en danger » et « en danger critique »). Cela représente une augmentation de 3 000 espèces inscrites, dont un peu plus d’un tiers dans la catégorie susnommée, depuis la dernière mise à jour.
Parmi les animaux dont le statut s’est détérioré, l’UICN insiste sur le caractère emblématique du hérisson commun (Erinaceus europaeus), désormais classé au premier échelon en « quasi-menacé ». L’étalement urbain et l’agriculture intensive semblent avoir dégradé l’habitat et les conditions de vie de ce petit mammifère épineux d’Europe. « Le nombre d’individus s’est réduit en moyenne de 16 à 33 % depuis les dix dernières années, voire jusqu’à 50 % en Bavière ou dans les Flandres », explique l’UICN.
L’organisation intergouvernementale s’est également penchée sur l’état des arbres. Sa Liste rouge en compte environ 47 200, dont 16 400 sont « menacés » d’extinction. D’après les chercheurs de l’UICN, les arbres endémiques d’îles ou d’archipels composent la grande majorité des espèces les plus en danger, du fait, là encore, de l’artificialisation et de l’agriculture, mais également de l’introduction d’espèces exotiques invasives et de la montée du niveau de la mer. « En Amérique du Sud, qui accueille la plus grande diversité d’arbres de la planète, 3 356 des 13 668 espèces qu’elle abrite et qui sont inscrites sur la Liste rouge sont menacées d’extinction. » La menace qui pèse sur ces arbres impacte tout autant de nombreuses autres espèces, animales, végétales ou de champignons qui en dépendent, tout comme l’industrie manufacturière.