Gabriel MALEK Président APTER Kapitae Ecole normale supérieure Lyon
biologiste expert de la robustesse sur Thinkerview pour vous faire une idée :
🐝 « Dans la question socio-écologique ce qui domine c’est le climat. On a réduit la complexité écologique à une molécule, le CO2, c’est une aberration.
👉 https://www.youtube.com/watch?v=JPW_m8JBl2Q
Du coup les solutions qu’on apporte c’est pour réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Cet été en Islande on a bâti la 1ère grande usine de capture CO2. Un enfant de 5 ans comprendrait que ça n’a aucun sens, ça utilise beaucoup d’énergie et de métaux, c’est une opération financière. On privatise le CO2.
Le climat c’est le pire levier, il faut commencer par la biodiversité. Notre performance est une guerre à la vie. La biodiversité ça coute rien, on peut le faire à toutes les échelles et c’est positif pour le climat et les pénuries »
🙏 Eloquente prise de parole d’Olivier Hamant qui rappelle que la révolution à accomplir est avant tout culturelle et non une question technologique.
Si on ne change pas notre rapport à la création de valeur, au profit et à la croissance, nos efforts pour atteindre la neutralité carbone seront futiles… il y a 9 limites planétaires (dont le climat) et des ressources finies sur cette Terre.
Pour faire de la robustesse, il faut aller contre la performance et sortir du capitalisme de propriété en s’inspirant des pratiques qui émergent à la marge telles les coopératives et l’économie de la fonctionnalité & de l’usage.